Roadtrip #1 à l’Ile de La Réunion : l’arrivée à l’aéroport de Saint-Denis

Aujourd’hui, pour ce premier road trip détaillé, nous nous lançons à la découverte d’une partie du Nord de l’île de La Réunion ! Souvent négligée par les touristes de passage qui privilégient les « incontournables », la zone qui s’étend de Sainte-Suzanne à La Possession a pourtant beaucoup à vous offrir. Cette zone est avant tout la première impression que vous ferez lors de votre arrivée à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis. Une raison donc pour bien commencer son séjour à La Réunion !

Les + de ce road trip du Nord de l’île, de Sainte-Suzanne jusqu’à La Possession : 

  • L’aéroport principal de l’île étant situé à Saint-Denis, côté Est, cette zone est à faire dès votre arrivée en avion !
  • Encore peu fréquentée, la région offre de beaux panoramas sauvages et des adresses locales abordables
  • Le passage à Saint-Denis, chef lieu de La Réunion, est indispensable : la ville a beaucoup à vous apprendre sur l’île !

Le – de ce road trip du Nord de l’île, de Sainte-Suzanne jusqu’à La Possession : 

  • Le trafic est assez dense sur ce tronçon de route, principalement aux abords de Saint-Denis : évitez ainsi les horaires d’embauche et de débauche et gardez un oeil sur l’état de la Route du Littoral pour vous éviter des surprises…

Descente de l’avion Aéroport Roland Garros :
À vous Sainte-Suzanne ! 

Vous venez de passer plus de 10h dans l’avion et si, pour célébrer comme il faut votre arrivée sur l’île, vous partiez directement profiter des bassins et des cascades que propose La Réunion ? Sainte-Suzanne est là pour vous : première étape de ce road trip dans les abords de cette ville située à 15 minutes de l’aéroport.

  • La plus célèbre cascade du Nord : Niagara. 
    Située à quelques minutes en voiture de l’aéroport, accessible très facilement, la cascade Niagara offre, notamment pendant la saison pluvieuse, un bel aperçu de la force de la nature, ici à La Réunion. Vous serez impressionnés par sa hauteur et la force de ses eaux  qui se jettent à vos pieds, 25 mètres plus bas environ. Pour vous y rendre, vous traverserez en voiture les champs de canne à sucre, un radier parfois submergé en tant de pluie…Un bel aperçu de ce qui vous attend sur l’île !
  • Et si on piquait une tête ? Le Bassin Boeuf. 
    Dès votre sortie de l’avion, enfilez votre maillot de bain et rendez vous au Bassin Boeuf, l’écrin de calme et de nature de Sainte-Suzanne. Pour y accéder, vous devrez remonter un cours d’eau plus ou moins important selon la saison pendant quelques minutes. La balade est très facile et peut se faire, même après un vol depuis la métropole ! Profitez ensuite d’une eau bien fraiche et d’une cascade facilement accessible à la nage. Bienvenue à La Réunion !
  • Les autres spots à Sainte-Suzanne : si vous souhaitez encore profiter un peu de Sainte-Suzanne, son phare, le Phare de Bel’Air est très connu tout simplement parce qu’il est à la fois le premier et le dernier ! Qu’on se le dise, il n’a pas grand intérêt, le haut ne se visitant pas, sauf éventuellement lorsqu’il propose des expositions. La Cascade Délice est également mentionné parmi les sites remarquables de la ville, tout comme sa Vanilleraie, le Domaine du Grand Hazier, à voir !

Après la nature, place à la ville :
Bienvenue à Saint-Denis de La Réunion ! 

Saint-Denis mérite le détour. Ne vous arrêtez pas à votre première impression lorsque vous arriverez par son entrée à l’Est, qui manque clairement de charme.  Mais plongez plutôt dans son centre-ville historique, qui petit à petit prend forme, se restaure et se sublime. Saint-Denis abrite aussi de nombreux marchés, lieux de cultes, musées et des adresses tendances. Petit à petit, la plus grande ville de l’Outre-Mer prend vie !

  • Mon marché coup de coeur : le marché du Chaudron.
    Très souvent, les marchés les plus fréquentés par les touristes sont ceux de Saint-Paul et de Saint-Pierre. Il est certain que leur cadre y joue pour beaucoup. Cependant, si vous souhaitez trouver des produits moins chers, d’une ambiance créole dantan, entendre des phrases et des mots incompréhensibles pour vous les premières minutes, débusquer des produits typiques de La Réunion, le Marché du Chaudron reste pour moi la meilleure adresse. Pas de chichi, beaucoup de choix, une vraie ambiance, un vrai mélange de culture : INCONTOURNABLE !
  • La balade architecturale dans le temps : rue de Paris, Barachois, Avenue de la Victoire…
    Saint-Denis se visite tôt ou tard tant la chaleur y est difficilement supportable pendant les journées chaudes. Prenez votre appareil photo et partez à la découverte des plus belles villas créoles, ses cases sublimes, ses édifices historiques. Débusquez les petites pépites qui se cachent derrière des portails ou des jardins envahissant. Une chasse au trésor et pour vous aider, quelques rues clés : La rue de Paris, la place Sarda-Garriga, la rue Juliette Dodu… Bonne chasse architecturale !
  • Carré Cathédrale, Barachois et ses environs : la vie nocturne de Saint-Denis
    Petit à petit, je vous le disais, de nouvelles adresses et de nouveaux quartiers apparaissent dans Saint-Denis. C’est le cas du « Carré Cathédrale », une rue bordée de bars et restaurants à l’ambiance simple mais tendance comme le Café Edouard ou l’Artocarpe. Non loin de là, l’Apoteek propose des planches de la mer ou de la terre gargantuesques en plus de cocktails très originaux. La rue de Nice abrite aujourd’hui aussi quelques bonnes adresses tendances, comme le 144 et sa décoration très soignée, ou le Ti’Coz pour son ambiance chaleureuse. Bref, une vraie vie nocturne existe.

Je pourrai raconter la vie à Saint-Denis pendant des heures tellement j’aime sa richesse !

  • Mosquée, temple, cathédrale : toutes les religions se retrouvent à La Réunion
    Saint-Denis est également l’opportunité de se rendre compte de la diversité des cultes qu’abrite ce petit caillou. Cette définition particulière du « vivre-ensemble » réunionnais. Vous n’aurez que l’embarras du choix, entre le temple Tamoule Kali Kampal, restauré il y a quelques année, le style épurée de Noor-e-Islam, la plus vieille mosquée de France (1905!) ou encore la jolie Cathédrale de Saint-Denis, Avenue de la Victoire. Prenez le temps d’observer les dionysiens, de toutes cultures, de toutes tenues, arpentés les rues de la vieille ville. Ecoutez l’appel à la prière du Muezzin à la tombée du jour, dégustez une barquette de cuisine indienne ou chinoise, écoutez les discussions animées aux terrasses de la rue piétonne…Je pourrai raconter la vie à Saint-Denis pendant des heures tellement j’aime sa richesse !

La Possession :
Première porte d’entrée vers Mafate 

En quittant Saint-Denis, vous commencerez alors à vous rendre dans l’Ouest de l’île. Celle qu’on appelle la côté sous le vent est aujourd’hui la plus prisée des touristes pour ces plages notamment. Mais, pas de précipitation : La Ville de la Possession est sur votre route et elle est aujourd’hui, l’une des premières portes d’entrée vers le Cirque de Mafate, patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO.

  • Admirez la route du littoral et le chantier titanesque de la NRL
    Si les réunionnais ont tendance à avoir cette route en horreur tant les complications, les montages financiers, les accidents gravissimes parfois rythment le quotidien ici sur l’île, l’ouvrage reste aujourd’hui l’un des plus spectaculaires de France. Non seulement, la route actuelle est impressionnante avec ses falaises abruptes et sa vue époustouflante sur l’horizon maritime, mais vous apercevrez aussi les travaux en cours sur le chantier hors norme que représente la Nouvelle Route du Littorale, qu’on annonce comme étant la plus chère de France.
  • Le village de Dos d’Ane, un aperçu des villages en hauteur
    Le village de Dos d’Ane, installé dans un mini-cirque sur les hauteurs de la ville, est une porte de départ pour de nombreuses randonnées, notamment pour entrer dans le cirque de Mafate. Pour consulter tous les parcours possibles depuis le village pour se rendre à Mafate, un site de reférence, RandoPiton.re. Je ne vous conseillerai pas forcément de vous lancer les premiers jours à l’assaut du cirque le plus sauvage de La Réunion, sauf pour les randonneurs aguerris.
  • Le Sentier Roche Vert Bouteille, depuis Dos d’Âne
    Randonnée considérée comme familiale, elle est facile et offre l’une des meilleures rentabilités difficulté / points de vue sublimes. Mon conseil est de débuter la randonnée en commençant par Cap Noir, le point de vue ouvrant un panorama spectaculaire sur le cirque de Mafate. L’occasion de vous rendre compte, un peu, de la dimension vertigineuse du cirque. Tout en haut, la Roche Verre Bouteille est cette roche verticale incrustée de cristaux jaune vert. Attention aux personnes qui ont le vertige : les échelles et certains passages peuvent paraître impressionnants même si très sûrs.

Les adresses utiles

  • Il n’est pas évident de trouver la structure touristique responsable de cette zone de La Réunion. Ce territoire dépend de l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord, le Beau Pays, que l’on peux consulter juste ici. Le site mériterai un peu d’animation. Il possède une antenne à Sainte-Suzanne, non loin du phare d’ailleurs.
  • Acteur incontournable de l’île, l’IRT propose également des activités et des adresses sur l’ensemble de l’île et par conséquent sur cette zone. Le site est par ici. 
  • L’aéroport Roland Garros, point d’arrivée de votre séjour sur l’île propose un ensemble d’informations sur les transports en commun, les taxis, de l’information aux passagers, des contacts agences réceptives…Ces informations sont disponibles ici.

2 Comments

  • avisdassiette 27 février 2018 at 8 h 27 min

    Coucou Brice,

    C’est un très bel article, qui met en lumière de très beaux lieux 🙂 J’adorais aller au marché du Chaudron aussi, lorsque je vivais à St Denis.

    À très vite,
    Roxane.

    Reply
    • TravelsGallery 27 février 2018 at 9 h 35 min

      Merci beaucoup pour ton retour, j’ai l’impression, ne serait-ce que sur ce petit tronçon, d’oublier des tas de choses..Quelle frustration !
      Au plaisir de se balader ensemble au marché du Chaudron un jour si l’envie te dit 😉

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :