que faire dans le cirque de cilaos à la réunion

QUE FAIRE DANS LE CIRQUE DE CILAOS À LA RÉUNION ?
MON GUIDE COMPLET ! 

C’est l’histoire d’un lieu sur l’île de La Réunion que vous aurez du mal à quitter…

Passé sa route aux 400 virages (qui est déjà un enchantement en soi !), le Cirque de Cilaos à La Réunion dévoile de nombreux attraits pour vous garder, secrètement, entre ses remparts.

Cirque aux multiples bassins, il est aussi celui des traditions et d’un art de vivre typique des hauts : lentilles, viticulture, broderie… Sous le regard du Piton des Neiges, Cilaos à La Réunion est une destination idéale pour une escapade au grand air. Il mérite qu’on s’y attarde ! 

Vous tomberez, aussi, sous le charme de l’accueil chaleureux de ces habitants, fiers de leurs origines, les pieds ancrés dans une terre ancestrale et la tête dans les pics et sommets de ses immenses remparts.

Entre les multiples randonnées qui serpentent le cirque de Cilaos de part en part, les activités insolites qui emballeront petits et grands voyageurs et quelques bonnes adresses pour flâner et profiter de l’ambiance unique, vous aurez du mal à en faire le tour si vite. D’ailleurs, si son nom en malgache signifie  « le lieu que l’on n’abandonne pas », quand il nous arrive de le quitter…. on y retourne toujours ! 

Que faire dans le cirque de Cilaos à La Réunion ? Voici mon guide complet ! 

  1. RANDONNÉES À CILAOS : MES IDÉES POUR TOUT NIVEAU (PROMIS JURÉ!)
  2. J’AI TESTÉ : LE GRAND FRISSON AVEC LES 3 SALAZES
  3. LOUER DES VTT ELECTRIQUES, UNE ACTIVITÉ ORIGINALE À DÉCOUVRIR
  4. FLÂNERIE ET BONNES ADRESSES DE CILAOS : MES PETITES PÉPITES À RENCONTRER ! 
  5. J’AI TESTÉ LE CARI-CANYONING À CILAOS !
  6. OÙ DORMIR À CILAOS ? MES ADRESSES D’HÔTELS ET DE GITES À CILAOS

RANDONNÉES DANS LE CIRQUE DE CILAOS : MES IDÉES POUR TOUT NIVEAU (PROMIS JURÉ!)

Avec plus de 80 kilomètres de sentiers, dont l’incontournable randonnée du bloc jusqu’au Piton des Neiges, le cirque de Cilaos est le paradis des randonneurs en quête de panoramas et/ou de cascades et bassins rafraichissants.

Ce sont pour moi les 2 atouts clés des sentiers de randonnées de Cilaos.  Les points de vue et les bassins.

À vos chaussures, voici mes idées de randonnées dans le cirque de Cilaos.

Pour les amateurs d’eaux vives, de bassins et de cascades, dans le cirque de Cilaos, nombreux sont les sentiers accessibles selon votre niveau de marche.

  • RANDONNEUR DÉBUTANT : LA BALADE DES ANCIENS THERMES DE CILAOS
    Vous êtes un jeune aventurier de la chaussure de randonnée, vous pouvez débuter par le sentier des Anciens Thermes et ses 3 cascades… en cascades. Facile, rapide et très agréable en saison chaude. On est plus sur une balade qu’une réelle randonnée. Le départ se fait derrière l’ancien cinéma de Cilaos, juste à côté de l’église. Il vous suffit de descendre le sentier qui rejoint la route de l’Ilet à cordes. Remontez la route quelques minutes jusqu’à apercevoir la toiture du bâtiment des anciens thermes. Il vous suffit alors de suivre la route forestière qui descend. 
  • RANDONNEUR RÉGULIER : LA CHAPELLE À CILAOS RÉUNION
    Si cette petite marche vous a donné le gout de l’effort, la descente vers la Chapelle est un incontournable à faire dans le cirque de Cilaos. Accessible à un grand nombre de marcheurs, le dénivelé (A/R)) reste conséquent. Mais le joyau naturel qui vous y attend en bas est spectaculaire. N’hésitez pas à mettre les pieds dans l’eau pour explorer la nef de cette cathédrale de pierre. Splendide. Pour l’avoir fait avec ma famille, chacun à son rythme, c’est une randonnée qui se fait facilement.
  • RANDONNEUR RÉGULIER : LA CASCADE BRAS ROUGE / BASSIN FOUQUET
    Autre alternative, le sentier de la Cascade Rouge jusqu’au Bassin Fouquet vous réserve de belles surprises aquatiques pour une bonne journée de marche. La cascade de Bras Rouge est difficilement visible mais ses multiples petits bassins seront rafraîchissants avant de poursuivre le sentier jusqu’au Bassin Fouquet. L’endroit est splendide et sera le cadre idéal pour un petit pique-nique. C’est une belle découverte même si j’ai sous-estimé la randonnée, ça reste quand même 3h de marche. A éviter en plein soleil… comme nous. Plusieurs itinéraires existent pour accéder au Bassin Fouquet.

Pourquoi je ne vous parle pas du Bassin La Roche, le bassin “secret” de Cilaos ?

Révélé au grand public par une blogueuse, Le bassin La Roche est depuis victime de son succès suite à la publication de photos paradisiaques sur les réseaux sociaux. De nombreux déchets sont chaque jour laissés au sol, attirant les rats avec toutes les conséquences que cela peut avoir, à la fois pour la santé (leptospirose) et les espèces endémiques. Désormais, Le Bassin Roche est interdit d’accès au même titre que le sentier qui y mène. 

Si vous êtes plutôt en quête de panoramas, le cirque de Cilaos et ses multiples pics et remparts sont le décor parfait pour vos randonnées au grand air !

  • RANDONNEUR DÉBUTANT : LA ROCHE MERVEILLEUSE
    Plus une balade qu’une véritable randonnée ici aussi, le sentier de la Roche Merveilleuse est très agréable, à coupler avec le sentier botanique (si vous comprenez les textes écrits sur les panneaux, faites-moi signe…). Depuis la Roche Merveilleuse, le panorama sur la ville de Cilaos et son église Notre-Dame des Neiges est, pour moi, l’un des plus dégagés.
  • RANDONNEUR DÉBUTANT : PLATEAU DES CHÊNES
    Pour rallonger un peu la balade, je vous conseille de partir du Plateau des Chênes, au départ de la route qui mène à Bras Sec et de remonter la route forestière jusqu’à la Roche Merveilleuse. C’est facile mais très agréable et le panorama est splendide tout du long. Un poil monotone (mais c’est bien parce qu’il faut être tatillon!) 
  • RANDONNEUR RÉGULIER : ILET À CORDES
    Cela peut paraître surprenant mais l’Ilet à Cordes est, pour moi, l’un des plus beaux endroits et les plus surprenants de La Réunion. Lorsque les champs de lentilles sont verts, cette succession de plateaux à flancs de falaises est spectaculaire. On est vraiment au bout du monde ici. Vous pouvez rejoindre cet ilet au départ du centre-ville de Cilaos par le sentier de la Chapelle. C’est sportif ! 
ilet à cordes cilaos
randonnées à cilaos
roche merveilleuse à cilaos

J’AI TESTÉ AU DÉPART DU CIRQUE DE CILAOS SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION : LE GRAND FRISSON AVEC LES 3 SALAZES ! 

C’était l’un de mes défis et j’ai eu l’opportunité professionnelle de les découvrir : l’ascension des 3 Salazes, ces 3 pics rocheux qui séparent Cilaos et Mafate.

Au départ du parking du Col du Taïbit, aux aurores, l’ascension débute par une marche d’approche assez sportive, pendant environ 2h30. Il fait nuit et la progression se fait à la frontale, j’en ai encore des frissons rien qu’à y penser. Au fil des mètres engloutis, le soleil se lève petit à petit et, lorsque j’arrive au pied du Gros Morne : le panorama est déjà là. Splendide. Le Grand Bénare est face à moi et, pendant quelques heures, nous allons évoluer sur cette crête, à 2000m d’altitude. À droite et à gauche, le vide. Les nuages viennent lécher les remparts et Mafate et Cilaos se découvrent petit à petit, intégralement. C’est magique.

Lorsque j’aperçois la première salaze, ce monolithe rocheux d’une dizaine de mètres, c’est la délivrance. Nous pouvons enfin souffler, mes jambes tremblent mais je suis fier d’être arrivé jusqu’ici. Escalader ce dernier rocher et me suspendre dans le vide pour rejoindre sa sœur n’est pas une formalité mais presque. C’est que du bonheur. Je sais très bien que je ne referai probablement jamais ça dans ma vie. Honnêtement, si cela reste spectaculaire, c’est aussi accessible vraiment à un grand nombre de personnes. Il faut, en gros, savoir marcher pendant une journée complète et ne pas avoir trop d’appréhension du vide (voir pas du tout). Mais je ne peux que vous recommander l’expérience. Probablement dans mon TOP 3 sur l’île ! 

QUE FAIRE DANS LE CIRQUE DE CILAOS SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION ? LOUER DES VTT ELECTRIQUES, UNE ACTIVITÉ ORIGINALE À DÉCOUVRIR ! 

Avec ses nombreuses montées et sa route aux 400 virages, on ne pense pas forcément emprunter des vélos pour circuler dans le cirque de Cilaos.

Et pourtant ! Les voitures sont peu présentes en centre-ville et de nombreux itinéraires vous conduiront au cœur des plus beaux paysages du cirque de Cilaos. Tous en selle ! 

Dernièrement, nous avons opté pour un séjour de 3 jours à Cilaos.

Et je ne peux que vous recommander l’expérience ! Cela m’a permis de beaucoup mieux connaître le cirque de Cilaos, de découvrir des coins ou des activités originales, de simplement prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance des hauts de La Réunion.

Et nous avons pu découvrir une activité originale dans le crique, la location de VTT électrique.  Pour vous lancer, rendez-vous chez tof Bike, situé sur la rue principale. Le loueur de vélo essaie, le plus possible, d’être ouvert toute la semaine et ça, c’est très appréciable. L’accueil est chaleureux et nous avons adoré l’activité !

Nous avons opté pour la location à la demi-journée (les tarifs ne sont pas donnés honnêtement) et sommes partis sur Bras Sec. Le parcours est fantastique et le sentiment de liberté qu’offre le vélo est incomparable. La prochaine fois, nous irons sur l’ilet à Cordes pour tester et pourquoi pas, emprunter la route des 400 virages qui mène au Cirque ? Si vous avez l’occasion je recommande vivement ! 

LOUER DES VÉLOS DANS LE CIRQUE DE CILAOS : COORDONNÉES & INFORMATIONS PRATIQUES 

  • Chez Tof Bike, Location de vélo VTT à Cilaos
  • Adresse : 68 Rue du Pere Boiteau, Cilaos 97413, La Réunion 
  • Prix : à partir de 40 €
  • Parcours : Saviez-vous que le Cirque de Cilaos compte près de 40 km de pistes VTT aménagées pour tous les niveaux, y compris pour les compétition haut niveau ? Vous trouverez forcément le parcours qu’il vous faut, demander à conseil ! 

FLÂNERIE ET BONNES ADRESSES DANS LE CIRQUE DE CILAOS : MES PETITES PÉPITES À DÉCOUVRIR ! 

Vous avez un peu de temps devant vous avant de quitter le cirque de Cilaos ?

Tatie Rosine, Karine et bien d’autres vous attendent !

L’un des grands avantages à vivre à La Réunion est de pouvoir prendre le temps de découvrir les lieux et d’y faire des rencontres durables.

Et c’est pour ça, je pense (j’espère!) que j’ai plaisir à donner de bons conseils et à essayer de creuser un peu hors des sentiers battus. Quand on visite La Réunion, la découverte du cirque de Cilaos est souvent compressé sur une journée. On s’y arrête pour une randonnée que l’on combine à un gîte ou pour l’ascension au Piton des Neiges…  Sans prendre le temps de découvrir de nombreux autres trésors.

Pourtant, le centre-ville par exemple (si on peut appeler ça comme cela) possède un petit charme bucolique pour qui prendra le temps d’y flâner et d’y dénicher de petits trésors.

À noter tout de même : le cirque de Cilaos, en semaine, hors période scolaire… C’est le désert total. J’ai été particulièrement surpris de constater en effet que 95% des restaurants sont fermés par exemple. Tandis que les week-ends… c’est vite la cohue. 2 styles, 2 ambiances à découvrir aussi ! 

aperitif à la reunion bonne adresse
visite de cilaos avec l'office de tourisme destination sud réunion
cari canyoning à cilaos
  • Goûtez les meilleurs gâteaux du Sud. En plein centre-ville, faites la rencontre de Tatie Rosine. Célèbre dans toute l’île pour ses gâteaux créoles, entièrement faits maisons, sans lait, sans beurre et parfois sans gluten, ils sont réellement à tomber. A tel point, qu’on en achète en quantité pour les congeler. Incontournable.
  • Découvrir l’artisanat nouvelle génération de Cilaos. Douceur et délicatesse, poussez la porte de la petite boutique de Karine, située à l’Archipel des Métiers d’Art dans le centre-ville de Cilaos. Cette jeune brodeuse que j’ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de mes Rencontres Péi, est candidate au meilleur ouvrier de France. Généreuse, ce petit bout de femme aux doigts de fée vous racontera avec plaisir l’histoire de la broderie à Cilaos. Ses créations modernes apportent un vent de fraîcheur à ce pilier du patrimoine culturel de l’île. Si vous vous y rendez, faites-lui une bise de ma part ! 
  •  En apprendre plus sur le cirque. Jean-Maurice Maillot est une figure emblématique du Cirque de Cilaos. Vous pourrez le croiser à la Mare à Joncs où il s’occupe des petits barques et pédalos que l’on vient louer pour une escapade à deux ou en famille. Passionné par son cirque dont il est natif, il recèle d’anecdotes et d’histoires qu’il vous partagera avec plaisir. Il propose également des visites guidées du cirque avec l’Office de Tourisme Destination Sud Réunion. Passez lui dire bonjour de ma part à lui aussi !
  • Prendre l’apéro à l’ilet à Cordes. Je viens de découvrir que l’adresse était inscrite chez Le Petit Futé : chapeau ! Situé juste en face du célèbre Gite Chez Grondin (cf juste après), le petit snack de l’Ilet à Cordes est probablement l’adresse la plus typique du cirque.
    L’accueil adorable du gérant vous donnera l’envie de vous y attabler et les samoussas y sont excellents. 

CANYONING À LA RÉUNION : J’AI TESTÉ LE CARI-CANYONING À CILAOS !

Activité insolite que je recommande vivement, le Cari Canyoning porte plutôt bien son nom ! Accompagné de Luciano, natif du coin, vous partirez pour une journée inoubliable le long de la rivière de Bras Rouge. Cascade, saut, rappel, le décor naturel est incroyable pour la pratique du canyoning. C’est l’un des plus beaux spots de La Réunion.

Et après l’effort : le réconfort. Luciano vous conduira dans un ilet tenu secret ou un cari feu de bois vous attendra pour vous remettre de vos émotions. Le cadre est magique car confidentiel. Un must à faire ! 

OÙ DORMIR DANS LE CIRQUE DE CILAOS ? MES ADRESSES D'HÔTELS ET DE GITES À CILAOS

Si il y a bien un reproche qu’on ne peut pas faire à Cilaos, c’est le manque d’adresses pour y dormir ! Vous le verrez en circulant dans le cirque : la quantité de panneaux est impressionnante. 

ATour à tour portant des noms de fleurs (Les Mimosas, Le Manguier) ou de vos hôtes (Chez Grondin, Chez Poudroux), en gîtes, en location saisonnière ou en hôtels, trouver un hébergement à Cilaos parait assez facile de prime abord. Détrompez-vous ! En effet, Cilaos étant une destination particulièrement appréciée des locaux, il peut être difficile de trouver un logement de qualité en last minute !

Et les bonnes adresses sont vite prises d’assaut. Autre conséquence de cette popularité, le prix ! Honnêtement, les logements “de qualité” peuvent vite voir leur prix s’envoler durant les vacances scolaires par exemple. Le principe de l’offre et de la demande… Voici mes adresses préférées d’hôtels et de gites à Cilaos.  Enfin, pour anticiper toute remarque, il en existe évidemment quantité d’autres, mais je ne les ai pas encore testé. Mais je suis preneur de vos conseils et adresses en commentaire ! 

  • Le Tsilaosa, l’hôtel 4**** en centre-ville. 

Nous avons séjourné 2 nuits dans cet hôtel situé en plein centre-ville du Cirque de Cilaos. L’hôtel possède un charme incontestable, que ce soit en façade extérieur ou à l’intérieur. L’imposante cheminée située à l’accueil participe à créer une ambiance chaleureuse et cocooning très appréciable lorsqu’on rentre, trempés et congelés, de randonnée ! Les chambres ont été récemment rénovées, c’est sobre et fait avec goût. La vue est très sympa. Plusieurs typologies de chambres sont proposées, nous avons pris celles situées au dernier étage, les Chambres Deluxe.

hotel à cilaos
jacuzzi spa tsilaosa
bar à cilaos

J’AI AIMÉ : 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale qui se dégage de cet hôtel tout comme la sympathie de son personnel. La cave, qui n’est ouverte qu’à partir du jeudi, est un espace original et plein de charme pour y déguster une raclette avec une bonne bouteille de vin. Le principe est excellent. 

J’ai également été séduit par le petit-déjeuner. Si le fait de choisir la veille peut rendre perplexe, cela limite les gaspillages. Entre la jolie vaisselle et le service personnalisé, on se sent très bien et on aimerait presque y rester toute la journée ! 

J’AI MOINS AIMÉ :

Le jacuzzi avec sa vue sur le Piton des neiges est particulièrement appréciable en rentrant de randonnée, toujours. Il est payant, 15 €/30 minutes/par personne. Et c’est un peu le reproche que je ferai à cet établissement : la note grimpe vite. 

La raclette, par exemple, si elle est constituée de bons produits, est à 30 € par personne, soit 60 € à deux et les quantités sont vraiment limitées honnêtement. Nous avons découvert que le supplément de fromage était payant. Ainsi, sur une note totale de plus de 450 €, c’est dommage et pas forcément commerçant de facturer 15 € de fromage ou 30 € de jacuzzi, honnêtement. 

  • COORDONNÉES & INFORMATIONS PRATIQUES SUR CET HÔTEL À CILAOS

    • Adresse : 21 Rue du Pere Boiteau, Cilaos 97413, La Réunion
    • Tel. 0262 37 39 39
    • Site web de cet hôtel à Cilaos
    • Tarifs à partir de 138 € (avec petit-déjeuner) la nuit.
  • En mode Gîte chez Les Grondins, gîte de l’Ilet à Cordes à Cilaos

Vous êtes en famille ou entre amis et cherchez un endroit où dormir à Cilaos ? Alerte : j’ai une institution à vous conseiller ! Le gîte de l’Ilet est une adresse incontournable du cirque de Cilaos.  Sans surprise, c’est à l’Ilet à Cordes, mon spot coup de cœur à Cilaos, que se trouve ce gîte familial et sans chichi. Dans cette maison typiquement créole, on s’y presse depuis des années pour faire la rencontre de Solange et Jean-Marie, des hôtes comme on les aimes.  Accueillant, chaleureux, drôles, chaque soir, Monsieur fait particulièrement son show pour le plus grand plaisir des convives. On y mange bien, on y dort bien, on boit bien… Que demander de plus ?

gite de ilet à corde

J’AI AIMÉ : 

L’ACCUEIL. C’est clairement l’atout clé de cette adresse et dieu sait si c’est important et pas toujours évident dans les gîtes de La Réunion. Ici, on aime recevoir depuis toutes ces années et ça se sent. Les chambres sont propres et adaptées pour les couples ou les groupes. La piscine chauffée est la cerise sur le gâteau. C’est improbable mais très agréable vous verrez. 

J’AI MOINS AIMÉ :

Peu de reproches à faire à cette adresse de gîte dans le cirque de Cilaos. Si ce n’est de vous y prendre à l’avance : c’est vite complet ! 

  • COORDONNÉES & INFORMATIONS PRATIQUES SUR CE GÎTE À CILAOS

    • Adresse : 27 chemin Terre Fine, Ilet à Cordes, Cilaos 97413, La Réunion
    • Tel. 0262 25 38 57
    • Site web de ce gîte à Cilaos
    • Tarifs à partir de 57 € (avec petit-déjeuner) la nuit en chambre double, 24 € le dortoir de 4.

Cet article sur le Cirque de Cilaos à La Réunion sera régulièrement mis à jour. Il me reste encore de nombreuses randonnées à découvrir et de nouvelles adresses. à tester.

D’ailleurs, si vous avez des conseils et retours d’expériences, je suis preneur ! 

N’artrouv bientôt ! 
Brice.

Ces articles pour votre voyage à La Réunion peuvent aussi vous intéresser :

cirque de mafate_974

Cirque de Mafate : Bienvenue dans le joyau de La Réunion

Le Cirque de Mafate sur l’île de La Réunion est un lieu unique ou le temps semble être arrêté. Finalement, non, ici, la vie réunionnaise continue. Doucement. Paisiblement. Même s’il est aujourd’hui un des lieux les plus visités de l’île, le calme et la quiétude de ses dizaines de kilomètres de randonnées vous feront tomber sous le charme du seigneur

Lire plus »
spa body harmonie lodge tamarin à la Possession

8 Spas et lieux insolites pour se détendre à La Réunion

Alors que l’hiver austral s’installe définitivement sur l’île de La Réunion avec sa chute des températures, je vous invite à découvrir 8 spas et lieux insolites pour un moment unique de massage et de détente… Des falaises abruptes du Sud Sauvage que l’on observera depuis l’hôtel & Spa du Palm à Petite-Île ou de la terrasse d’Harmonia Bien-être à Manapany

Lire plus »
cirque de cilaos la reunion itinéraire

ROADTRIP À LA RÉUNION : DESTINATION LE SUD PAR LE CIRQUE DE CILAOS

Préparez-vous, vous arrivez dans, je pense, l’une de mes régions préférées : le sud de La Réunion. Ici, pour ce roadtrip dans le sud, vous découvrirez La Réunion que j’aime : celle de la diversité, de paysages comme de cultures ! Celle qui vous fait vibrer. Vous êtes aux portes du Sud de l’île, ce territoire caractéristique par sa végétation

Lire plus »