QUAND PARTIR À LA RÉUNION ? MES CONSEILS !

quand partir à la réunion ?

Savoir quand partir à La Réunion relève du vrai casse-tête ! On raconte qu’il existe autant de microclimats à La Réunion que de jour dans l’année… Force est de constater que c’est presque vrai ! 

En effet, avec plus de 200 micro-climats sur cette île volcanique, vous pouvez passer d’un grand soleil sur la côte Ouest à un brouillard intense dans les plaines jusqu’à la pluie battante à l’Est. Le tout en 2 heures de route à peine. La magie de La Réunion.

Cette diversité de climat (et donc de paysages) est l’une des particularités de l’île. C’est aussi ce qui m’a fait succomber à son charme. Vous trouverez toujours un endroit pour répondre à votre envie. 

Pour vous aider, voici mes conseils pour savoir quand partir à La Réunion.

hiver austral à la réunion

A CHACUNE DE VOS ENVIES, LA RÉUNION Y RÉPONDRA !

Vous souhaitez une ambiance chalet de montagne, raclette entre copains et feu de cheminée ? Direction les hauts de l’île et les plaines pour trouver le cadre idéal durant l’hiver austral, à savoir entre mai et octobre.  A cette période vous aurez des températures comprises entre 5 et 10° dans les hauts. Idéal pour une soirée d’hiver sur une île tropicale pas vrai ?

Si vous avez des envies de cocotiers, de cocktails les pieds dans le sable et le besoin de prendre quelques couleurs avant votre retour en métropole, c’est évidemment sur les plages de la côte Ouest que vous trouverez le meilleur ensoleillement de l’année. Une ambiance vacances 365 jours par an.

A l’année, si vous ne savez quand partir à La Réunion, retenez bien que l’île bénéficie tout de même d’un ensoleillement intense toute l’année sur les côtes, grâce notamment à ses reliefs. La température du lagon n’est que très rarement inférieure à 20°. 

QUAND PARTIR À LA RÉUNION ? MES PÉRIODES PRÉFÉRÉES POUR VENIR SUR L’ÎLE

Chaque période a son avantage sur l’île intense  et il est donc difficile d’indiquer clairement quand partir à La Réunion.

  • La période des cyclones à La Réunion, classiquement, s’étale de décembre et mars. C’est probablement la période de l’année ou vous avez le plus de chance d’avoir une tempête et une météo plus capricieuse. En revanche, Noël sous les tropiques reste un moment privilégié.
  • L’été austral s’étend de novembre à avril. C’est la saison chaude. Les températures peuvent fortement grimper. La saison n’est pas forcément idéale pour les randonnées qui peuvent être plus difficiles étant donné la chaleur et le risque de pluie (et donc de fermeture de sentier). En revanche, c’est la période idéale pour les bains de soleil, les activités nautiques, la découverte des cascades et l’arrivée des fruits comme le letchi ! Décembre et janvier sont la période des grandes vacances ici à La Réunion et vous pouvez rapidement être confrontés au monde notamment sur les plages de l’île.
  • Enfin, l’hiver Austral s’étend ainsi de mai à novembre. C’est la période idéale pour la randonnée. C’est une bonne saison notamment pour explorer le Sud Sauvage de l’île (qui peut souvent être confrontée à des pluies soutenues durant l’été austral). C’est également une très bonne saison pour se rendre dans le Cirque de Mafate ou dans les autres cirques de l’île. Sachant qu’en août, vous pouvez réellement avoir froid dans les montagnes, partez équipé ! 

Pensez tout de même à emporter avec vous des affaires chaudes : il peut faire encore frais dans les hauts et sur nos sommets ! 

POUR RÉSUMER :

Ainsi, pour moi, si je dois conseiller des périodes quand partir à La Réunion, je recommande généralement les mois d’octobre/novembre et avril/mai. C’est à cette période de transition entre saison que vous aurez le plus de chance de conjuguer les bénéfices de chacune. 

saison randonnées mafate la reunion
quand partir à la réunion ?

QUE FAUT-IL RÉSERVER EN AVANCE POUR VOTRE VOYAGE À LA RÉUNION ?

La Réunion est une destination prisée (et c’est tant mieux!). L’offre touristique notamment d’hébergements est encore limitée en ce sens (notamment pour les catégories de logements supérieurs). De même, avec les périodes hautes de tourisme de l’île (comme les vacances d’octobre), certains prix peuvent s’envoler.

Ainsi, une fois votre billet d’avion pour La Réunion en poche, je vous conseille généralement de réserver en avance :

  • Une partie de vos logements. Les hôtels sur la côte Ouest comme les gîtes dans le Cirque de Mafate peuvent rapidement être victimes de leurs succès. Idem, certains airbnb à La Réunion et logements coup de cœur  sont souvent complets plusieurs mois en avance !
  • La voiture de location. Indispensable malheureusement sur l’île, les loueurs sont ici nombreux. Professionnels ou entre particuliers, je vous laisse décider et négocier ! 
  • Certaines activités de loisirs peuvent être à réserver à l’avance comme les sorties équitation, le canyoning, les ateliers de cuisine… 

COMMENT SE RENSEIGNER SUR LA MÉTÉO À LA RÉUNION ? 

La météo a La Réunion…probablement l’un des sujets de conversations les plus répandus sur l’île et dans les messages que je reçois.

Vous l’aurez compris; avec ses multiples micro-climats, il est possible d’avoir de la pluie pendant une randonnée et faire quelques kilomètres pour y retrouver un grand ciel bleu. C’est ça aussi la magie de La Réunion ! 

Et cette particularité peut également vous jouer des tours pour les points de vues comme le Maïdo, le Trou de Fer ou la Roche Écrite. Un conseil : patientez. Si à votre arrivée, le panorama est très encombrés, les nuages peuvent se lever en quelques secondes. 

Un voyage à La Réunion vous apprendra la patience et… vous rappellera que vous ne pouvez pas grand chose face à la nature 😉 

Mes sites internet Météo pour savoir quand partir à La Réunion : 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.