Mes spots de bivouac et de pique-nique à La Réunion

bivouac la reunion spot

Il existe sur l’île de La Réunion, un mode de logement dont on ne compte plus le nombre d’étoiles : le bivouac !

Que ce soit au cœur du Parc National de La Réunion, au creux des remparts du Cirque de Mafate ou de Salazie, face au Volcan du Piton de La Fournaise ou à l’océan déchainé du Sud sauvage, le bivouac est une activité autorisée sur l’île à condition de respecter quelques consignes.

Alors que l’année 2020 sera sous le signe du tourisme local, on l’a compris, je vous propose de vous partager mes spots de bivouac sur l’île de La Réunion pour une aventure 100% Péi à quelques minutes de chez soi !

CAMPING ET BIVOUAC À LA RÉUNION : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Alors que le camping est souvent très réglementé et interdit dans de nombreux endroits sur l’île, le bivouac bénéficie, lui, de plus de souplesse… Mais pourquoi ? Il faut, pour cela, se tourner vers le Parc National de La Réunion qui définit et dissocie dans sa charte ces deux activités.

camping bivouac au point de vue du maido à La RéunionAinsi, le bivouac à La Réunion est bien autorisé à proximité des itinéraires de randonnée ou des gîtes, uniquement à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin (soit entre 18h et 7h). Faire un feu est autorisé uniquement s’il existe des places aménagées à cet effet et heureusement, à La Réunion : c’est très souvent le cas autour des aires de pique-nique.

En revanche, le camping vise à une installation plus longue, plus importante. Le campement prolongé ou camping ne peut en revanche, lui, se pratiquer qu’avec l’accord du propriétaire de gîte ou d’un terrain privé ou dans un camping officiel, doté d’installations sanitaires adaptées aux attentes des usagers.

C’est pour cette raison que les spots de bivouac à La Réunion que je vous propose sont tous liés à une aire de pique-nique : ils assurent la présence d’un kiosque abrité et d’un emplacement pour faire du feu : c’est un peu le bivouac de luxe, je vous l’accorde.

LE MAÏDO : LE SPOT DE BIVOUAC INCONTOURNABLE À LA RÉNION POUR LE LEVER DE SOLEIL SUR MAFATE.

Il s’agit probablement d’un des lieux les plus fréquentés en matière de bivouac et de levée aux aurores : le point de vue du Maïdo. Perché à 2 200 mètres d’altitude dans les hauts de Saint-Paul, il offre l’un des plus beaux panoramas sur le Cirque de Mafate. Son autre atout réside dans son accessibilité : si la route du Maïdo est assez longue, elle reste cependant facile à emprunter et offre une ambiance particulière avec sa jolie forêt de Tamarins.

Tout au long du trajet, vous aurez plusieurs aires de pique-nique avec des kiosques et des espaces prévus pour faire du feu. Je vous conseille de pousser un peu et de vous rapprocher du point de vue. Vous aurez alors les derniers kiosques offrant un point de vue assez incroyable sur l’océan et toute la côte Ouest de La Réunion. 

Le lendemain, vous ne serez qu’à quelques minutes à peine de route pour rejoindre le point de vue du Maïdo et bénéficier ainsi du spectacle saisissant du lever de soleil. 

bivouac au Maido à La Réunion
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC AU MAÏDO :
  • Localisation : Belvédère du Maïdo à Saint-Paul. 
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : Empruntez la route du Maïdo dans les hauteurs de Saint-Paul. Poursuivez le long de la route, passez la forêt de Tamarins et sur votre droite, quelques virages avant le point de vue, vous aurez les derniers kiosques au panorama saisissant. 
  • Fréquentations : +++. Je vous conseille d’arriver tôt sur place, si possible en début d’après-midi pour vous positionner sur ce spot assez prisé.
  • Équipements : Kiosques, tables de pique-nique, bancs et coins barbecue.
  • Conseils :
    • Prenez des affaires très chaudes, vu la hauteur, il peut faire très très froid ! 
    • Profitez de votre passage au Maïdo pour découvrir les distilleries de Géraniums. Plusieurs sentiers balisés sont également mis en place pour des balades familiales dans la riche nature des hauts de l’île.

GRAND ILET À SALAZIE : UN BIVOUAC AU CŒUR DES REMPARTS EN TOUTE TRANQUILITÉ

bivouac à salazie à l'ilet grand placeGrand Îlet est un village et un îlet situé dans le cirque de Salazie. Il est notamment fréquenté par les nombreux randonneurs qui le traversent pour se rendre au Col des Boeufs, point de départ pour le Cirque de Mafate. Grand îlet possède un charme certain que j’apprécie : une petit boutique, une jolie église classée et de beaux panoramas sur les remparts environnants… 

L’aire de pique-nique de la Ravine Blanche située au bout de Grand Ilet à Salazie propose 3 kiosques aménagés, dos au rempart. C’est également le point de départ de plusieurs sentiers.

Vous pourrez tout d’abord rejoindre le sentier qui mène à la Roche Écrite (bon courage!). Plus facilement, à faire en digestion après le pique-nique, je vous recommande la boucle Fartlek. Très facile, d’une durée à peine d’une demi-heure, cette balade ombragée est très agréable et propose malgré tout de très beaux panoramas notamment sur Piton d’Anchaing et le Gros Morne. 

grand ilet bivouac au cirque de salazie de La Réunion
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC À GRAND ILET À SALAZIE SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION :
  • Localisation : Aire de la Ravine Blanche, Grand Ilet à Salazie 
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : En arrivant avant l’Eglise de Grand Ilet sur la route du Col des Boeufs, continuez tout droit (à gauche, direction le Col des Boeufs). Une fois arrivé dans l’ilet de Grand Place, empruntez le chemin de Mare à Matin. L’espace est sur votre gauche.
  • Fréquentations : +. Nous n’avons eu personne lors de notre bivouac mais le lieu est malgré tout bien référencé. 
  • Équipements : Kiosques, tables de pique-nique et coins barbecue. Des plateaux sont même prévus pour les tentes.
  • Conseils :
    • Qui dit Salazie dit… humidité ! Équipez-vous en conséquence. 😉
    • Profitez de votre passage pour découvrir la petite Église de Grand îlet. Le lendemain, vous pouvez tout à fait embarquer votre équipement pour une nuit de bivouac cette fois dans le cirque de Mafate

PITON SEC / PITON GUICHARD : BIVOUAC SUR LA ROUTE DU VOLCAN DU PITON DE LA FOURNAISE

bivouac au volcan la réunionLa route du Volcan, ses plaines et sa forêt sont particulièrement prisées pour le pique-nique à La Réunion. Offrant des journées plus fraiches, le climat y est malgré tout moins humides qu’à la forêt de Bébour-Bélouve par exemple (qui est d’ailleurs très très prisée). Le cadre est également assez surprenant et particulièrement déconnectant avec ses immenses plaines verdoyantes, ses vaches, ses petites clôtures… Une ambiance campagne normande ou bretonne à quelques minutes de l’un des volcans les plus actifs du monde. Bivouaquer sur la route du volcan offre l’avantage de pouvoir se rendre sur la Plaine des Sables pour le majestueux lever du soleil, sans trop de difficulté. 

Les lieux restent évidemment assez fréquentés, surtout les dimanches pour les traditionnels pique-niques, en revanche, les équipements sont nombreux et vous pourrez plutôt facilement trouver un kiosque, une table et/ou un coin pour faire du feu. De même, la pelouse y est assez dense et assure plus de confort pour une tente (et oui, c’est important!)

Enfin, il existe également une randonnée facile autour du Piton Sec, qui s’intitule le tour des Trous Blancs et du Piton Sec depuis le Piton Guichard. D’une durée de 2h30, cette randonnée familiale permet notamment découvrir les maar, des cratères volcaniques d’explosion. Profitez-en également pour admirer le point de vue du Nez de Boeuf, assez sensationnel. Le plateau de Nez de Boeuf est d’ailleurs également un site de pique-nique et de bivouac très apprécié. 

spot bivouac la réunion pique nique
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC SUR LA ROUTE DU VOLCAN
  • Localisation : Aire du Piton Sec, Route du Volcan. 
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : Emprunter la route forestière du Volcan. À un moment, après avoir dépassé le parking de la forêt de Cryptomérias, il vous faudra tourner à gauche (un panneau indique l’aire de repos).  
  • Fréquentations : ++. Ce coin de l’île est toujours assez fréquenté les week-ends mais les équipements sont nombreux. 
  • Équipements : de nombreux kiosques, tables de pique-nique, bancs et coins barbecue. 
  • Conseils :
    • Levez-vous aux aurores pour profiter du lever de soleil sur la Plaine des Sables ( avec beaucoup de chance, vous aurez même droit à une couche de givre…)
    • Pensez à anticiper pour le feu, le bois y est un petite quantité et il est souvent humide.
    • La nuit y est magique : vous verrez parmi les plus beaux ciels de La Réunion grâce à l’absence de pollution lumineuse.

NOTRE DAME DE LA PAIX, LA FORÊT AU BOIS DE COULEURS ET SON POINT DE VUE SUR LA RIVIÈRE DES REMPARTS.

notre dame de la paix forêt

Non loin de la Route du Volcan, j’ai récemment découvert la Forêt de Notre Dame de La Paix, à la Plaine des Cafres. Ce charmant coin de nature propose une ambiance particulière, très bucolique, voir onirique lorsque les rayons du soleil viennent se glisser entre les branches des Tamarins et que la brume s’invite…

De même, l’aire de pique-nique de Notre Dame de La Paix offre l’avantage d’être située à quelques minutes à pieds (à peine) de la route, assurant ainsi un calme apaisant et un silence appréciable. 

De la, vous pouvez opter pour le sentier botanique de Notre Dame de La Paix, très bien emménagé. Il s’effectue en une petite heure et propose une petite marche digestive très appréciable. De même, en haut de l’aire de bivouac, vous avez également le panorama spectaculaire sur la Rivière des Remparts. Vous apercevrez même sur votre droite les pâturages de Grand Coude. 

Ce spot de bivouac fait partie de mes préférés sur l’île et il faut saluer l’excellent travail du Département de La Réunion et de l’ONF dans la conservation, l’aménagement et la dimension pédagogique associé à cet espace de verdure préservé. J’en profite également pour remercier Teddy de mes Rencontres Péi. C’est lui qui m’a conseillé cet endroit et je ne peux que lui donner raison. 

INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC À NOTRE DAME DE LA PAIX
  • Localisation : Départ du sentier botanique de Notre Dame de La Paix au Tampon
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : Prenez la direction de la Plaine des Cafres puis la RD36 en direction de la « Petite Ferme / Notre-Dame de La Paix ». Traversez ces deux villages et restez sur la route principale. Suivez ensuite les panneaux « Sentier Botanique de Notre Dame de la Paix », parking sur votre gauche. Comptez 30 mètres à pied pour rejoindre ensuite l’aire de bivouac. 
  • Fréquentations : ++. Nous n’avons pas eu grand monde lors de notre bivouac, si ce n’est l’après-midi ou nous avons réservé tôt les lieux. Assez fréquenté mais plutôt pour des piques-niques ou des balades que pour des bivouacs. 
  • Équipements : 1 Kiosque, 2 tables de pique-nique, 1 coin barbecue.
  • Conseils :
    • Le sentier botanique est assez sympa à faire, sans difficulté. 
    • Profitez d’être dans le coin pour découvrir la Plaine des Cafres et ses étendues verdoyantes… très dépaysantes !
notre dame de la paix à La Réunion

Cette liste des spots de bivouac à La Réunion est mise à jour régulièrement en fonction de mes découvertes. Je vous partage uniquement les aires de pique-nique AMÉNAGÉES, offrant notamment kiosques, bancs et espaces prévus pour le feu dans le respect du cadre réglementaire.

Évidemment, il existe des centaines de milliers de spots de bivouac possibles sur l’île (Piton des Neiges, Vincendo, Rivière Langevin, Cilaos…) puisque le principe même du bivouac réside dans cette liberté et cette instantanéité. 

Les sites internet pour découvrir les aires de pique-nique et de bivouac à La Réunion : 

– Randopiton.re :
L’institution de la randonnée à La Réunion. Le site propose plusieurs dizaines de randonnées offrant la possibilité de bivouac. Une bonne astuce pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer randonnée et bivouac.
Les randonnées avec possibilité de bivouac

– Carte de La Réunion :
Le site Carte de La Réunion a réalisé un important travail de recensement des campings et bivouac à La Réunion. 
Découvrez les aires de camping à La Réunion.

– L’annuaire des Campings à La Réunion avec le site Habiter La Réunion.
Le site pour vivre et découvrir La Réunion, Habiter La Réunion, propose un annuaire des campings de l’île avec coordonnées. Pratique !
Contacts et coordonnées des campings à La Réunion.

– Vous n’êtes pas équipés pour le bivouac à La Réunion ? Pas d’inquiétude, louez ! Découvrez mon portrait de Damien de chez Lokanoo, qui propose de la location de matériel de rando et de bivouac sur toute l’île. 

Ces articles sur La Réunion peuvent aussi vous plaire :

hellbourg roadtrip salazie reunion

ROADTRIP À LA RÉUNION : DESTINATION LE CIRQUE DE SALAZIE

Direction l’Est de La Réunion avec un passage au cœur du magique cirque de Salazie !  De la végétation luxuriante du cirque de Salazie aux innombrables chutes d’eau de l’Anse des Cascades en passant par l’authenticité de Saint-André. L’Est de l’île de La Réunion regorge de trésors et d’ambiances uniques pour le voyageur qui prend le temps de s’y aventurer.

Lire plus »

ROADTRIP À LA RÉUNION : DESTINATION LE NORD, LES CASCADES ET SAINT-DENIS

Vous venez d’arriver à La Réunion ? Pour ce premier road trip sur l’île intense, nous nous lançons à la découverte d’une partie du Nord de l’île de La Réunion ! Souvent négligée par les touristes de passage qui privilégient les « incontournables », la zone qui s’étend de Sainte-Suzanne à La Possession a pourtant beaucoup à vous offrir. Cette zone est

Lire plus »
cirque de mafate_974

Cirque de Mafate : Bienvenue dans le joyau de La Réunion

Le Cirque de Mafate sur l’île de La Réunion est un lieu unique ou le temps semble être arrêté. Finalement, non, ici, la vie continue. Doucement. Paisiblement. Même s’il est aujourd’hui un des lieux les plus visités de l’île, le calme et la quiétude de ses dizaines de kilomètres de randonnées vous feront tomber sous le charme du seigneur Mafate.

Lire plus »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.