LOUER UN VAN À LA RÉUNION : MON ITINÉRAIRE ET ROADTRIP

location van reunion roadtrip

Une nouvelle expérience à vous faire découvrir sur l’île de La Réunion : dévaler les kilomètres autour de mon île et voguer selon mes envies, le tout à bord d’un van aménagé. Alors avant d’investir et suivre, qui sait, la même route que La Vie en Mauve, nous avons eu la chance, pendant un week-end, d’avoir un aperçu de cette vie nomade, grâce à Blacksheep Van Réunion. Présents depuis peu sur l’île de La Réunion, Franck et Vincent proposent ainsi à la location des vans Volkswagen pour 2, 4 ou 6 personnes, entièrement aménagés et équipés. Faciles à conduire, pratiques, bien réfléchis, l’offre proposée par Blacksheep Van s’adresse plutôt pour les baroudeurs en quête de liberté… sans sacrifier trop de confort. Avec ce petit plus qui aujourd’hui n’a pas de prix : la liberté.

Alors on a décidé de pousser un peu le concept de liberté et de s’égarer (littéralement) dans les hauts de l’île, le temps d’un (trop) court week-end. Une traversée de l’île, d’Ouest en Est, dans ce qu’on appelle  » les plaines », à la recherche de fraîcheur, de calme et d’authenticité. Découvrez notre itinéraires et nos adresses pour un roadtrip de 48h inoubliable à La Réunion.

Pour ce roadtrip à La Réunion un peu spécial, bienvenue à bord de notre van aménagé !

carte de la reunion

Les + de ce roadtrip en van dans les plaines de l’île de La Réunion, d’Ouest en Est avec un retour par le sud. 

  • Cet itinéraire est conseillé pour celles et ceux qui veulent, en quelques minutes, pouvoir connaitre la chaleur de l’Ouest et le froid (oui le grand froid!) des Hauts de l’île : soyez donc équipés pour ces aléas de températures.
  • Les plaines (entendez Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) surtout en soirée, sont souvent humides : prévoyez des vêtements de rechange, c’est l’occasion ou jamais de sortir vos plus belles chaussettes de montagne.
  • L’itinéraire que je vous propose offre une immense diversité de paysages : des plages de la côte balnéaire à l’humide forêt de Bébour en passant par les terres vierges du Grand Brûlé  : prenez le temps de vous arrêter pour faire quelques photos, même si, je vous confirme, qu’on est confortablement installés dans le van…

Le – de roadtrip en van dans les plaines de l’île de La Réunion, d’Ouest en Est avec un retour par le sud

  • En quête de fraicheur et d’humidité ? Vous l’aurez, avec tout ce qui va avec : boue, froid, pluie… Vous êtes prévenus ! Promis, avec cet itinéraire, vous apprendrez à apprécier le chaud… comme le froid ! 
  • Certains spots de bivouac indiqués sont vite pris d’assauts, notamment les dimanches en matinée. Ne soyez pas surpris, en vous levant le matin, d’être entourés de familles réunionnaises en train de faire chauffer la marmite. Avec un sourire, vous négocierez sûrement un salvateur café chaud.
van aménagé reunion

Découverte du Van aménagé Blacksheep, l’aventure à La Réunion commence ici !

Les vans proposés par Blacksheep sont en excellent état et offrent un certain confort auquel on ne s’attend pas étant donnée la taille de l’habitacle. Question équipement, rien à dire : évier, plaque de cuisson, frigo, vaisselles, couchettes, tente dépliable sur le toit, douche extérieure, mobiliers extérieurs, bref, tout est savamment réfléchit et la place très bien rentabilisée. Le souci du service Blacksheep va encore plus loin : draps-housse, duvets, liquide vaisselle et savon écologiques, eco-cup… vous seront fournis par Franck lors de votre check-in. Un souci du détail et du service qui place ainsi l’expérience Blacksheep plutôt sur du haut de gamme question aventure.

À la fin de l’article, je vous indique tous les éléments pratiques pour se lancer et tenter l’aventure Blacksheep à La Réunion. En attendant, on a un roadtrip de 2 jours à tenir !  En route !

roadtrip van réunion 974

Jour 1 : De Terre-Sainte jusqu’à la Plaine des Cafres : le choc climatique made in La Réunion !

Bon, qu’on se le dise. Lorsque nous avons tenté cette expérience BlackSheep, nous avons tous voulu jouer le jeu : ne rien organiser en amont, vivre de liberté (et de dodos fraîches), choisir notre destination une fois sur la route en se fixant malgré tout quelques  impératifs très…personnels : voir les vaches de la Plaine des Cafres, alterner les températures chaudes et froides, se réveiller perdus au milieu de nulle-part, déconnectés et se retrouver tous les 4 autour d’un barbecue… Ainsi, nous avons, au fur et à mesure des kilomètres parcourus et des nombreux virages vertigineux de l’île, élaboré petit à petit notre programme de route.

Celui-ci débute ainsi non loin de Saint-Pierre. Je vous avais déjà parlé de Saint-Pierre dans mon précédent road-trip.  Le chef-lieu du sud offre en effet un centre-ville animé, une belle ouverture maritime (la plage en ville, c’est quand même le grand luxe) et quelques points d’intérêts majeurs comme le Domaine du Café Grillé ou des édifices religieux incontournables dans la région. 

bassin18 saint pierre
  • Pour la halte déjeuner, direction Terre-Sainte. Véritable village dans la ville, Terre-Sainte regorge de petites pépites architecturales et profite d’une ambiance typique, reposante et chaleureuse. Un quartier qui bien qu’étant en pleine mutation, reste très emprunt d’une culture créole profonde. Sur la route qui mène à Terre-Sainte, faites un détour au Temple Guan Di : c’est, pour moi, le plus beau temple chinois de l’île. De très loin ! 
    Les bords de mer de Terre Sainte proposent de nombreux snacks et restaurants de plage aux cadres magiques…mais de toutes gammes. Dans son article dédié au Brunch, Avis d’Assiette vous sélectionne une adresse, «  Fleur de Tartare l’atelier des Mets » à découvrir donc…
bassin18 saint pierre saut

Le spot de baignade à Saint-Pierre. Non loin de Grand Bois, un peu après Saint-Pierre, se niche au creux des falaises le Bassin 18, en contre-bas du pont qui traverse la ravine des Cafres. Vous pourrez vous garer juste avant l’ouvrage. La distance pour accéder au bassin est en soit très courte mais elle nécessite quelques talents d’acrobatie ou d’escalade (selon sa taille…), surtout au départ. En effet, il vous faudra vous glisser entre deux gros rochers avant d’entamer une descente assez abrupte vers le bassin. Mais comme souvent, ces quelques péripéties de chemin valent réellement le coup. Le Bassin 18, mélange d’eau de mer et d’eau douce propose une eau limpide, rafraichissante et de superbes spots de sauts. Même si on raconte qu’il est impossible de définir la profondeur du bassin en son centre, soyez prudents tout de même. Suivez les locaux qui vous indiqueront les bons spots et les différentes hauteurs de sauts.

plaine palmistes reunion
  • Grimpons à La Petite Plaine : notre écrin de verdure et de fraicheur pour la soirée. Nous l’avions dit : pour cette première aventure en van, nous allons pousser ce petit bijou Blacksheep dans les hauts, histoire de rechercher la fraicheur, la solitude, la paix. Sur la route qui mène vers la Plaine des Cafres, pensez à vous arrêter faire quelques courses. Changement de température, nature verdoyante, brouillard…Vous vous rendrez vite compte que vous êtes arrivés sur les plaines de La Réunion !
  • Parmi les spots incontournables à La Plaine des Cafres : La Cité des Volcans évidemment (qui globalement remporte toujours un certain succès chez les voyageurs de passage, à ma grande surprise) et le spot de Bois-Court pour son panorama exceptionnel sur Grand Bassin. J’ai d’ailleurs une super adresse de Air Bnb si jamais à La Plaine des Cafres…
  • Nous continuons notre ascension jusqu’à la Plaine des Palmistes, située dans les hauts de l’Est. Avec son charmant centre-ville fleuri, sa cascade Biberon et son Domaine des Tourelles, la ville bénéficie de plus en plus d’une forte attractivité. Et c’est mérité. Nous essayons différents spots mais la pluie devenant de plus en plus battante, la présence d’un kiosque paraît indispensable pour notre soirée. Nous décidons du coup de prendre la direction de Bélouve et du Col de Bébour pour s’arrêter à La Petite Plaine, juste avant la rivière de Bras Noir. Ici, une aire de pique-nique vient d’être réaménagée, et propose ainsi plusieurs kiosques disséminés sous d’immenses cryptomérias. Les lieux seront ainsi notre maison pendant cette soirée, notre havre de paix pour la nuit.

Une douche au grand air, un barbecue qui réchauffe et rassemble, quelques (inutile de préciser les quantités hein…) dodos et un jeu de cartes, avec pour seule compagnie la lune qui nous éclaire… le spot est magique. Le vent agite les hauts cryptmérias, la nature s’éveille la nuit, le ciel se dégage et nous laisse admirer son tapis d’étoiles. Sans pollution lumineuse ou sonore, nous avons cette impression d’être loin de tout, et pourtant. 

Jour 2 : De Saint-Rose jusqu’à Langevin : la route de l’Est et du Sud.

van reunion 974 voyage

Nous sommes réveillés tôt : les familles réunionnaises sont déjà présentes pour faire chauffer la marmite et patientent, tranquillement, en attendant que nous partions vers de nouvelles aventures. De la boue sur les chaussures, les yeux encore ensommeillés, nous partageons un café alors que la nature s’éveille à son tour. La nuit fût très agréable, enroulés dans nos duvets. Silencieuse. Le réveil est, lui, plus humide, plus frais mais vivifiant. Contrat rempli. Malgré tout, on se dit qu’un peu de soleil, nous ferait du bien, histoire de se réchauffer. Nous décidons ainsi de descendre vers la côte Est puis le Sud. 

  • Sainte-Rose fait ainsi le pari de devenir la capitale du pique-nique à La Réunion. Anse des Cascades, coulées et tunnels de lave du Grand Brûlé, Notre Dame-des-Laves, Pont Suspendu de la Rivière de l’Est…Sainte-Rose n’a pas à rougir de ses atouts, loin de là et s’engage désormais dans un nouveau défi, celui de devenir ainsi la « capitale du pique-nique »  à La Réunion. Après avoir acheté nos barquettes en face de l’église Notre-Dame-des-Laves, nous décidons d’aller jeter un oeil à la toute nouvelle aire de pique-nique de la coulée 77, à Piton Sainte-Rose, sous les conseils de Franck de Blacksheep.
    Vaste et gazonné, le site offre de superbes points de vue sur l’océan, avec un accès direct au sentier du littoral et à la coulée 77.  Un spot très agréable, ponctué de nombreux kiosques flambants neufs, au milieu des arbres endémiques réintroduits, pour déguster notre barquette sous un soleil salvateur.
van sainte rose bivouac

Retrouver un peu de chaleur nous fait du bien. En quelques minutes, nous sommes ainsi passés de 11° à 32°, d’une forêt humide et vibrante à un bord de mer aménagé et balnéaire. Magique La Réunion. 

De la Route des laves du Grand brûlé jusqu’à Langevin. Dévaler les kilomètres de la Route des Laves à bord du van faisait partie de nos incontournables de notre expérience Blacksheep. L’occasion de réaliser quelques photos et d’admirer, encore, ce paysage saisissant. Comme je vous le disais dans mon précédent road-trip, ici, le paysage se suffit à lui-même. Les coulées de laves se succèdent et vous découvrez une nature qui reprend petit à petit ses droits, ou très vite les lichens et mousses laissent place aux premières fougères.

location van reunion lave

C’est probablement l’un des paysages les plus grandioses de La Réunion avec cette impression saisissante lorsque vous arrivez, depuis l’Est, que cette route a toujours existé. Le temps presse malheureusement, et nous devons rendre le van en fin de journée à la Saline. Nous décidons malgré tout de faire un léger détour par la rivière Langevin afin de se rafraichir une dernière fois et prolonger, encore un peu, l’expérience en trempant quelques orteils à la Cascade Trou Noir, située en aval de la Cascade Grand Galet.

cascade langevin trou noir

Mon conseil sur ce spot : Fuyez la rivière Langevin le dimanche ! Pour le coup, nous n’avons pas eu une brillante idée… En effet, le dimanche, les bords de la rivière sont pris d’assaut et il est difficile, long, que dis-je, interminable, de remonter la rivière en voiture. Privilégiez ainsi plutôt les jours de semaine. J’imagine, aussi, que c’est un super spot pour justement bivouaquer avec le van, en faisant attention à la montée soudaine des eaux qui peut arriver selon les périodes à La Réunion.

van blacksheep reunion

C’est ainsi que cette courte parenthèse à bord de notre adoré van Blacksheep se termine dimanche soir.

Évidemment, tout cela était trop court mais nous avons réussi le pari que nous nous étions fixés initialement : profiter, allonger, étirer ce sentiment de liberté jusqu’au bout, sans rien organiser, sans rien préparer, en se laissant porter par les routes sinueuses de La Réunion, au gré de nos humeurs, de nos envies, de nos souvenirs. 

Guide pratique pour un séjour en van aménagé à La Réunion

Informations pratiques pour louer son van aménagé à La Réunion

L’atout majeur dans la location d’un van aménagé est que vous pouvez vous installer pratiquement ou vous voulez : pas de branchement électrique ou d’eau, pas besoin d’évacuation… Les nombreux équipements présents dans le van vous permettent ainsi d’être en quasi-autonomie pendant une nuit. Evidemment, quelques règles de bases sont à respecter : éviter de vous positionner trop près des cours d’eau ou des troupeaux d’animaux, ramassez tous vos déchets, préférez des produits écologiques, respectez globalement votre environnement : c’est un peu votre maison en même temps…
Pour louer un van avec Blacksheep, il vous faudra être détenteur d’un permis de conduire de plus de 2 ans.
– Franck et Vincent de BlackSheep vous fourniront un Road-book complet (73 pages, c’est dire toute la diversité que peut offrir l’île de La Réunion aux baroudeurs!) ainsi que plusieurs guides de l’île qui répertorient les plus beaux spots pour poser votre van. Une source importante d’idées pour vos campements. Personnellement, comme ils l’écrivent eux-même, nous nous sommes « laissés portés par notre instinct » !

Conseils et retours sur l’expérience van aménagé à La Réunion

Mon conseil en + : Si vous le pouvez, privilégiez plutôt une location sur plusieurs jours, la notre était clairement trop courte… 

Mon conseil en +  du + : Vous êtes en vacances sur l’île ? L’expérience Blacksheep est idéale. Louez votre van pendant une partie de votre séjour et profiteZ ainsi pleinement de La Réunion. Une excellente manière de rentabiliser son temps sur place et de vivre des vacances intenses sur l’île…intense. 

Le petit + de Blacksheep Van :  Un van très aménagé, avec tout le confort souhaité et quelques attentions vraiment appréciées. Des valeurs partagées avec l’équipe et des échanges très enrichissants. Une expérience à faire facilement entre amis, en couple et en famille.

Le petit de Blacksheep Van : Qui dit confort, dit certain prix. Comptez, pour un van pour 4 personnes, environ 145 € la journée, 280 € le week-end. Un coût certain mais, divisez par la nombre de participant et vous relativiserez ce montant. Et puis…c’est une expérience unique, vous verrez. Promis.

blacksheep van promo reunion

Merci à Franck, Vincent, Roxane, Anthony et Jojo pour cette aventure intensément… trop courte !

roadtrips à la réunion 974 itinéraire

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.