ACTIVITÉS : À LA DÉCOUVERTE DE L’OUEST DE LA RÉUNION

À l’heure où les premières Baleines ont décidé de pointer le bout de leurs nageoires au large de l’Ouest de l’île de La Réunion, j’ai décidé de partir à la découverte de l’océan et du lagon… En effet, à l’occasion du 5ème Festival de l’Image Sous-Marine organisé par l’Office du Tourisme de l’Ouest, j’ai eu la chance de rencontrer et tester de nouvelles activités nautiques et de partir à la découverte d’un tout nouveau monde qui s’ouvre à moi : le Royaume Bleu ! 

Découvrez le programme du 5ème Festival de l’Image Sous-Marine de La Réunion

Retrouvez ici le TOP 6 de mes activités nautiques et atypiques à découvrir impérativement dans l’Ouest de l’île de La Réunion !

1. La Plongée à La Réunion : du baptême au niveau 1, il n’y a qu’une palme ! 

Plongée à La Réunion

Après un premier baptême il y a un an à St Gilles Les Bains chez Bleu Marine Réunion, j’ai eu la chance de passer par la suite mon premier niveau de plongée sur l’île Rodrigues, au large de l’île Maurice. Une super expérience. Magique et difficilement descriptible.

Cette sensation de pur apaisement, cette magie lorsqu’on s’immerge et que, au fil des profondeurs, un nouveau monde se dessine. Se mélangent alors poissons de toutes tailles et de toutes couleurs, coraux aux centaines de formes… Réellement, une plongée dans l’océan Indien ressemble à ce dessin animé, Némo, avec ses véritables villes sous-marines, ses rues et ses avenues, ses habitants… On reste bouche bée devant l’immensité de ce nouveau monde qui s’ouvre alors et une terrible envie de partir explorer cet univers pour ne jamais remonter…

Plongée sur l’île de La Réunion

En plongée, si l’équipement peut paraître, à première vue, assez contraignant et conséquent, dans l’eau, vous oubliez tout. Avant de me lancer, j’avais une image mitigée de la plongée. Un peu ringarde, un peu vieillissante, très contraignante, fastidieux, trop sérieuse… Promis, lorsque vous vous lancerez sur votre premier baptême, vous toucherez du doigt ce petit truc qui vous donnera goût et vous fera revenir. Parole de plongeur ! 

De nombreux clubs existent sur l’île. Je vous conseille vivement l’équipe d’O Sea Bleu à Saint-Gilles et Scubananas à Saint-Leu. Des valeurs sûres, une bonne ambiance et un bon accompagnement.

2. Le SURFSKI :  le Kayak pour… surfer au large ! 

Activité insolite à La Réunion : le Surfski avec la Base Nautique de l’Ouest

Située non loin du bar de plage Sauvage, sur la plage des Brisants, La Base Nautique de l’Ouest, est un peu le parc d’attractions des activités nautiques dans l’Ouest de l’île de La Réunion : pirogues, dériveurs, optimistes, vieux gréement en bois, on y trouve tout, pour toutes les expériences nautiques, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Des prix attractifs (90 € l’adhésion annuelle, 20 €/mois pour suivre les cours de pagaie…) et une intime conviction anime l’équipe de la Base Nautique de l’Ouest : faire vivre la voile et le kayak sur l’île de La Réunion.  

J’ai eu l’occasion de m’initier au SurfSki, en compagnie de Kenny. Le surfski est un kayak de mer très fin et profilé sur 6 mètres en moyenne, assez instable qu’on se le dise (mais insubmersible!). Il permet d’aller très vite et offre la possibilité de « surfer » les vagues de mer. Les surfskis sont principalement conçus pour la vitesse et disposent d’un puissant gouvernail à pédale pour contrôler le bateau sur le front des vagues. Très vite, la prise en main a été assez facile grâce à la patience et l’expérience de Kenny. J’ai ainsi pu rapidement prendre en main le surfski et commencer, même, à « surfer » quelques vagues. 

Sentir le kayak se profiler sur les vagues, avoir cette impression de vitesse lorsqu’une vague nous pousse par derrière et ce contact, au ras de l’eau, nous donne une impression de glisse instantanée, de quasi survol. Une super expérience que je recommande vivement. Et avec un peu de chance, vous pourrez même partager l’océan avec quelques tortues, dauphins voir… une ou deux baleines.

Toutes les infos sur l’initiation au Surfski avec la Base Nautique de l’Ouest et l’Office de Tourisme de l’Ouest de La Réunion.

3. Le Kayak Transparent, l’activité insolite incontournable sur le Lagon. 

Kayak Transparent sur le lagon de l’île de La Réunion

Depuis quelques années, les Kayaks Transparents se sont multipliés sur le lagon de La Réunion. Qui a eu cette idée brillante ? Aucune idée, mais c’est un génie. 

Comme son nom l’indique, le Kayak Transparent est entièrement translucide et permet ainsi d’admirer le lagon de l’île comme jamais… Accessible à tous, seul, en couple ou en famille, le Kayak Transparent vous offre un panorama inégalé et un point de vue original sur le lagon d’une des plus belles plages de l’île : la plage de Trou d’eau.

Mon conseil : faites l’expérience de la sortie guidée. L’équipe connaît le lagon comme sa poche et vous expliquera toutes les façettes de cet écosystème complexe et tellement fragile. Allez-y les yeux fermés, mais ouvrez-les en grand une fois à bord !

Une activité insolite et… instagrammable !

Mon petit + en + : J’ai déjà aperçu des usagers en kayak transparent profiter d’une sortie sans guide venir racler les coraux avec leurs embarcations, par maladresse souvent : par pitié, préservez ce joyau déjà bien abîmé : faites-vous accompagner d’un guide lorsque vous en avez l’occasion.  

4. Le Stand-up Paddle : un panorama inégalité sur le lagon, l’océan et l’île de La Réunion.  

Paddle – Plage de Trou d’Eau

On ne peut plus tendance, le Paddle s’est trouvé une place de choix dans les activités nautiques de l’Ouest de l’île de La Réunion, et à juste titre ! Seul, entre amis, offrant une vue inégalée sur le lagon, sa barrière de corail et plus globalement l’océan, le Stand-up Paddle est une activité vivement conseillée un peu avant le coucher du soleil pour profiter de sublimes couleurs.

Le Paddle est également une excellente activité sportive permettant de travailler à la fois l’équilibre, les muscles du dos et des bras. Le paddle offre un important sentiment de liberté. Le lagon parait alors immense et, sous le regard avisé des remparts de l’île derrière vous, vous aurez cette impression paradoxale d’être à la fois, Roi du Lagon et un minuscule point face à son immensité. 

Mon petit conseil pour assurer une stabilité : regarder l’horizon. Ne pas regarder ses pieds ou sa planche, mais au contraire, loin devant.

5. Le Snorkeling : simple, efficace et gratuit. 

Snorkeling dans le lagon de La Réunion

C’est certain : lorsqu’on écoute les Réunionnais et les spécialistes, le lagon de l’île s’est fortement dégradé depuis plusieurs années. De nombreuses raisons sont avancées : une fréquentation en hausse au détriment des coraux et de la vie marine, l’usage intensif de crèmes solaires notamment nuisibles et, de plus en plus, un réchauffement de l’eau et un niveau de l’eau anormalement bas qui tue petit à petit les coraux.

Cependant, d’esprit enthousiaste et optimiste, on ne peux que saluer les nombreuses initiatives en cours autour du lagon et une, je pense, réelle prise de conscience de la part du grand public. Malgré sa faible surface de coraux, La Réunion fait malgré tout parti des 10 principaux « Hot spots » de biodiversité mondiaux. Et ça, ce n’est pas rien ! 

Alors, simplement munis de votre masque et de votre tuba, je vous invite à partir à la découverte du lagon et de ses 1200 espèces.

Poisson Papillon – Lagon de La Réunion

Vous ferez ainsi la rencontre des poissons Picasso (ou Baliste). Extrêmement territoriaux, ils auront tendance parfois à venir vous tâter du bout de la nageoire. Poulpe, Poissons feuille, Papillons, Demoiselles, Poissons Ballons, Chirurgiens mais aussi Bénitiers, Oursins… Ouvrez l’oeil : le lagon de La Réunion est comme une pouponnière et il n’est pas rare de rencontrer ces bébés abrités au coeur des coraux.

Nettement moins esthétique, mais indispensables au lagon, vous y croiserez également les concombres de mer : le port de chaussure de mer vous évitera quelques sensations bien désagréables !

À noter : le lagon de l’Ouest de l’île de La Réunion rassemble aussi l’un des poissons les plus venimeux du monde : le Poisson Pierre. Si par malheur, vous marchez dessus, un puissant venin provoque alors une douleur très importante… Le port de chaussures adaptées est ainsi recommandé aussi pour cela, surtout lorsque le temps est nuageux ou en fin de journée.

6. La sortie en bateau dans l’Ouest de La Réunion : baleines, dauphins et ciel étoilé : que demander de plus ?

Baleines à La Réunion

Que ce soit à bord du plus grand catamaran à voile de l’océan Indien, le Maloya – FestiYatch, depuis le Grand Bleu (probablement le plus fréquenté) ou des nombreux prestataires nautiques du Port de St Gilles les Bains notamment (comme O Sea Bleu ou Bleu Marine, pour ne citer que ceux qui respectent la Charte des Baleines) nombreuses sont les sorties proposées par les acteurs nautiques de l’Ouest toute l’année.

Et il y en a pour tous les goûts : à la découverte des baleines et/ou des dauphins, croisière au couché du soleil avec apéritif à bord, croisière de nuit à la découverte du ciel étoilé de l’île, balade-immersion sur l’histoire des pirates de l’île, … On ne peut que saluer les initiatives et cette volonté d’ouvrir l’océan à tous.

J’ai eu la chance également d’essayer la pêche au gros au large des côtes avec Pêche Sud Évasion. Très instructive comme expérience et surtout assez sportive ! À la clé, des thons entiers à ramener chez nous, on ne peut plus frais et surtout de beaux fous-rires. Car oui, la pêche au gros est vraiment une expérience authentique et unique. Promis. 

Mes activités en plus dans l’Ouest de La Réunion : Massage, dessin sous l’eau, découverte…

Dessiner sous l’eau – Lagon de La Réunion

Le lagon de l’île de La Réunion offre un vrai terrain de sensibilisation. Et ça, Fred, l’a bien compris. Illustrateur passionné de biodiversité, Fred propose une activité ludique et originale pour les plus jeunes : dessiner sous l’eau ! Muni d’une planche et de craies résistantes à l’eau, vos petits enfants-poissons chéris auront plaisir à découvrir cette activité unique. L’occasion également de glisser quelques conseils avisés sur la préservation du lagon. Une superbe initiative. 

Dans le même registre, Kélonia, ce centre d’observatoire, de soin et de protection des tortues propose régulièrement des activités de replantations d’espèces utiles à la préservation du littoral et des tortues marines et, avec un peu de chance, vous pourrez assister à une remise en liberté d’une pensionnaire guérie. Un moment magique auquel je rêve d’assister…

Enfin, comme je vous l’indiquais dans mon Road-trip dans l’Ouest, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion organise aussi toutes sortes de randonnées aquatiques dans les coraux. N’oubliez pas : on observe mais on ne touche pas 😉

Le lagon appelle aussi au repos, à la tranquillité et à la douceur… Et ça, Didier l’a bien compris. En solo ou en duo, installé sur une table de massage flottante et drapée, vous pourrez profiter d’un massage sur l’eau du lagon, bercé par le clapotis des vagues et les gestes précis de Didier. Un moment romantique, une expérience insolite et très agréable à offrir ou à s’offrir…Y’a pas de mal à se faire du bien.  

Cet article est rédigé avec le partenariat de l’Office de Tourisme de l’Ouest dans le cadre de la 6ème édition du Festival de l’Image Sous Marine de La Réunion qui se tient du 7 au 15 juin 2019. La majorité des activités testés dans cet article est, à cette occasion, proposée gratuitement en initiation, comme le Surfski, la Voile, le Kayak, le vieux gréement et même des baptêmes gratuits en piscine seront également proposés. Des prix attractifs sont proposés pour les plongées, les vols en ULM (valable toute l’année), le Kayak Transparent et le Paddle (uniquement le dimanche 9 juin). Bref, une occasion de faire le plein en activités nautiques dans l’Ouest de l’île à tout petit prix !

À VOS AGENDAS : Qui dit Festival de l’Image Sous-Marine dit forcément… Cinéma ! La grande soirée d’ouverture le 8 juin se tiendra au Cap Homard, avec une projection en plein air de films sélectionnés dans le cadre du concours du Festival de l’Image Sous Marine, à partir de 18h. Navettes gratuites et restaurations sur place.

Plus d’infos : https://www.ouest-lareunion.com/

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :