hébergement insolite à la réunion

L’HÉBERGEMENT INSOLITE À LA RÉUNION, COMME PARTOUT, N’A JAMAIS ÉTÉ AUTANT À LA MODE !

Entre la magie d’une nuit au cœur d’une nature luxuriante ou sous un ciel étoilé, une soirée au coin du feu en van avec vue imprenable sur le Piton de la Fournaise ou une plongée dans la “Réunion lontan”, l’île intense offre un cadre naturel idéal et des conditions météos exceptionnelles pour réserver un hébergement insolite… toute l’année ! 

Idéal lorsqu’on souhaite s’échapper du quotidien tout en restant pas très loin de chez soi (c’est dire si c’est encore plus à la mode en ce moment!), les hébergements insolites à La Réunion sont l’opportunité de vivre et partager une expérience unique, souvent à deux.

Vous qui me lisez, vous savez l’affection que je porte à ces adresses insolites et atypiques. J’aime ces lieux à la personnalité affirmée (comme leurs hôtes souvent!) où il m’arrive, le temps d’une nuit, de me sentir ailleurs, de m’évader. Une parenthèse hors du temps où, souvent, l’ingéniosité des propriétaires me fascine. 

Afin de vous partager les meilleures adresses d’hébergements insolites à La Réunion, j’ai décidé de m’entourer de la crème de la crème des blogueurs de l’île. Aventuriers ou épicuriens (ou les deux!), certains sont d’ailleurs des amis. Comme moi, ils arpentent l’île pour vous faire découvrir leurs meilleures adresses et partager leurs plus belles expériences sur leur blog. 

C’est dire si la sélection est pointue ! 

Faites vos bagages, voici la sélection des hébergements insolites à La Réunion par les blogueurs péi ! 

  1. Ti Kaz en Tôle au Camping Bois Joli Cœur par Carole de La Petite Créole
  2. Luxe et romantisme au Bois de Couleur dans le cirque de Mafate 
  3. Les incontournables Vans Blacksheep par Nina et Romain de Ze Caillou
  4. Des Cabanes sur une île par Jone et Ombelline du blog Le Blog Endemik
  5. Le gîte insolite de l ‘Ilot Paradisiaque dans le Bras de la Plaine
  6. Terre Rouge, incontournable guest house par Roxane d’Avis d’Assiette
  7. La Bulle Verte, la bulle détente dans le sud de La Réunion

1. UNE NUIT DANS UN "TI KAZ EN TÔLE" AU CAMPING BOIS JOLI CŒUR (SAINT-BENOIT) PAR LA PETITE CRÉOLE

Texte & Photos par Carole du blog La Petite Créole

bois joli coeur saint benoit
hébergement insolite à saint benoit
Crédits : La Petite Créole
camping hebergement insolite à la réunion
Crédits : La Petite Créole

Si vous avez envie de faire un voyage dans le temps, pour (re)découvrir les petites cases traditionnelles de La Réunion, rendez-vous au camping Bois Joli Coeur, dans les hauts de Saint-Benoît. Pour donner le cachet d’antan à ses trois bungalows, le propriétaire, Edvin Payet, s’est inspiré des cases lontan en bois sous tôle. Pour l’une des « mini-maisons », il a même fait des murs en bardeaux.

Chaque logement dispose d’un lit double, d’une armoire pour accueillir vos affaires et de deux chevets. Et c’est tout ! L’intérieur se veut minimaliste. « Lontan, nos grands-parents n’avaient pas plus d’ailleurs. Tout le reste était à l’extérieur aussi ! » précise le propriétaire. Autre détail, à l’intérieur, les murs sont en contreplaqué brut, comme dans les cases de nos gramounes.

Il manquerait juste le papier journal en guise de papier peint pour compléter le tableau !  Pour les sanitaires, ça se passe à l’extérieur, comme dans la plupart des campings traditionnels. Il y a également un espace cuisine et des kiosques pour les repas. 

A noter qu’il est aussi possible de venir camper sur la propriété avec vos tentes. Le grand terrain arboré, bordé par une plantation de palmistes, peut accueillir jusqu’à 5 tentes. 

Mon conseil en plus pour ce logement insolite dans l’Est de La Réunion

La capacité maximum du camping est de 20 personnes. L’endroit est idéal pour réserver en famille ou entre amis, pour avoir tout le camping pour soi ! 

2. LUXE ET ROMANTISME EN HÉBERGEMENT INSOLITE AU CŒUR DE LA RÉUNION : BIENVENUE CHEZ BOIS DE COULEUR À MAFATE ! 

Ici, oubliez vos kways fluos et enfilez un doux peignoir : vous êtes définitivement dans l’ambiance de la chambre d’hôte ***** : Le Bois de Couleur. 

Ouvert en 2018 et situé à la sortie de l’îlet de Marla dans le cirque de Mafate (à la lisière d’une forêt de bois de couleur, d’où son nom), ce logement est insolite par la haute qualité de services et de prestations que l’on a plaisir à trouver… après 3 ou 4h de randonnée notamment ! 

Pour ceux qui ont l’habitude de randonner dans le cirque de Mafate, les nuits en gîtes se font plutôt dans une ambiance bonne enfant, en mode dortoirs et chaussettes suspendues. Une ambiance, un poil cliché, que j’aime aussi !.

Au Bois de couleur à Marla, c’est plutôt calme, luxe et romantisme ! Sylvio Bègue, le propriétaire, propose en effet 5 bungalows haut de gamme. Alliant espace, décoration minimaliste, mais sans fausse note, literie de grande qualité, le lieu rivalise largement avec les meilleurs logements et Spa de La Réunion. Sur le balcon, une vue spectaculaire sur le cirque s’offre à vous notamment au lever du soleil. Un sauna, en option, vous permettra de vous emettre d’une randonnée éprouvante. Le luxe total ! 

En plus d’être bricoleur et chaleureux, Sylvio n’en reste pas moins un fin cordon-bleu. Le soir, un dîner à la cuisine inventive et locale (on est quand même à Mafate pour manger un cari pas vrai?) vous sera servi au côté d’un poêle à bois dans une ambiance romantique.

hébergement insolite à la réunion
gite luxe à mafate
chambre d'hôte à mafate

Mon conseil en plus pour le Bois de Couleur, hébergement insolite dans le cirque de Mafate

Une nuit au Bois de couleur à Mafate a un prix, c’est certain. Pour profiter d’une expérience optimale, je vous conseille d’opter pour le logement situé le plus loin du restaurant ou celui situé légèrement en hauteur. Le lendemain, il vous faut absolument vous rendre à la cascade de 3 roches. Un spot magique à Mafate !  

DÉCOUVRIR CET HÉBERGEMENT INSOLITE À LA RÉUNION, LE BOIS DE COULEUR DANS LE CIRQUE DE MAFATE

3. UN VRAI APPARTEMENT SUR ROUES, ROADTRIP AVEC LES VANS BLACKSHEEP RÉUNION

Texte & Photos par Nina & Romain du blog Ze Caillou

Héberbements insolites réunion
Crédit : Ze Caillou
blacksheep van la réunion
Van aménagé la réunion
Crédit : Ze Caillou

 

Friands de randonnée et d’activités outdoor en tout genre, on a toujours la bougeotte, difficile donc pour nous de rester plus de 2 jours au même endroit ! Autant vous dire que la question du logement peut vite être un vrai casse-tête… On a donc trouvé Ze solution, un hébergement insolite, nomade et tout confort, la location de van aménagé avec Black Sheep Réunion.

RDV à l’Ermitage pour récupérer notre van. Nous héritons d’un Mercedes Marco Polo tout aménagé de dernière génération.

Fauteuils super confort, boîte automatique pour une conduite toute en souplesse, gestion de toutes les options sur l’ordinateur de bord, on se prendrait pour un pilote de vaisseau spatial ! Pas de frayeur, malgré les innombrables options au bout d’une petite demi-heure au volant, la bête est domptée.

Côté pratique, on retrouve dans le van tout le confort d’un vrai appartement.

Douchette à l’arrière pour se rincer, frigo de 40L bien frais, cuisine double feu hyper fonctionnelle et évier pour sa petite vaisselle ou le brossage de dent. On peut même déployer une petite terrasse couverte avec le auvent intégré, idéal pour un petit apéro au soleil en pleine nature !

Côté dodo, ce petit van n’a rien à envier aux plus grands puisqu’il peut accueillir jusqu’à 4 adultes, sans être les uns sur les autres. Les 2 sièges passager s’inclinent pour devenir un grand lit directement dans le coffre, idéal pour ouvrir le hayon et profiter de la vue au réveil. Sinon, l’option tente de toit qui s’ouvre comme par magie permet à 2 autres personnes de passer une nuit sur le toit, dans un véritable lit à sommier hyper confort.

Tout le confort d’un camping-car moderne sans les inconvénients de la taille, vous l’aurez compris, pour nous, c’est l’hébergement insolite par excellence pour La Réunion, notre île intense !

COORDONNÉES & INFORMATIONS PRATIQUES SUR CET HÉBERGEMENT INSOLITE SÉLECTIONNÉ PAR ZE-CAILLOU

4. DES CABANES SUR UNE ÎLE : UN HÉBERGEMENT INSOLITE À LA RÉUNION QUI PORTE BIEN SON NOM !

Texte & Photos par Jone et Ombelline du blog Le Blog Endemik

hébergement insolite la réunion
cabane dans les arbres à la réunion
Crédits : Le Blog Endemik
cabane dans les arbres à la réunion 974
Crédits : le Blog Endemik

15 h… Il est l’heure de prendre la route en direction de la Rivière Saint-Louis afin de passer une nuit atypique…

16h, nous voilà arrivés à la chambre d’hôte Des cabanes sur une île : un hectare et demi de ravine luxuriante, des cabanes et nous voilà coupés du monde. Nos hôtes nous accueillent avec un goûter fait-maison à savourer sur la terrasse surplombant le Gol Saint-Louis. Nous profitons des beaux espaces extérieurs pour nous relaxer et faire un plongeon bien mérité dans la piscine !

Après ce chouette moment de détente, nous décidons d’aller découvrir notre cabane : La Fleur de letchis. Une cabane en hauteur donnant nez à nez sur de beaux pieds de letchis… Notre cabane, comme les cinq autres, offre une expérience unique : nous avons l’impression que l’intérieur se confond à l’extérieur et de communier avec la nature… De quoi s’offrir un beau moment de contemplation sur notre terrasse privative…

19h30, il est temps d’aller récupérer notre panier pique-nique à déguster en amoureux dans notre cabane. Un plat végé, un moment simple où nous oublions le reste du monde…

22h, l’heure de filer sous la moustiquaire afin d’aller rencontrer Morphée.

7h, nous nous réveillons au bruit du chants des oiseaux… Ouvrons les portes coulissantes et savourons la levée du jour.

8h30, direction le petit-déjeuner à prendre autour de la piscine…

Le temps file, déjà 11h… Il est temps de partir avec un pincement au coeur ! Nous étions ci-bien dans ce cocon loin de tout…

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LES CABANES SUR UNE ÎLE 

5. ILOT PARADISIAQUE, UN GÎTE INSOLITE DANS LE BRAS DE LA PLAINE

Hébergements insolites à la réunion
gite ilot paradisiaque à la réunion
gite insolite 974
Envie de fraîcheur et d’aventure pour votre nuit insolite à La Réunion ? Direction Le gîte de l’iIlot Paradisiaque dans le sud de l’île. 
 
Ce qui rend cet hébergement insolite à La Réunion réside probablement dans son accès. En effet, pour vous rendre dans ce petit paradis, il vous faudra marcher ! Au cœur des gorges du Bras de la Plaine, vous traverserez plusieurs passages à gué dans un décor fantastique. Magique !
 
Les départs sont possibles de Pont d’Yves (Tampon) ou de Grand Bassin. il vous faudra comptez 2h à 2h30 de marche… et une belle grimpette au retour ! 
 
Sur place, Marie ou Brian vous accueilleront dans ce petit paradis entièrement construit de leurs mains. Eau de source, électricité solaire, cuisine feu de bois : la recette est parfaite pour une parenthèse hors du temps. Le petit plus ? La piscine d’eau naturelle et le jacuzzi taillés dans la pierre. Un paysage fantastique. Et un apéro servi en terrasse comme des rois. En tente face au panorama ou bien confortablement installé dans l’une des chambres, l’îlot Paradisiaque saura être l’écrin idéal pour une parenthèse 100% sauvage (mais confortable ).  
  • COORDONNÉES & INFORMATIONS PRATIQUES SUR CET HÉBERGEMENT INSOLITE À LA RÉUNION

    • Ilot Paradisiaque – Gorges du Bras de la Plaine au sud de l’île, sur la commune du Tampon.
    • Tarifs : 110 € / nuit en chambre double – 45 € / nuit en tente. Petit-Déjeuner compris
    • N’hésitez pas à visionner ma petite vidéo relatant mon séjour à l’Ilot paradisiaque.

Mon conseil en plus pour ce gîte et hébergement insolite à La Réunion

Véritable institution dans les hébergements insolites à La Réunion, le gîte de l’Ilot Paradisiaque fait face à un succès grandissant, année après année. Cette popularité s’est traduit par une montée en charge de l’offre de logement (8 chambres et 10 tentes) d’une capacité totale pouvant monter parfois jusqu’à 36 personnes. Mon conseil majeur est ainsi d’opter pour un séjour en semaine, hors vacances scolaires. Les propriétaires seront plus disponibles et vous aurez, peut-être, comme nous, le jacuzzi uniquement pour vous. Un luxe ! 

6. TERRE ROUGE, PARENTHÈSE ROMANTIQUE ET HÉBERGEMENT INSOLITE DANS LE SUD SAUVAGE DE LA RÉUNION

Texte par Roxane du blog Avis d’Assiette 

hébergement insolite à la réunion
hébergement insolite la réunion
Terre rouge vincendo la reunion

Terre Rouge est un hébergement insolite à La Réunion, idéal pour ceux qui souhaitent se retrouver en amoureux tout en étant en communion avec la nature. J’y ai séjourné en août 2020 à l’occasion de nos 10 ans avec le chéri et on garde un merveilleux souvenir de cette nuit à Saint-Joseph chez Fabrice.

On avait besoin de déconnecter, de calme, de dépaysement… Avec ses 3 bungalows en cryptoméria nichés en plein au cœur d’un immense jardin tropical, Terre Rouge réunissait tous les ingrédients.  On a passé la nuit dans la Cabane qui se fond complètement dans la végétation, au même titre que la Longère ou le Perchoir. Ici pas de portes ou de fenêtres on est connecté aux éléments dans la plus grande intimité.   

On a partagé des moments simples, des petites choses que l’on ne prend plus forcément le temps d’apprécier au quotient. Comme flâner dans le jardin à essayer d’identifier les multiples espèces, faire une partie de scrabble en sirotant une tisane maison, ou encore prendre un bain à la nuit tombée au milieu des plantes tropicales. 

Après un bon repas créole cuisiné par Yolaine la voisine, on s’est glissé sous la couette pour écouter la pluie tomber dans les arbres. 

Fabrice a construit un vrai havre de paix si bien pensé. Cet hôte accueillant et adorable a un sens du détail bien aiguisé et ses multiples attentions ne font qu’embellir l’expérience.  J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il valorise les artisans locaux, le fait maison et les bons produits. Comme par exemple le jus fraîchement pressé, le cake et le yaourt maison servi au petit-déjeuner dans de la jolie vaisselle en céramique.  J’ai tout de même un regret : n’y avoir dormi qu’une nuit. 

Mon conseil en plus pour cet hébergement insolite à La Réunion

Après une balade à Cap Jaune qui se trouve à deux pas de la Guest House, je vous conseille de déjeuner au Restaurant la Mer Cassée à Saint-Philippe ou Nirvana à Langevin, tous deux offrent un magnifique panorama sur l’Océan.

7. LA BULLE VERTE :  BONNE HUMEUR & AMBIANCE DÉTENTE À LA RÉUNION

hébergement insolite la réunion bulle verte La Réunion cabane bois
cabane insolite la réunion

Cap au Sud à quelques minutes de Saint-Pierre, au pied du Mont Vert, pour une escapade nature dans l’un des hébergements insolites à La Réunion : La Bulle Verte. Priscilla, Aurélien, Alexis, Manon et leur adorable chienne Marla vous accueillent pour un séjour en pleine nature, niché à flanc de ravine. 3 spacieuses chambres, Campagne, Vintage et Cabane sont proposées aux visiteurs en quête de calme et de sérénité. 

Les chambres, toutes différentes, proposent chacune une signature originale. Si l’une bénéficie d’une immense baie vitrée véritable ouverture sur la nature, l’autre propose une banquette façon balançoire pour une pointe d’originalité. La décoration, bien qu’épurée est sans fausse note et fait la part belle aux matériaux brut comme le bois de cryptomérias. La literie est irréprochable. 

La jolie terrasse abritée est un coin idéal pour y partager un petit-déjeuner maison. Car l’une des signatures de la Bulle Verte réside, aussi, dans sa jeune équipe qui a repris les lieux en décembre. Un accueil chaleureux, des valeurs affirmées et partagées valorisant les circuits courts et l’agriculture biologique, à la Bulle Verte on se sent comme à la maison… en mieux. Et que dire du jacuzzi en libre accès offrant une vue panoramique sur le mystérieux Piton Mont Vert ? Une touche de luxe appréciable.  

On reviendra, c’est certain ! 

Mon conseil en plus pour la Bulle Verte, hébergement insolite à La Réunion (Mont Vert)

Depuis peu, l’équipe propose également la table d’hôte le soir, comprenant apéritif, entrée, plat et dessert. Nous nous sommes globalement régalés mais le prix, fixé à 40 € reste, pour moi, légèrement trop à la hausse.  En revanche, l’accès au jacuzzi est inclus dans le prix de la nuit et ça c’est particulièrement appréciable !

COORDONNÉES & INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BULLE VERTE

Et vous, c’est quoi votre hébergement insolite coup de cœur à La Réunion ? 

Dans la mesure du possible, du temps que j’ai et des rencontres avec d’autres blogueurs péi, je vais tâcher de mettre à jour cette sélection d’hébergements insolites à La Réunion. Si vous avez une adresse INCONTOURNABLE sur l’île que vous souhaitez me partager, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à en parler en commentaire. Je prend toutes les bonnes adresses !  

 

Ces articles sur La Réunion peuvent aussi vous plaire :

cirque de mafate_974

Cirque de Mafate : Bienvenue dans le joyau de La Réunion

Le Cirque de Mafate sur l’île de La Réunion est un lieu unique ou le temps semble être arrêté. Finalement, non, ici, la vie réunionnaise continue. Doucement. Paisiblement. Même s’il est aujourd’hui un des lieux les plus visités de l’île, le calme et la quiétude de ses dizaines de kilomètres de randonnées vous feront tomber sous le charme du seigneur

Lire plus »
spa body harmonie lodge tamarin à la Possession

8 Spas et lieux insolites pour se détendre à La Réunion

Alors que l’hiver austral s’installe définitivement sur l’île de La Réunion avec sa chute des températures, je vous invite à découvrir 8 spas et lieux insolites pour un moment unique de massage et de détente… Des falaises abruptes du Sud Sauvage que l’on observera depuis l’hôtel & Spa du Palm à Petite-Île ou de la terrasse d’Harmonia Bien-être à Manapany

Lire plus »
chambre hote reunion sud

VACANCES À LA RÉUNION : UN SÉJOUR ROMANTIQUE DANS LE SUD

Un séjour dans le Sud de La Réunion… Terre sauvage et préservée, authentique et naturelle, ce coin de l’île que j’affectionne particulièrement pour des vacances ou un week-end à La Réunion est pour moi l’un des plus romantiques aussi ! De la côte sauvage battue par l’océan à Vincendo et à Langevin aux espaces naturels préservés de Mare Longue et

Lire plus »