Rencontres Péi #19 : Jean-Marc de Palmiste Rouge Bonsaï à Cilaos

Sur la route qui mène au cirque de Cilaos dans le Sud de La Réunion, dans le petit village de Palmiste Rouge, Jean-Marc propose une visite de son jardin... aux 250 bonsaïs. Un lieu insolite que je vous invite à découvrir.

jean-marc-payet-palmiste-cilaos
palmiste rouge bonsai cilaos reunion

Si vous avez déjà emprunté la fameuse route de Cilaos ou si vous avez pour projet de monter dans le cirque, vous apercevrez sûrement le panneau « Palmiste Rouge », juste avant le centre-ville.

Généralement, on continue le trajet sans s’y arrêter. Aujourd’hui, je vous invite à vous y arrêter pour faire la rencontre de Jean-Marc grâce à Destination Sud Réunion.

La découverte insolite à Palmiste Rouge – Cilaos : un véritable jardin japonais 100% péi ! 

Discret et passionné, Jean-Marc peut être fier : il possède l’une des plus belles collections de bonsaï de l’île. Ainsi, pas moins de 250 arbres nains agrémentent son joli jardin entièrement construit de ses mains que Jean-Marc prend plaisir à bichonner tous les jours.

C’est, comme souvent, par une simple rencontre que cet ancien grand sportif s’est pris de passion pour cet art il y a maintenant 15 ans. Et de fil en anguille, de trocs en échanges, sa collection a pris de l’ampleur à telle point qu’aujourd’hui, elle se visite.

Avec une simplicité déconcertante, Jean-Marc en profitera pour vous expliquer comment former ces arbres aux courbes élégantes et surtout comment les entretenir pour qu’ils durent. Certains sont en effet âgés de plusieurs années. Son préféré, un bois d’olive, est absolument sublime.

La visite du jardin est également l’occasion de découvrir les penjing, les ancêtres du bonsaï, qui consiste à faire pousser des arbres et des plantes reconstituant un paysage miniature. 

À la fin de la visite, vous prendrez le temps de partager avec le couple, à l’ombre de leur varangue, en dégustant quelques douceurs sucrées réalisées par sa femme.

cirque de cilaos hôte jardin créole
jardin créole bonsai cilaos

Visite de Palmiste Rouge Bonsaï à Cilaos : une bonne occasion de découvrir une autre facette du cirque.

Partir à la rencontre de Jean-Marc et de sa femme, c’est aussi y découvrir leur cadre de vie.

Au sommet de Palmiste Rouge, ce petit village, berceau des brodeuses de Cilaos, compte un peu plus de 1000 habitants aujourd’hui. Le couple y a aménagé un joli petit paradis. Avec ses deux petits ponts en bois franchissant des bassins aménagés ou dansent une soixante de carpes Koï, cernés par les immenses remparts du cirques, on se sent à la fois ici et ailleurs. 

Récemment, le couple a également aménagé un joli bungalow, tout équipé. Pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience et s’offrir une parenthèse unique à Cilaos, je vous recommande vivement les lieux.

Plus qu’un détour chez Jean-Marc de Palmiste Rouge, une bonne occasion pour s’aérer l’esprit dans un cadre ou règne la sérénité.

Merci Jean-Marc ! 

À très vite ! 

Jean-Marc et sa femme organisent des visite tous les jours de 09h30 à 16h00.
Il est recommandé d’appeler pour la visite.

Tarif : 5€ adulte, moins de 12ans gratuit.

11 bis route du Cap – Palmiste Rouge
Cilaos
97413  CILAOS – La Réunion

Tél : 0692 32 01 41

Découvrez Palmiste Rouge Bonzai sur le site de Destination Sud Reunion

DÉCOUVREZ MES AUTRES RENCONTRES PÉI

Cette rencontre à Palmiste Rouge chez Jean-Marc et ses bonsaïs s’inscrit dans un projet lancé suite à l’épidémie de Coronavirus : Mes Rencontres Péi. J’ai souhaité rencontrer des amoureux de La Réunion qui ont fait de leur passion, un métier et de leur offrir un peu de visibilité pour soutenir le tourisme péi.

Afin de découvrir de nouvelles Rencontres Péi, l’équipe de Destination Sud Réunion, l’Office de Tourisme de la CIVIS dans le sud de La Réunion, m’a proposé de partir à la rencontre de 6 nouvelles personnalités de leur territoire. Vanessa, Myriam, Muriel, Florian… des hommes et des femmes passionnants et passionnés. Ils m’ont accueilli avec bienveillance et je vous invite, à votre tour à les rencontrer. 

 Ils auront plaisir à vous accueillir et à vous partager leur amour de leur île.
Soutenez-les !

2 Commentaires

  • TORNEY 30 août 2020 à 19 h 50 min

    Très beau paysage ou mon île me manque de temps en temps merci pour ce partage , et bonne continuation

    Répondre
    • TravelsGallery 1 septembre 2020 à 9 h 09 min

      Bonjour ! Merci pour votre commentaire. Et heureux de pouvoir vous faire vivre votre île, même loin de vous ! A bientôt,

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.