MES RENCONTRES PÉI : PORTRAITS D'AMOUREUX DE LA RÉUNION QUE J'AURAI PLAISIR À RETROUVER !

Rencontres de réunionnais amoureux de la réunion 974

Ils aiment sa culture, partagent son histoire, embrassent ses paysages, cuisinent ses trésors, explorent ses secrets,… Ils sont, pour moi, les meilleurs ambassadeurs de notre île de La Réunion. Pendant cette crise que nous connaissons, j'ai décidé de vous faire rencontrer ces hommes et ces femmes , amoureux de La Réunion. Demain, ils auront plaisir à nous accueillir à nouveau.... Nous serons là !

Le 16 mars 2020, devant une France suspendue, le confinement s’établissait sur l’intégralité du territoire. Sonnés, mais pas surpris, nous avons donc commencé à prendre notre mal en patience et à réorganiser nos vies. Certes tous inégaux face à des mesures de restrictions de nos libertés, nous partagions, malgré tout, la même émotion et la même solidarité pour nos héros du quotidien, au front dans les hôpitaux, mais aussi partout en France.

Ensuite, le 11 mai 2020. Le début d’une nouvelle vie. D’un nouveau monde. Mais ne l’oublions pas : rien ne sera comme avant. Rien. Nous devrons encore maintenir ces gestes dépourvus d’humanité et qui pourtant nous protègent tous : éviter les contacts rapprochés, porter un masque, ne pas se rassembler en lieu clos, éviter les attroupements…. Mais petit à petit, demain, nous pourrons à nouveau explorer La Réunion et ses richesses. Progressivement… 

  • Je repartirai arpenter à nouveau ses sentiers de randonnées qui m’ont tellement fait souffrir mais, en même temps, tellement émerveillé
  • Je dégusterai un cari poulet ou un rougail saucisses dans un gîte ou une table d’hôte et j’aurai plaisir de trinquer, à la vie, à La Réunion avec un rhum arrangé
  • J’observerai à nouveau ses couchers de soleil interminables que nous offrent les plages de l’île et retrouverai ces filaos qui nous piquent les pieds, mais nous protègent du soleil…
  • Je piquerai une tête à bassin Boeuf, aux Cormorans, à Langevin, à Bassin 18 même si la température de l’eau sera probablement glaciale
  • Je retrouverai mes proches, dans une chambre d’hôte, un hôtel, une location saisonnière ou sur la plage pour un pique-nique gargantuesque et probablement alcoolisé
  • J’irai découvrir et expérimenter des activités insolites, sur l’eau, sur terre ou dans les airs pour retrouver cette sensation indescriptible d’être en vie…
  • Je rejoindrai ceux pour qui le confinement était le paradis : les poissons de nos récifs, les tortues marines, les dauphins, nos pailles-en-queue, nos papangues, nos endormis… et bientôt nos baleines !
  • Progressivement, je referai tant de choses…

Je retournerai découvrir La Réunion différemment.

Nous découvrirons La Réunion différemment.

Tout d’abord, sur la forme évidemment avec le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires… Mais sur le fond aussi. Puisque désormais, je sais ce que cela représente de ne plus visiter La Réunion, plus que jamais, quand tout ceci sera dernière nous, j’irais (re)découvrir à nouveau mon île et ses habitants. Promis.

En attendant demain, je vous invite à découvrir mes Rencontres Péi. Des portraits d’amoureux de La Réunion. Pâtissiers, hôtes, moniteur de plongée ou de parapente, loueurs, illustrateur, guide… Ils m’ont fait vibrer de plaisir, ils m’ont émerveillé, ils m’ont passionné jusqu’à ce que tout s’arrête pour eux, ou presque.

Un jour, demain, ils auront plaisir à nous accueillir à nouveau. Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment. Mais ils seront là. Et nous aussi. Promis. Ne les oublions pas.

Nar’trouv mes belles rencontres Péi !

DÉCOUVREZ MES RENCONTRES PÉI, PORTRAITS D'AMOUREUX DE LA RÉUNION