ROADTRIP À LA RÉUNION : DESTINATION LE NORD, LES CASCADES ET SAINT-DENIS

Road Trip Saint-Denis Réunion 974

Vous venez d’arriver à La Réunion ?

Pour ce premier road trip sur l’île intense, nous nous lançons à la découverte d’une partie du Nord de l’île de La Réunion ! Souvent négligée par les touristes de passage qui privilégient les « incontournables », la zone qui s’étend de Sainte-Suzanne à La Possession a pourtant beaucoup à vous offrir.

Cette zone est avant tout la première impression que vous ferez lors de votre arrivée à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis. Une raison donc pour bien commencer son séjour à La Réunion !

carte de la réunion roadtrip nord

Les + de ce road trip du Nord de l’île de La Réunion, de Sainte-Suzanne jusqu’à La Possession : 

  • L’aéroport principal de l’île, l’aéroport Roland Garros, étant situé à l’est de Saint-Denis, cette zone est à faire dès votre arrivée en avion !
  • Encore peu fréquentée, la région offre de beaux panoramas sauvages et des adresses locales abordables
  • Le passage à Saint-Denis, chef lieu de La Réunion, est indispensable : la ville a beaucoup à vous apprendre sur l’île !

Le – de ce road trip du Nord de l’île de La Réunion, de Sainte-Suzanne jusqu’à La Possession : 

Le trafic est assez dense sur ce tronçon de route, principalement aux abords de Saint-Denis : durant votre road trip sur l’île, évitez ainsi les horaires d’embauche et de débauche et gardez un oeil sur l’état de la Route du Littoral pour vous éviter des surprises…

Descente de l’avion à l’Aéroport Roland Garros : à vous les cascades de La Réunion !

cascade niagara reunion 974

Vous venez de passer plus de 10h dans l’avion et si, pour célébrer comme il faut votre arrivée sur l’île, vous partiez directement profiter des bassins et des cascades que propose La Réunion ? Sainte-Suzanne est là pour vous et c’est ici que débute la première étape de ce road trip dans les abords de cette ville située à 15 minutes de l’aéroport de La Réunion.

  • La plus célèbre cascade du Nord : Niagara. 

    Située à quelques minutes en voiture de l’aéroport Roland Garros, accessible très facilement, la cascade Niagara offr un bel aperçu de la force de la nature, ici à La Réunion. Vous serez impressionnés par sa hauteur. Mais aussi par la force de ses eaux qui se jettent à vos pieds, 25 mètres plus bas environ. Pour vous y rendre, vous traverserez en voiture les champs de canne à sucre, un radier parfois submergé en tant de pluie…Un bel aperçu de ce qui vous attend sur l’île !

  • Et si on piquait une tête ? Direction le Bassin Boeuf de Sainte-Suzanne. 

    Dès votre sortie de l’avion, enfilez votre maillot de bain et rendez vous au Bassin Boeuf, l’écrin de calme et de nature de Sainte-Suzanne. Pour y accéder, vous devrez remonter un cours d’eau plus ou moins important selon la saison pendant quelques minutes. La balade est très facile et peut se faire, même après un vol depuis la métropole ! Profitez ensuite d’une eau bien fraiche et d’une cascade facilement accessible à la nage. Bienvenue à La Réunion !

  • La découverte de Sainte-Suzanne…
    Si vous souhaitez encore profiter un peu de Sainte-Suzanne, le Phare de Bel’Air est très connu tout simplement parce qu’il est à la fois le premier et le dernier ! Qu’on se le dise, il n’a pas grand intérêt pour un touriste extérieur. Le haut ne se visitant pas, sauf éventuellement lorsqu’il propose des expositions. La Cascade Délice est également mentionnée parmi les sites remarquables de la ville, tout comme sa Vanilleraie, le Domaine du Grand Hazier, à voir !

Après la nature, place à la ville : Bienvenue à Saint-Denis de La Réunion ! C’est ici que se déroule votre seconde étape de road-trip.

Saint-Denis mérite le détour. Ne vous arrêtez pas à votre première impression lorsque vous arriverez par son entrée à l’Est durant votre road trip, qui manque clairement de charme. Mais plongez plutôt dans son centre-ville historique. Petit à petit, celui-ci prend forme, se restaure et se sublime. Saint-Denis abrite aussi de nombreux marchés, lieux de cultes, musées et des adresses tendances. Petit à petit, la plus grande ville de l’Outre-Mer prend vie et s’embellit.

barachois road trip saint-denis
  • Mon marché coup de coeur : le marché du Chaudron.

    Très souvent, les marchés les plus fréquentés par les touristes sont ceux de Saint-Paul et de Saint-Pierre. Il est certain que leur cadre y joue pour beaucoup. Cependant, si vous souhaitez trouver des produits moins chers, d’une ambiance créole lontan, entendre des phrases et des mots incompréhensibles pour vous les premières minutes, débusquer des produits typiques de La Réunion, le Marché du Chaudron reste pour moi la meilleure adresse. Pas de chichi, beaucoup de choix, une vraie ambiance, un vrai mélange de culture : INCONTOURNABLE !

  • La balade architecturale dans le temps à Saint-Denis :
    rue de Paris, Barachois, Avenue de la Victoire…

    Saint-Denis se visite tôt ou tard tant la chaleur y est difficilement supportable pendant les journées chaudes. Prenez votre appareil photo et partez à la découverte des plus belles villas créoles. Débusquez les petites pépites qui se cachent derrière des portails ou des jardins envahissant. Une chasse au trésor et pour vous aider, quelques rues clés : La rue de Paris, la place Sarda-Garriga, la rue Juliette Dodu… Bonne chasse architecturale !

Villas créole saint-denis la réunion
  • Carré Cathédrale, Barachois et ses environs : la vie nocturne de Saint-Denis

    Petit à petit, je vous le disais, de nouvelles adresses et de nouveaux quartiers apparaissent dans Saint-Denis. C’est le cas du « Carré Cathédrale », une rue bordée de bars et restaurants à l’ambiance simple mais tendance comme le Café Edouard ou l’Artocarpe. Non loin de là, l’Apoteek propose des planches de la mer ou de la terre gargantuesques en plus de cocktails très originaux. La rue de Nice abrite aujourd’hui aussi quelques bonnes adresses tendances, comme le 144 et sa décoration très soignée, ou le Ti’Coz pour son ambiance chaleureuse. Bref, une vraie vie nocturne existe.

Je pourrai raconter la vie à Saint-Denis pendant des heures tellement j’aime sa richesse ! Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon article dédié aux activités familiales et gratuites à faire sur Saint-Denis. De quoi se faire plaisir à petit prix en attendant son avion à l’aéroport Roland Garros par exemple ! 

Poursuite de votre road-trip à La Réunion. Bienvenue à La Possession, porte d’entrée vers le Cirque de Mafate  !

En quittant Saint-Denis, vous commencerez alors à vous rendre dans l’Ouest de l’île. Celle qu’on appelle la côté sous le vent est aujourd’hui la plus prisée des touristes pour ces plages notamment. Mais, pas de précipitation pour votre road trip : la Ville de la Possession est sur votre route et elle est aujourd’hui, l’une des premières portes d’entrée vers le Cirque de Mafate, patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et véritable joyau de nature à découvrir.

  • Admirez la route du littoral et le chantier titanesque de la NRL (Nouvelle Route du Littoral).

    Si les réunionnais ont tendance à avoir cette route en horreur tant les complications, les montages financiers rythment le quotidien ici sur l’île, l’ouvrage reste aujourd’hui l’un des plus spectaculaires de France. Non seulement, la route actuelle est impressionnante avec ses falaises abruptes et sa vue époustouflante sur l’horizon maritime, mais vous apercevrez aussi les travaux en cours sur le chantier hors norme que représente la Nouvelle Route du Littoral, qu’on annonce comme étant la plus chère de France.

  • Le village de Dos d’Ane, un aperçu des villages en hauteur

    Le village de Dos d’Ane, installé dans un mini-cirque sur les hauteurs de la ville, est une porte de départ pour de nombreuses randonnées, notamment pour entrer dans le cirque de Mafate. J’aime particulière Dos d’Ane. Pour consulter tous les parcours possibles depuis le village pour se rendre à Mafate, un site de référence, RandoPiton.re. Je ne vous conseillerai pas forcément de vous lancer les premiers jours à l’assaut du Cirque de Mafate, le plus sauvage de La Réunion, sauf pour les randonneurs aguerris.

  • Le Sentier Roche Vert Bouteille, depuis Dos d’Âne

    Randonnée considérée comme familiale, elle est facile et offre l’une des meilleures rentabilités difficulté / points de vue sublimes. Mon conseil est de débuter la randonnée en commençant par Cap Noir, le point de vue ouvrant un panorama spectaculaire sur le cirque de Mafate. L’occasion de vous rendre compte, un peu, de la dimension vertigineuse du cirque. Tout en haut, la Roche Verre Bouteille est cette roche verticale incrustée de cristaux jaune vert. Attention aux personnes qui ont le vertige : les échelles et certains passages peuvent paraître impressionnants même si très sûrs.

Cirque de Mafate

Découvrez mon article dédié au Cirque de Mafate joyau des randonneurs à La Réunion.

Les adresses utiles pour votre road trip dans le Nord-Ouest de La Réunion

  • Il n’est pas évident de trouver la structure touristique responsable de cette zone de La Réunion. Ce territoire dépend de l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord, le Beau Pays, que l’on peux consulter juste ici.  Le site manque un peu de contenu mais n’hésitez pas à passer les voir !
  • Concernant la zone Possession/Cirque de Mafate, il vous faut pour cela vous tourner vers lOffice de Tourisme de l’Ouest Réunion.

     

  • Acteur incontournable de l’île, l‘Ile de La Réunion Tourisme propose également des activités et des adresses sur l’ensemble de l’île et par conséquent sur cette zone. Le site est par ici. 
  • Enfin, l’aéroport Roland Garros, point d’arrivée de votre séjour sur l’île propose un ensemble d’informations sur les transports en commun, les taxis, de l’information aux passagers, des contacts agences réceptives… Ces informations sont disponibles ici.

Envie de poursuivre votre voyage à La Réunion ?
Découvrez tous mes Road Trips et itinéraires pour découvrir l’île ! 

Road trip dans l'Ouest de La Réunion

cirque de cilaos la reunion itinéraire

ROADTRIP À LA RÉUNION : DESTINATION LE SUD PAR LE CIRQUE DE CILAOS

Préparez-vous, vous arrivez dans, je pense, l’une de mes régions préférées : le sud de La Réunion. Ici, pour ce roadtrip dans le sud, vous découvrirez La Réunion que j’aime : celle de la diversité, de paysages comme de cultures ! Celle qui vous fait vibrer. Vous êtes aux portes du Sud de l’île, ce territoire caractéristique par sa végétation

Lire la suite »
quand partir à la réunion ?

QUAND PARTIR À LA RÉUNION ? MES CONSEILS !

Savoir quand partir à La Réunion relève du vrai casse-tête ! On raconte qu’il existe autant de microclimats à La Réunion que de jour dans l’année… Force est de constater que c’est presque vrai !  En effet, avec plus de 200 micro-climats sur cette île volcanique, vous pouvez passer d’un grand soleil sur la côte Ouest à un brouillard intense dans

Lire la suite »

6 Commentaires

  • avisdassiette 27 février 2018 à 8 h 27 min

    Coucou Brice,

    C’est un très bel article, qui met en lumière de très beaux lieux 🙂 J’adorais aller au marché du Chaudron aussi, lorsque je vivais à St Denis.

    À très vite,
    Roxane.

    Répondre
    • TravelsGallery 27 février 2018 à 9 h 35 min

      Merci beaucoup pour ton retour, j’ai l’impression, ne serait-ce que sur ce petit tronçon, d’oublier des tas de choses..Quelle frustration !
      Au plaisir de se balader ensemble au marché du Chaudron un jour si l’envie te dit 😉

      Répondre
  • Sandrine BOULET 12 juillet 2018 à 15 h 13 min

    Bonjour Brice, L’année prochaine je vais faire mon voyage de noce à La Réunion avec mon homme. Je cherche donc des itinéraires à faire (entre petites randonnées, visites, détente, découverte…) Je voudrais prendre des note sur tes roadtrip. Cependant, tu ne précises pas en combien de jours tu les as fais ?

    Répondre
    • TravelsGallery 13 juillet 2018 à 16 h 34 min

      Bonjour Sandrine et merci pour ton message !
      Super destination que La Réunion pour un voyage de noce : si tu as besoins d’adresses atypiques et/ou romantiques, j’ai plein d’idées…
      Concernant la durée, tu as raison, je vais remédier à cela.
      Pour te donner une idée : chaque road-trip détaillé peut se faire en 2 à 3 jours environs.
      Pour le premier, 2 jours sont suffisants. Tu peux passer une nuit, soit à Saint-Denis soit à Dos d’Âne si tu veux la paix et le grand air.
      Pour le second, tout dépend de tes activités marines, mais profites un peu : 3 jours c’est bien.
      Pour le roadtrip 3, au moins 3 jours (Cilaos, les Makes, le Volcan sont des activités denses, qu’il faut anticiper).

      Après, les durées et le programme se font en fonction de ta durée sur l’île. Il faudra faire des choix (moi j’avais tout mon temps!).
      A ta disposition !

      Répondre
  • M 4 juin 2019 à 6 h 57 min

    Bonjour,
    Super article en revanche effectivement un peu dense pour faire en une fois. Et puis dommage de mettre la possession dans le road trip du nord, mais plutôt dans l’ouest 🙂

    Répondre
    • TravelsGallery 15 juillet 2019 à 17 h 02 min

      Merci ! En effet, lorsque je rédige le road-trip, je ne met pas de durée donc tout n’est pas à faire d’un seul coup… Je réfléchis justement à des road-trips avec une durée bien précise. J’aime bien faire en sorte que le roadtrip du nord pousse jusqu’à La Possession, un peu comme un itinéraire qui conduit jusqu’à une nouvelle porte, la première de l’Ouest. Mais ce n’est que mon avis !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.