BAPTÊME DE PLONGÉE À LA RÉUNION : MON GUIDE PRATIQUE !

Dans mon article dédié aux activités nautiques dans l’Ouest de La Réunion, je vous parlais justement de la plongée et des possibilités immenses qu’elle vous ouvre sur l’île de La Réunion.

Avant de venir vivre sur l’île de La Réunion, je n’avais jamais plongé. Je connaissais quelques  plongeurs aguerris, mais l’activité me paraissait lointaine, inadaptée pour moi, contraignante, un peu vieillissante aussi… 

Puis, un jour, je me suis lancé et j’ai fais mon baptême de plongée à Saint-Gilles-Les-Bains, sur la Côte Ouest de La Réunion. Et là… ça a été un coup de foudre immédiat avec la plongée et l’immensité de son univers marin.

Baptême de plongée à La Réunion

Les sensations, le bruit et, bien entendu, le paysage marin m’a littéralement subjugué, absorbé, déstabilisé. J’étais complètement ébahi par ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi. Je n’imaginais pas l’immensité des lieux, la vie qui y règne, l’activité qui y foisonne… 

Vous êtes à La Réunion, en vacances ou pour y vivre et vous souhaitez vous lancer ? Je vous donne ici tous mes conseils et toutes les étapes nécessaires (promis, finalement, il n’y en a pas tellement !) pour pouvoir explorer les fonds marins la première fois lors d’un baptême de plongée.

Le Baptême de plongée à l’île de La Réunion, comment ça marche ? `

Tout d’abord, le baptême de plongée est accessible à tous, ou presque. Les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes et les personnes soufrantes d’asthme par exemple ne peuvent plonger il me semble. En revanche, j’ai appris récemment que même sans savoir nager, il était possible d’effectuer un baptême de plongée. En effet, lorsque vous plongez pour la première fois, vous aurez un instructeur avec vous durant toute la durée de l’exploration. Heureusement, je vous l’accorde.

Une fois arrivée au club et après vous avoir remis votre équipement (combinaison, masque, palmes, gilet, bouteille etc…), on vous apprendra tout d’abord quelques « indispensables » : comment équilibrer vos oreilles, comment respirer dans votre détendeur (le tuyau qui vous relie à la vie sous l’eau…) et quelques gestes indispensables sous l’eau. Rien de bien compliqué. Très vite, vous vous rendrez sur le site de plongée et à vous l’aventure ! 

À l’eau ! Oui mais maintenant ? Comment profiter pleinement de sa plongée à La Réunion ?

Une fois sous l’eau, le moniteur vous accompagnera partout et fera preuve de patience. Ne descendez pas si vous ne le sentez pas. Détendez-vous, relaxez-vous et surtout laissez-vous guider. Certains vous diront de ne pas regarder le fond pour éviter cette appréhension du vide, au contraire, je trouve que l’océan indien est tellement beau et clair qu’apercevoir le fond peut au contraire vous détendre… et vous attirer.

Le baptême est un moment privilégié entre vous, l’océan et votre moniteur. Sachez faire confiance aux deux !

L’immersion en baptême se déroule entre 0 et 6 mètres après dégonflement de votre gilet, vous pouvez donc « à tout moment » remonter à la surface sans difficultés.

Une fois immergé, à vous le monde fascinant de l’océan où vous n’entendrez presque que vos bulles remonter à la surface. Très vite, vous serez, vous aussi, étourdi par son immensité… Laissez-vous guider par votre moniteur et gardez les yeux ouverts. Partout. Tout le temps. Une tortue, un corail qui change de couleur, une murène cachée dans son rocher, un banc de dauphins… La plongée possède ce paradoxe qu’elle demande parfois une certaine réactivité pour l’observation mais nécessite surtout calme, sérénité et patience.

Enfin, ne vous inquiétez pas pour votre air ou vos déplacements : le moniteur sera présent et saura vous rassurer, vous guider et vous dire quand il faut remonter. Ne stressez pas de trop ou pas assez respirer : faites comme d’habitude, le plus naturellement possible. Il est très courant de respirer davantage sous l’eau lors des premières plongées : ne culpabilisez pas ! Ça viendra avec le temps et l’expérience vous apprendra à mieux réguler votre respiration.

Désormais, une fois le baptême passé, un nouveau champ de possibilités s’ouvre désormais à vous : à quand le niveau 1 de plongée ? 

Mes 3 clubs de plongée à l’île de La Réunion pour passer son baptême :

Ô Sea bleu : Situé à Saint-Gilles, le club de plongée Ô Sea Bleu est à ce jour mon coup de cœur, j’y ai fais la plupart de mes plongées d’exploration. Bonne ambiance, chaleureuse, de bons conseils et un accompagnement professionnel. Je recommande.
– Bleu Marine : une institution sur l’île. Tout comme O Sea Bleu, ils sont adhérents à la charte d’approche des cétacés. De bonnes valeurs. J’y ai effectué mon baptême, très bon encadrement, professionnel.
– Scubannanas : Je n’ai fais qu’une seule plongée avec ce club situé à Saint-Leu. J’ai adoré. Le spot, l’ambiance décontractée mais rassurante. Un petit bémol : le club n’est pas juste à côté du port et vous devrez vous équiper directement sur le bateau.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :