L’Est de l’île de La Réunion regorge de trésors et d’ambiances uniques pour le voyageur qui prend le temps de s’y aventurer.
Son climat plutôt humide et son exposition aux alizés en font l’un des territoires les moins connus par les voyageurs qui découvrent La Réunion. Pourtant, l’authenticité des lieux et de ses habitants, la magie de ses routes comme celle de Salazie, la diversité de ses cultures et de ses religions vous feront tomber sous le charme ! Promis.
Ainsi, vous l’aurez compris au fil de ces articles, pour un voyage sur l’île, il vous faudra impérativement louer une voiture à La Réunion, à la fois robuste et facile à conduire pour emprunter les routes parfois sinueuses de ce territoire.
Que faire dans l’Est de La Réunion ? Découvrez mon road-trip sur ce territoire 100% authentique.
Ma première découverte de l’Anse des Cascade m’a fait littéralement tomber sous le charme. Une claque. Son petit port de pêche avec ses innombrables cascades qui dévalent la falaise. Sa palmeraie où l’on apprécie s’y abriter du soleil et y partager un pique-nique créole… À l’Anse des Cascades, l’océan rageur vient lécher les pieds des majestueux badamiers. Une ambiance à la fois agitée et d’un calme absolu. Un vrai coup de cœur et un indispensable pour tout voyageur de passage sur notre île.
Plusieurs petits sentiers sont aménagés, que ce soit le long des cascades ou de l’océan. Prenez le temps de vous y aventurer et de vous éloigner ainsi de l’agitation d’un parking parfois un peu trop rempli. Certaines cascades offrent la possibilité de s’y glisser dessous : c’est gelé ! Avec un peu de chance, vous pourrez observer, les pêcheurs quitter le port. Avec l’agitation de l’océan et la violence de ses vagues, ils doivent souvent faire preuve d’habilité. Un spectacle impressionnant.
Vous pourrez y découvrir (si ce n’est pas déjà fait), le fameux bouchon gratiné. Ce ne sont pas les meilleurs de l’île mais ils offrent, tout de même, un aperçu de leur valeur calorique. On s’installe sur le mobilier en plastiquer et on le déguste accompagner d’une dodo fraîche : bienvenue à La Réunion !
A Sainte-Rose, vous ne pouvez pas non plus manquer la visite de l’Église Notre Dame des Laves à Piton Sainte-Rose.
L’histoire de cet édifice vous laissera perplexe. Construite en 1927, celui-ci a été « par miracle » épargné par une importante coulée de lave, cinquante ans plus tard, en 1977. À l’intérieur, des images d’archives témoignent de ce véritable miracle. Un lieu qui possède encore aujourd’hui une forte valeur spirituelle pour les Réunionnais. Un must à faire dans l’Est de La Réunion.
Si vous ne savez que faire dans l’Est de La Réunion en termes de randonnée, le sentier des Arches de Bois blanc est particulièrement saisissant de panoramas. Il n’est pas évident à trouver. Ici, on distingue les arches du Quai de l’Église. Vous pouvez très bien le conjuguer avec le tour de la forêt de Bois Blanc,
Saint-Benoit est l’une des plus importantes communes de l’Est. Ce chef-lieu profite d’un emplacement privilégié et propose de véritables joyaux naturels à découvrir avant d’entamer votre découverte du cirque de Salazie de La Réunion !
En centre-ville, Saint-Benoit possède quelques temples tamouls qui méritent le détour pour les voyageurs curieux. Ainsi que l’une des plus importantes distilleries de l’île, la Distillerie de la Rivière du Mât. Sincèrement, je ne m’y suis jamais rendu : l’aspect « industriel » ne me branche pas forcément. À tort, peut-être.
Mais c’est surtout dans les environs de Saint-Benoit qu’on y découvre des sites d’exceptions.
Je vous invite fortement à découvrir le Belvédère de Takamaka. Un lieu idéal pour profiter d’un superbe panorama. Vous pouvez même déguster quelques goyaviers pendant la saison. Les cascades de Takamaka sont parmi les plus difficiles d’accès. Pour le coup, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire cette randonnée.
En revanche, si vous optez pour un survol de La Réunion en hélicoptère, sachez que cette région de l’île est magique à survoler !
Autre spot incontournable si vous ne savez que faire dans l’Est de La Réunion, c’est bien entendu le Grand Étang. Un écrin de nature prestigieux. Que ce soit pour réaliser les plus beaux clichés ou se promener le long du plus grand lac de l’île, c’est un petit coin de paradis de nature.
En saison des pluies, la balade peut rapidement devenir galère et boueuse mais c’est une bonne période pour observer les cascades du Bras d’Anette situées à la moitié de la balade.
De même, si vous avez le temps, faites un tour à l’Ilet Coco et ses innombrables pieds de Letchis et par l‘ilet Bethléem : deux petits bijoux de nature. Parfait pour une petite pause rafraichissante!
Sainte-Anne possède un charme certain. Son église remarquable, ses spots de baignades et son climat assez préservé en font un village où il fait bon y flâner un peu.
À travers l’Association pour la Valorisation et la Préservation du Patrimoine des Hauts de Sainte-Marguerite (AVPPHSM), Philippe participe depuis plus de dix ans à la valorisation de ce pilier de la culture réunionnaise : l’agriculture et la cuisine réunionnaise.
À la fois visite de l’exploitation agricole, cours de cuisine sur le tas, table d’hôte, vous vivez une expérience extraordinaire avec cet amoureux de l’île.
Enrichissant (y compris sur le plan calorique), « Du Champs à l’Assiette » avec Philippe Morel est, pour moi, un indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent tout connaitre de La Réunion.
LE PETIT + À SAINTE-ANNE :
Le Diana Dea Lodge. Situé sur les hauteurs de Sainte-Anne dans un parc préservé et unique, l’Hôtel prestigieux du Diana Dea Lodge n’a plus besoin de se faire une réputation. Pari risqué pourtant d’ouvrir un tel établissement. Accessible uniquement par des chemins à travers des champs de cannes, perdu au milieu de nul-part dans une région, a priori, peu fréquentée. Et pourtant ! L’hôtel ne désemplit pas grâce à son ambiance exceptionnelle. Le charme de son aménagement notamment de sa pièce commune ou trône un poêle à bois, son parc où l’on peut apercevoir une centaine de cerfs et de biches.
Bref, un vrai petit joyau de charme, où calme et volupté ont, cependant, un certain prix.
Bras-Panon n’a pas dit son dernier mot. Reconnue sur l’île notamment comme étant la capitale du Bichiques (alevins très prisés sur l’île), la Ville de Bras-Panon possède un territoire aux multiples joyaux. En effet, si sa coopérative de Vanille est une visite incontournable (principalement à partir de juin, période de récolte), le territoire aux paysages variés répondra à toutes les demandes.
LE PETIT + À BRAS-PANON :
Bienvenue chez Eva Annibal. On ne présente plus cette gramoune au sourire bienveillant. Dans sa ferme-auberge à l’ambiance authentique, Eva vous invite à découvrir ou redécouvrir une cuisine traditionnelle réunionnaise. Vous découvrirez sa spécialité : le Canard à La Vanille. Indéniablement, le meilleur de l’île. Attention, chez Eva Annibal, les rhums arrangés et autres punchs sont à volonté. Mieux vaut désigner un Sam avant d’y diner, expérience personnelle.
Direction Saint-André. Soyons francs : on ne s’attarde pas forcément à Saint-André. La Ville, par son histoire notamment, offre cependant une véritable plongée dans l’histoire hindoue de l’île. Ses temples, à l’image de celui du Colosse, dédié à Pandialé ou de Soupramanien resteront un passage marquant pour les voyageurs de l’île. Lieux de culte, on ne les visite qu’accompagné.
Prenez contact pour cela avec l’Office de Tourisme de l’Est. Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’expérience de Lapetitecréole.re sur le site de l’Île de La Réunion Tourisme.
La Distillerie de Savanna et la Maison Martin-Valliamé sont également à découvrir apparemment à Saint-André.
J’ai pour habitude d’indiquer Salazie comme mon cirque favori sur l’île de La Réunion. Mais je change d’avis à chaque fois. Cela prouve à quel point les 3 cirques de l’île sont difficilement comparables même s’ils offrent tous une expérience et une immersion unique au cœur de La Réunion. Le Cirque de Salazie est un détour indispensable à tout roadtrip dans l’Est de La Réunion. N’hésitez pas à prévoir 2 jours pour vous imprégner de son ambiance particulière.
Les plus courageux opteront pour le Piton des Neiges par le cap des Anglais.
Je vous conseille vivement la randonnée du Trou de fer, à travers la forêt de Bébour-Bélouve.
Une marche accessible à tous, aménagée, au milieu d’une forêt primaire et, en bouquet final, l’un des plus majestueux points de vue. La randonnée est assez longue (environ 16 Km A/R). Pour avoir la chance de découvrir le Trou de fer sans nuage, je vous conseille de passer la nuit au gîte et de vous lever aux aurores.
Hell Bourg est sans conteste l’un de mes villages favoris de La Réunion. Tout ici vous contera l’histoire de La Réunioin. Celle notamment d’un passé prospère où les riches propriétaires érigeaient de sublimes cases créoles comme La Maison Folio. Le musée des instruments de l’Océan Indien, si cela peut surprendre, est d’une grande qualité. Un billet combiné existe entre ces deux édifices.
Dans une ambiance hors du temps, la visite du village de Hell Bourg, hors saison touristique, propose une vraie balade bucolique à faire le matin. Les photographes s’en donneront à cœur joie.
Prenez le temps de découvrir les anciens thermes d’Hell Bourg, de vous perdre au milieu des jolies cases créoles colorées mais également de partager un cari au feu de bois dans l’une des nombreuses adresses incontournables des lieux.
Si vous avez le temps, optez pour une visite des cases créoles d’Hell Bourg par les Aventuriers de l’Est. Une plongée immédiate dans La Réunion lontan.
Le Cirque de Salazie offre une véritable parenthèse, d’histoire, de nature, de culture et de rencontre à La Réunion. De quoi, finalement, assez bien résumer votre roadtrip sur l’île intense.