MES 5 PLUS BELLES CASCADES ACCESSIBLES À LA RÉUNION

mes plus belles cascades de La Réunion

L’île de La Réunion est définitivement l’île aux cascades ! Grâce à ses falaises abruptes et aux innombrables remparts qui cerclent ses cirques, La Réunion offre un véritable terrain de jeux pour les amateurs de cascades et de canyoning.

On raconte qu’il en existerait plus de 300…. Mais difficile de les compter tant l’île intense regorge de bassins et de chutes d’eau naturelles, aussi bien permanents qu’éphémères lors des fortes pluies. En revanche, ce qu’on peut affirmer, avec une certaine fierté, c’est que les 3 plus hautes cascades de France sont… à La Réunion. La Réunion lé la !

Découvrez ma sélection des 5 plus belles cascades de l’île de La Réunion accessible facilement, en quelques minutes à pied ou en voiture.

La Cascade Niagara de Sainte-Suzanne dans le nord de La Réunion.

cascade Niagara - Nord Reunion

Le Nord et l’Est de La Réunion sont des régions particulièrement riches en cascades et bassins, grâce notamment à un climat plus humide. En vous aventurant à Sainte-Suzanne par exemple vous pourrez découvrir une succession de cascades autour de la rivière Sainte-Suzanne, tout comme dans les hauteurs de Bras-Panon et Saint-Benoit avec la rivière des Roches, très reconnue notamment pour le canyoning.

L’une des premières cascades que j’ai découvert se situe à quelques kilomètres à peine de l’aéroport de La Réunion Roland Garros. Je la propose d’ailleurs dans mon roadtrip dans le Nord de La Réunion, à votre descente de l’avion.

La Cascade Niagara est l’une des plus accessibles de l’île et n’en reste pas moins impressionnante. Avec ses 25 mètres de haut, la Cascade Niagara à Sainte-Suzanne offre un spectacle magnifique particulièrement les lendemains de pluies intenses sur l’île. L’accès se fait très facilement à travers une route aménagée, se faufilant entre les champs de canne. Vous pouvez même vous garer juste en face de la cascade. Une bonne occasion d’aller l’admirer même en temps de pluie, en restant bien au sec dans la voiture. Son immense esplanade à ses pieds offre un cadre très agréable pour un pique-nique et pour s’y tremper les pieds sans problème les jours de beaux temps.

cascade du nord de la réunion niagara
ACCÉDER À LA CASCADE NIAGARA DANS LE NORD DE LA RÉUNION :

Depuis Saint-Denis suivre la N2 direction Sainte Suzanne. À l’échangeur de la Renaissance, tournez immédiatement à droite en direction de Marancourt et suivez les indications à travers les champs de cannes à sucre pour vous approcher au plus près de la cascade.

Le Trou de Fer et ses cascades à l’Est de La Réunion

trou de fer du cirque de salazie à la réunion

C’est probablement l’un des plus beaux spectacles de l’Est de La Réunion : le Trou de Fer et ses multiples cascades. Ce gouffre immense dans lequel se jettent des dizaines de cascades est impressionnant par ses dimensions, sa typographie, sa nature luxuriante. L’accès rapproché aux cascades est compliqué et l’activité canyoning qui y est proposée s’organise autour de 2 ou 3 jours d’activités, avec bivouac, randonnées et des descentes en rappel très impressionnants.

La manière la plus simple (mais la plus couteuse…) d’observer le Trou de fer, ce gouffre de presque 300 mètres de profondeur, se fait par les airs en hélicoptère. L’approche est parait-il très impressionnante. Vous pouvez l’observer également à pied empruntant le sentier de randonnée aménagé depuis le Gîte de Bélouve. Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres est très accessible, pour les enfants également. Mais elle est souvent assez humide : équipez-vous en conséquence !

En revanche, avec un peu de chance (et un départ matinal), vous arriverez à un superbe point de vue en fin de parcours. N’hésitez pas à rester quelques minutes sur place. Je ne le dirai jamais assez, mais les nuages se déplacent souvent sur l’île et vous pourrez profiter du panorama parfois pendant quelques secondes à peine.

ACCÉDER AU TROU DE FER DU CIRQUE DE SALAZIE :

– Survol en hélicoptère. Beaucoup de prestataires proposent le survol en hélicoptère du Trou de Fer (Helilagon, Corail Hélicoptères…), mais ça a un coût certain.

En canyoning (niveau expert). Pour les plus experts et aventureux, le circuit du Trou de Fer est apparement incroyable en canyoning. Vous pouvez réserver votre activité ici et découvrir les autres canyoning de La Réunion par ici.

En randonnée familiale. Dirigez-vous vers le gîte de Bélouve. L’accès est fermé en voiture, garez-vous du coup au parking situé à quelques centaines de mètres du gite. La randonnée est indiquée, empruntez le sentier du Trou de Fer jusqu’à la piste forestière des Fleurs Jaunes. Poursuivez sur la piste puis sur le sentier aménagé de l’École Normale jusqu’au belvédère.

Cascade Langevin (Grand Galet) à Saint-Joseph.

cascade grand galet langevin 974

Probablement la plus esthétique des cascades, la plus connue et photographiée aussi. La Cascade Grand Galet de la Rivière Langevin est pour moi l’une des plus belles de l’île. En dehors de la période humide de l’île, la Cascade Grand Galet regroupe plusieurs cascades de résurgence qui s’écoulent directement depuis la paroi. En revanche, en saison des pluies, le débit est tellement puissant que la cascade en devient plus spectaculaire et surplombe l’intégralité de la roche.

La Cascade Langevin à Saint-Joseph possède également un autre atout : la couleur de son eau est probablement l’une des plus belles de La Réunion en raison notamment d’un fond très clair qui rend l’eau translucide aux reflets bleu turquoise.

Le week-end, la Cascade Grand Galet de Saint-Joseph est particulièrement populaire car sa rivière est très apprécie des Réunionnais qui viennent y pique-niquer sur les berges. Non loin de la Cascade Grand Galet, la Cascade Trou Noir est également un petit joyau encore bien préservé.

canyoning rivière langevin la reunion
Crédit Photos IRT / TRAVELSGALLERY
ACCÉDER À LA CASCADE GRAND GALET – LANGEVIN :

Rien de plus simple en voiture. Rendez-vous à Saint-Joseph et empruntez la route qui remonte la rivière au départ de la balance de cannes à sucre. Comptez environ 20 minutes.
En canyoning (niveau facile) ou en randonnée aquatique. La rivière Langevin est un terrain de jeux idéal pour les amateurs ou les novices du canyoning. Vous pouvez réserver votre activité ici.
Je vous invite également à découvrir mon expérience « Randonnée Aquatique » avec l’Île de La Réunion Tourisme. Une super activité !

La cascade blanche et la cascade du Voile de la Mariée au cirque de Salazie.

cascade blanche salazie

Une fois n’est pas coutume, retour dans le cirque de Salazie, à l’Est de La Réunion pour ces deux nouvelles cascades.

Dans l’écrin de verdure à la Jurassic Parc que représente le cirque de Salazie, les cascades s’y jettent avec force, poésie et participent directement à cette ambiance si particulière des lieux. C’est pour cette raison que j’apprécie particulièrement ces deux cascades que l’on peut observer depuis la route très facilement.

640 mètres de haut. Rien que ça. La Cascade Blanche est la fierté de La Réunion et se positionne sur le TOP3 des plus hautes cascades de France si je ne me trompe pas. On l’observe assez facilement sur la route qui mène au cirque de Salazie et un sentier est, plus ou moins, aménagé pour s’en approcher.

Restez tout de même vigilants surtout en période de fortes pluies.

voile de la mariée - salazie réunion cirque 974

Le Voile de La Mariée. On apprécie cette cascade pour son nom, évidemment, mais aussi pour sa multitude des chutes d’eau qui la composent et se jettent dans une nature luxuriante, sauvage et impertinente. On peut l’observer de la route mais je vous recommande vivement de vous rendre à ses pieds en empruntant le sentier qui se faufile entre les cultures de cresson et de chouchou.

ACCÉDER AUX CASCADES BLANCHE ET VOILE DE LA MARIÉE À SALAZIE :

La Cascade Blanche s’observe depuis la route qui mène à Salazie, avant le passage de la rivière du Mât (dit de l’Escalier). Le départ du sentier de randonnée se fait au même endroit.

La Cascade du Voile de La Mariée s’observe, elle, sur la route menant à Grand Ilet (notamment). Pour y accéder à pied, il vous faudra emprunter le sentier qui mène à la pisciculture et suivre un chemin non balisé. Soyez prudents.

La Cascade Jacqueline à La Marine Langevin dans le Sud de La Réunion

cascade jacqueline langevin sud reunion

La Rivière Langevin n’a pas fini de nous offrir des cascades et des bassins magnifiques. Après la Cascade Grand Galet, un détour à celle de Trou Noir, je vous invite à continuer la descente de la rivière en vous rendant à la Marine Langevin.

Le Port de Langevin est unique. En effet, difficilement accessible par les navires, il fallait souvent plusieurs essais pour les barques de pécheurs pour se rendre dans l’étroit chenal et ensuite être treuillé pour y récupérer le poisson péché.

Le lieu est déjà très joli et vaut vraiment le détour. En moins de 5 minutes à pied en partant par la droite du Port (lorsque vous êtes face à la mer), vous découvrirez un petit sentier encore sauvage à l’ombre salvatrice en période de fortes chaleurs. Très vite, vous entendrez le bruit de l’eau et, au fil de votre remontée, découvrirez plusieurs petites cascades et bassins avant d’arriver au pied de la fameuse cascade Jacqueline.

Mon petit conseil en plus. Afin de savoir si le débit de la cascade vaut le coup, jetez un oeil à la rivière lorsque vous passerez en voiture sur le pont légèrement en amont. Située en « fin » de rivière, la cascade Jacqueline est particulièrement impressionnante les jours suivants les fortes pluies.

En revanche, la rivière Langevin est réputée très dangereuse et le niveau peut très vite monter. Tenez-vous informé des conditions météos et des potentielles fermetures.

ACCÉDER À LA CASCADE JACQUELINE DE LANGEVIN DANS LE SUD DE LA RÉUNION

Sur la route en direction de Saint-Philippe, au rond-point prenez sur la droite en suivant le panneau « Marine de Langevin ». Une fois arrivé au Parking, dirigez-vous vers la droite ou vous pourrez profiter d’un très beau panorama sur l’embouchure de la rivière. Un petit sentier est aménagé sur le côté et vous conduira en quelques minutes à peine à la Cascade Jacqueline.

Je pourrai aussi vous parler des cascades de Takamaka depuis le belvédaire, des bassins La Paix et La Mer de la Rivière des Roches de Bras-Panon, de la Cascade de Grand Bassin dans le Sud de La Réunion, des 3 cascades de Saint-Gilles-les-Bains, de la Cascade Biberon à La Plaine des Palmistes… Toutes sont visibles ou accessibles très facilement. Mais je vous laisse les explorer et faire votre propre classement de vos cascades préférées et accessibles facilement sur l’île de La Réunion !

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir La Réunion plus en profondeur, j’ai rédigé des road-trips détaillés tout autour de l’île (avec les cascades évidemment…). C’est à retrouver juste ici.

roadtrips-reunion

2 Commentaires

  • thomas 5 février 2020 à 11 h 19 min

    super ! ça donne envie … connais tu les cascades de Fleurs jaunes dans le cirque de Cilaos ?

    Répondre
    • TravelsGallery 6 février 2020 à 12 h 29 min

      Merci ! Oui bien sûr ! En canyoning c’est le paradis ce coin là !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :