Rencontres Péi #20 : Karine, brodeuse dans le cirque de Cilaos

La broderie de Cilaos est une institution et je vous invite aujourd'hui à en rencontrer l'une de ses ambassadrices à La Réunion ! Découvrez la douce Karine, aujourd'hui candidate au concours du Meilleur ouvrier de France et l'une des rencontres les plus attendrissantes !

karine broderie de cilaos
Archipel des métiers d'Arts de Cilaos La Réunion

Parmi les nombreuses richesses à explorer à La Réunion, il existe l’héritage culturel comme la broderie à Cilaos. Un art dont l’histoire est intimement liée à celle de l’île et qui résiste. Malgré les années qui passent ! Et c’est notamment grâce à des passionné(e)s comme Karine, brodeuse à Cilaos, native de Palmiste rouge, que je vous invite à rencontrer. 

La broderie de Cilaos, l’un des piliers de l’artisanat de La Réunion. 

L’arrivée de la Broderie à Cilaos date déjà de plus de 120 ans. En effet, à l’époque, Angèle Mac-Auliffe, fille de médecin et originaire de Salazie, s’y installe en 1897.

Rapidement, elle ouvre un petit atelier de broderie. Autodidacte, elle ne cesse de se former à la broderie blanche en consultant plusieurs livres. Elle décide de former à son tour quelques femmes de Cilaos. 8 ans plus tard, malheureusement, Angèle décède de la rougeole à l’âge de 31 ans. L’atelier de broderie de Cilaos, qui remporte alors un franc succès et des commandes du monde entier, est repris par les religieuses qui vont en assurer la pérennité. L’un des joyaux de La Réunion est sauvé.

La broderie de Cilaos allie la broderie blanche (classique) et la dentelle de Ténériffe. Elle puisse son inspiration dans la faune et la flore locales comme avec le paille-en-queue ou le motif palmier que Karine a elle-même inventé… C ‘est tout cela qui rend la Broderie de Cilaos unique au monde.

broderie de cilalos patrimoine
palmier borderie de cilaos moderne

Fairy’s Hand by Karine. Un savant mélange entre tradition et modernité au service de l’artisanat réunionnais. 

Karine vous racontera facilement l’histoire de la broderie de Cilaos. Fille de brodeuse, petite-fille de Brodeuse, elle fait indéniablement partie de l’histoire de la broderie dans le cirque de Cilaos. En s’inscrivant au concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Broderie, Karine s’inscrit aussi dans cette tradition puisque plusieurs brodeuses du cirque ont déjà remporté le précieux sésame. Mais cela remonte à quelques années maintenant… alors le défi est d’autant plus beau ! 

 En attendant, que ce soit dans sa petite boutique situé à l’Archipel des Métiers d’Art dans le centre-ville ou dans une autre boutique située à Saint-Denis, je vous invite vivement à découvrir les nombreuses créations de la pétillante Karine.

Des créations originales et intemporelles de broderie à découvrir à Cilaos.  

Plus précisément, venez admirer ses créations originales et contemporaines ou elle personnalise des produits de maroquinerie fait main avec un carré de broderie, réalisé au fil blanc ou en couleur. Son excellente approche des couleurs et des matières et sa recherche perpétuelle de défi, lui permet ainsi de proposer des produits à la fois tendances et intemporels. Ce qui assure aussi un nouveau souffle à un artisanat « de placard » qu’on aurait tendance à entasser sans l’utiliser.

Et c’est, je pense, ça qui fait l’une des particularités de Karine. Sa jeunesse, cette volonté d’innover et, évidemment ses doigts de fée. Le tout, elle le met au service d’un patrimoine réunionnais pour en assurer la pérennité.

Merci Karine !

Je penserai beaucoup à toi pour ce concours de Meilleur Ouvrier de France. J’aurai plaisir à venir te voir très vite dans ta petite boutique du centre-ville que je crois savoir, tu ne quittes presque jamais ! 

Karine vous accueille avec plaisir dans sa petite boutique et ateliers situés à l’Archipel des Métiers d’Art dans le centre-ville de Cilaos. Juste à proximité de l’Église Notre Dame des Neiges.

82, rue du Père Boiteau
Cilaos 97413  CILAOS

Découvrez Fairy’s hand sur le site de Destination Sud Reunion

DÉCOUVREZ MES AUTRES RENCONTRES PÉI

Cette rencontre au cœur du cirque de Cilaos chez Karine, brodeuse et candidate MOF a été un vrai plaisir. L’une de mes plus belles Rencontres Péi. Les Rencontres Péi est un projet que j’ai lancé durant le confinement. J’ai souhaité rencontrer des amoureux de La Réunion qui ont fait de leur passion, un métier et de leur offrir un peu de visibilité pour soutenir le tourisme péi.

Afin de découvrir de nouvelles personnalités, l’équipe de Destination Sud Réunion, l’Office de Tourisme de la CIVIS dans le sud de La Réunion, m’a proposé de partir à la rencontre de 6 nouvelles personnalités de leur territoire. Vanessa, Myriam, Muriel, Florian… des hommes et des femmes qui m’ont accueilli avec bienveillance. Je vous invite, à votre tour à les rencontrer et à les soutenir. Ils ont besoin de nous.

Soutenez-les !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.