J’AI TESTÉ AU DÉPART DU CIRQUE DE CILAOS SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION : LE GRAND FRISSON AVEC LES 3 SALAZES !
C’était l’un de mes défis et j’ai eu l’opportunité professionnelle de les découvrir : l’ascension des 3 Salazes, ces 3 pics rocheux qui séparent Cilaos et Mafate.
Au départ du parking du Col du Taïbit, aux aurores, l’ascension débute par une marche d’approche assez sportive, pendant environ 2h30. Il fait nuit et la progression se fait à la frontale, j’en ai encore des frissons rien qu’à y penser. Au fil des mètres engloutis, le soleil se lève petit à petit et, lorsque j’arrive au pied du Gros Morne : le panorama est déjà là. Splendide. Le Grand Bénare est face à moi et, pendant quelques heures, nous allons évoluer sur cette crête, à 2000m d’altitude. À droite et à gauche, le vide. Les nuages viennent lécher les remparts et Mafate et Cilaos se découvrent petit à petit, intégralement. C’est magique.
Lorsque j’aperçois la première salaze, ce monolithe rocheux d’une dizaine de mètres, c’est la délivrance. Nous pouvons enfin souffler, mes jambes tremblent mais je suis fier d’être arrivé jusqu’ici. Escalader ce dernier rocher et me suspendre dans le vide pour rejoindre sa sœur n’est pas une formalité mais presque. C’est que du bonheur. Je sais très bien que je ne referai probablement jamais ça dans ma vie. Honnêtement, si cela reste spectaculaire, c’est aussi accessible vraiment à un grand nombre de personnes. Il faut, en gros, savoir marcher pendant une journée complète et ne pas avoir trop d’appréhension du vide (voir pas du tout). Mais je ne peux que vous recommander l’expérience. Probablement dans mon TOP 3 sur l’île !