VACANCES À LA RÉUNION : UN SÉJOUR ROMANTIQUE DANS LE SUD

sejour romantique la reunion

Un séjour dans le Sud de La Réunion… Terre sauvage et préservée, authentique et naturelle, ce coin de l’île que j’affectionne particulièrement pour des vacances ou un week-end à La Réunion est pour moi l’un des plus romantiques aussi !

De la côte sauvage battue par l’océan à Vincendo et à Langevin aux espaces naturels préservés de Mare Longue et Grand Coude en passant par ces villes comme Saint-Joseph ou Saint-Philippe, le Sud de La Réunion offre une diversité immense de paysages, d’activités, d’expériences et de rencontres aux voyageurs qui prendra le temps de s’y aventurer durant son séjour.

Vous êtes en vacances et vous souhaitez vous organiser quelques jours romantiques dans le Sud de l’île ?
Vous résidez à La Réunion et vous désirez organiser un week-end surprise, romantique et mémorable pour la Saint-Valentin (ou toutes autres occasion hein…). ?

Voici mon programme pour un séjour romantique et magique dans le Sud de La Réunion.


JOUR 1 : LA RIVIÈRE LANGEVIN, SES CASCADES ET LES BASSINS DU SUD SAUVAGE

À première vue, Saint-Joseph manque un peu de charme avec son centre-ville souvent bouché. Pourtant, le territoire recèle de richesses naturelles et culturelles. De la rivière Langevin à la rivière des remparts, du magique Cap Jaune à l’impertinent Cap Méchant, le Sud Sauvage offre une parenthèse magique au cœur de La Réunion. Je vous invite à l’explorer pendant une journée complète.

Un petit-déjeuner au pied de la cascade de Trou Noir de Langevin

Débutez ce séjour romantique dans le sud de La Réunion par la rivière Langevin. Sur la route, non loin de la balance à canne, juste avant d’emprunter la route qui remonte la rivière, faites un arrêt à la boulangerie « La Langevine » afin de vous acheter de quoi profiter d’un petit-déjeuner improvisé en plein air : café et jus de fruits à emporter, quelques macatias choco, des viennoiseries… Avec un peu de chance, vous croiserez un vendeur de fruits sur la route. N’hésitez pas à vous prendre des fruits de la passion ou un ananas découpé.


cascade trou noir sud reunion

Remontez en voiture, direction la cascade Grand galet de Langevin. Mais ne vous précipitez pas tout de suite au panorama de la plus célèbre des cascades de La Réunion. Garez-vous juste avant le troisième pont métallique. Franchissez-le à pied et empruntez un sentier qui vous conduira à une cascade située en aval : La cascade Trou Noir.

Ici, vous percevez plus facilement le bleu azur de l’eau, spécifique à cette rivière. Vous ne pourrez pas vous empêcher d’y tremper le bout des pieds. En y allant tôt le matin, vous aurez les lieux rien que pour vous. Un spot idéal pour partager un petit-déjeuner. Vous pourrez par la suite continuer de remonter la route afin d’admirer le panorama sur la cascade Grand Galet. Probablement, pour moi, la plus belle (et la plus romantique!) de La Réunion.


Des panoramas spectaculaires de Grand Coude sur la rivière des Remparts et une découverte du thé de La Réunion.


Continuez de prendre de la hauteur, cette fois en empruntant la route de Grand Coude, en revenant légèrement sur vos pas. Perché entre la Rivière des Remparts et la Rivière Langevin que vous venez d’apprécier, le plateau de Grand Coude tient sa réputation par son emplacement spectaculaire offrant de sublimes panoramas mais également par la culture du thé, caractéristique des lieux.

Se rendre à Grand Coude, cela implique d’emprunter… un certain nombre de virages. Mais promis, les lieux et les panoramas valent le coup ! Sur la route, profitez surtout du magnifique belvédère du Serré qui vous offrira, en temps dégagé, des vues sublimes sur les rivières Langevin et des Remparts. Vous pourrez, même apercevoir, le village de Grand Galet situé sur les hauteurs de la rivière Langevin, et les cascades que vous avez admirer en matinée… L’endroit est parfait pour une petite balade.



Poursuivez votre route jusqu’au Village de Grand Coude. Une fois arrivés sur place, vous pouvez vous rendre au Labyrinthe En-Champ-Thé. N’hésitez pas à leur demander s’ils vous autorisent à apporter votre pique-nique pour un déjeuner aux effluves de thé et de géranium que l’on retrouve également dans ce lieu. L’unique production française de thé. La Réunion lé en ler !


Si vous souhaitez pousser encore la découverte de Grand Coude et du patrimoine agricole de La Réunion, après le thé, partez à la découverte du Café à la Maison du Laurina. Le Café de La Réunion possède une solide réputation. Le « Bourbon pointu » est ici cultivé et vous pourrez découvrir les caféiers et déguster ce café mondialement connu.

Une fin de journée à la Marine et au Port de Langevin


la marine langevin reunion

Clôturez cette journée en vous rendant aux falaises abruptes que seul le Sud Sauvage peut vous offrir afin de profiter des dernières lueurs du soleil. La Marine Langevin et son Port, en fin de journée est un lieu très fréquenté des pécheurs. On y apprécie son ambiance particulière, entre le calme serein de ses pécheurs et l’agitation et la violence des vagues qui s’engouffrent dans l’étroit chenal.

Plusieurs petites balades s’offrent à vous : soit à la découverte de la cascade Jacqueline en quelques minutes à pied, soit, de l’autre coté en longeant tranquillement l’océan à l’ombre des filaos.

Mais ne tardez pas trop : Fabrice vous attend à Vincendo !


Terre Rouge, une nuit magique au cœur du Sud Sauvage de La Réunion


C’est mon COUP DE CŒUR logement du Sud Sauvage de La Réunion : Terre Rouge. Après avoir explorer des hauts du sud sauvage jusqu’aux falaises de basalte, je vous propose une nuit magique chez Fabrice, le propriétaire de Terre Rouge, une chambre d’hôte exceptionnelle.


chambre hote reunion sud

Au cœur d’un jardin tropical conçu et entretenu avec amour (indéniablement!), TERRE ROUGE propose 3 logements insolites construits en bois de cryptomérias et moellons. Une fabrication maison pour ces bungalows, à l’intimité préservée, et qui s’offrent à vous comme de véritables nids d’amours à la décoration soignée et recherchée.


logement sud reunion

Chaque chose a une place, chaque agencement est pensé, chaque détail est travaillé. Une impression de « récup » qui mélange mobiliers anciens et industriels mais où l’harmonie générale se niche dans les détails.

Une grande chambre entièrement ouverte sur la nature, du chant des Tectecs aux pas précipités des Tangues que vous entendrez le soir, confortablement installé dans votre baignoire à l’abri des regards.


terre rouge logement sud vincendo 974

Je vous conseille de vous y rendre vers 16h afin de profiter du changement d’ambiance qui s’opère lorsque la lumière, petit à petit, diminue et vous plonge alors dans une douce et réconfortante obscurité…

À Terre-Rouge, Fabrice vous accueille avec le sourire, amical et discret. Il vous transmettra avec plaisir sa passion des lieux. Le soir, c’est Yoleine, la voisine et amie de Fabrice, qui viendra vous déposer un panier pour un diner créole 100% maison avant de profiter d’une nuit magique…

diner creole sud reunion

Une expérience authentique, un logement insolite et un plaisir de partage de la part de son hôte : Terre Rouge est définitivement mon logement préféré du Sud de La Réunion.

JOUR 2 : Cap Jaune, Mare Longue, Palmiste frais et… détente pour un séjour inoubliable.

Le Sentier de Terre-Rouge vers le Cap Jaune.


cap jaune sud sauvage saint-joseph

Le Cap Jaune est devenu un incontournable du Sud Sauvage à La Réunion. Accessible, poétique et surprenant, cette curiosité rocheuse aux couleurs ocres changeantes en fonction du soleil, s’apprécie au début de la journée. Si dans mon ROAD TRIP dans le Sud, je vous conseillais l’itinéraire au départ de la marine de Vincendo, vous pouvez également y accéder depuis la chambre d’hôte de Terre Rouge en suivant le sentier…de Terre rouge.

En quelques minutes à pied, vous commencerez par évoluer au milieu d’une bananeraie puis d’une cocoteraie pour atteindre rapidement le Cap Jaune. Une balade ombragée appréciable lorsque le soleil tape fort (ou pouak comme on dit à La Réunion!). Prenez le temps d’admirer le ballet des pailles-en-queue avant de continuer, si vous le souhaitez, en logeant l’océan et rejoindre ainsi la Marine de Vincendo.

Saint-Philippe, sa mer cassée et sa forêt préservée

Après cette jolie découverte bucolique, je vous conseille de pousser un peu votre découverte du Sud de La Réunion en vous rendant jusqu’à Saint-Philippe. Sur la route, faites un détour par le Cap Méchant et sa vue sublime sur la côte Sud de l’île.


la mer cassée saint philippe

Pour une pause déjeuner sans chichi mais intime, je vous invite à partager une salade de palmiste frais à la Mer Cassée si elle est à la carte ! Un snack assez simple mais généreux et qui possède probablement l’une des plus belles terrasses du Sud de La Réunion… Sans fioriture, un charme brut à l’image du territoire, juste vous et l’immensité de l’océan.


En quête d’ombre et de fraicheur ? En montant un peu, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un saut à la forêt de Mare Longue, l’un des joyaux naturels et préservés de La Réunion s’tendant sur 7 hectares. Un sentier aménagé, le sentier botanique, est à faire et ne dure qu’une heure en moyenne. Une ambiance bucolique et romantique, se dégage de cette forêt très agréable. Pour s’y rendre, il vous faudra rouler jusqu’à Mare Longue, entre le Baril et St Philippe et prendre à gauche le Chemin de Ceinture.

Clôturer son week-end romantique dans le sud de La Réunion

Pour finir ce séjour dans le sud de l’île de La Réunion, deux choix s’offrent à vous.

Si vous êtes pris par le temps, et le budget, je vous invite à profiter du coucher du soleil depuis le souffleur d’Arbonne à Saint-Philippe. Non loin du Baril, sur la droite de la RN 2. Un spot magique en fin de journée lorsque la mer s’engouffre dans la roche et offre un spectacle stupéfiant.

spa massage sud reunion palm

Si vous avez l’occasion et les moyens, vous pouvez conclure ce weekend-romantique par un massage en duo au Spa AKÉA du Palm Hôtel de Petite-Île.

Baigné par les senteurs de frangipaniers, ici tout est luxe, calme et volupté pour un moment de détente romantique en couple.

À noter : avec le Soin Akéa, profitez une heure avant votre rendez–vous du hammam et de son bassin à remous…


Informations pratiques et adresses pour votre séjour dans le Sud de La Réunion :

– Terre Rouge, Bed & Breakfast à Saint-Joseph :
Site Web
Chemin Terre Rouge, 97480 SAINT-JOSEPH 
+262 692 22 46 20 28
– La Mer Cassée à Saint-Philippe :
Page Facebook
99-105 Route Nationale 2 Mare Longue, La Réunion
– AKEA SPA & BEAUTY du Palm Hôtel & Spa :
Site web
3 rue des Mascarins Petite-Ile, 97429, La Réunion
+262 262 56 44 82
– Labyrinthe En-Champ-Thé de Grand Coude
Site web
18 rue Emile Mussard, Grand Coude, SAINT-JOSEPH 97480 La Réunion
+262 692 60 18 88
– La Maison du Laurina à Grand Coude
Site Web de l’Office de Tourisme du Sud Réunion
15 chemin de la Croizure, Grand Coude, 97480 Saint Joseph, Ile de la Réunion
+262 692 03 54 78

Ce court séjour dans le sud sauvage de La Réunion vous a donné envie de poursuivre votre découverte de La Réunion ? Suivez le guide : je vous ai préparé 5 road trips détaillés tout autour de l’île !
roadtrips-reunion

3 Commentaires

  • Maëlle 15 février 2020 à 7 h 08 min

    Très belle présentation du Sud sauvage, la Réunion authentique !
    J’aurais juste ajouté au programme, une descente en canyoning depuis la magnifique cascade de Grand Galet jusqu’au bassin caché de Langevin, à l’eau translucide.
    Pour découvrir la rivière Langevin autrement, en pratiquant une activité sportive et ludique, au coeur de la végétation tropicale.
    Un incontournable des vacances à la Réunion !

    Répondre
    • TravelsGallery 24 février 2020 à 8 h 28 min

      Bonjour Maëlle !
      Merci pour ton commentaire, j’ai bien sûr déjà parlé de cette activité juste ici : MES PLUS BELLES CASCADES et je ne peux que confirmer même si, en haute saison, je trouve la fréquentation de cette cascade en canyoning parfois trop importante avec des attentes entre les groupes. Mais l’avantage d’y vivre, c’est de pouvoir y aller hors saison 😉

      Répondre
      • Maëlle 24 février 2020 à 9 h 18 min

        Tout à fait d’accord avec toi, malheureusement, les sites et activités remarquables sont souvent victimes de leur succès… Effectivement, quand on peut s’y rendre en dehors des périodes de forte fréquentation, c’est vraiment le top !

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.