Mes spots de bivouac et de pique-nique à La Réunion

bivouac la reunion spot

Article mis à jour en juillet 2022

Il existe sur l’île de La Réunion, un mode de logement dont on ne compte plus le nombre d’étoiles : le bivouac !

Que ce soit au cœur du Parc National de La Réunion, au creux des remparts du Cirque de Mafate ou de Salazie, face au Volcan du Piton de La Fournaise ou à l’océan déchainé du Sud sauvage, le bivouac est une activité autorisée sur l’île à condition de respecter quelques consignes.

Alors que l’année 2021 sera sous le signe du tourisme local, on l’a compris, je vous propose de vous partager mes spots de bivouac sur l’île de La Réunion pour une aventure 100% Péi à quelques minutes de chez soi !

CAMPING ET BIVOUAC À LA RÉUNION : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Alors que le camping est souvent très réglementé et interdit dans de nombreux endroits sur l’île de La Réunion, le bivouac bénéficie, lui, de plus de souplesse… Mais pourquoi ? Il faut, pour cela, se tourner vers le Parc National de La Réunion qui définit et dissocie dans sa charte ces deux activités.

camping bivouac au point de vue du maido à La RéunionAinsi, le bivouac à La Réunion est bien autorisé à proximité des itinéraires de randonnée ou des gîtes, uniquement à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin (soit entre 18h et 7h). Faire un feu est autorisé uniquement s’il existe des places aménagées à cet effet et heureusement, à La Réunion : c’est très souvent le cas autour des aires de pique-nique.

En revanche, le camping vise à une installation plus longue, plus importante. Le campement prolongé ou camping ne peut en revanche, lui, se pratiquer qu’avec l’accord du propriétaire de gîte ou d’un terrain privé ou dans un camping officiel, doté d’installations sanitaires adaptées aux attentes des usagers. C’est pour cette raison que les spots de bivouac à La Réunion que je vous propose sont tous liés à une aire de pique-nique : ils assurent la présence d’un kiosque abrité et d’un emplacement pour faire du feu : c’est un peu le bivouac de luxe, je vous l’accorde.

SOMMAIRE DE L’ARTICLE

LE MAÏDO : LE SPOT DE BIVOUAC INCONTOURNABLE À LA RÉNION POUR LE LEVER DE SOLEIL SUR MAFATE.

Il s’agit probablement d’un des lieux les plus fréquentés en matière de bivouac et de levée aux aurores : le point de vue du Maïdo. Perché à 2 200 mètres d’altitude dans les hauts de Saint-Paul, il offre l’un des plus beaux panoramas sur le Cirque de Mafate. Son autre atout réside dans son accessibilité : si la route du Maïdo est assez longue, elle reste cependant facile à emprunter et offre une ambiance particulière avec sa jolie forêt de Tamarins.

Tout au long du trajet, vous aurez plusieurs aires de pique-nique avec des kiosques et des espaces prévus pour faire du feu. Je vous conseille de pousser un peu et de vous rapprocher du point de vue. Vous aurez alors les derniers kiosques offrant un point de vue assez incroyable sur l’océan et toute la côte Ouest de La Réunion. 

Le lendemain, vous ne serez qu’à quelques minutes à peine de route pour rejoindre le point de vue du Maïdo et bénéficier ainsi du spectacle saisissant du lever de soleil. 

bivouac au Maido à La Réunion
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC AU MAÏDO :
  • Localisation : Belvédère du Maïdo à Saint-Paul. 
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : Empruntez la route du Maïdo dans les hauteurs de Saint-Paul. Poursuivez le long de la route, passez la forêt de Tamarins et sur votre droite, quelques virages avant le point de vue, vous aurez les derniers kiosques au panorama saisissant. 
  • Fréquentations : +++. Je vous conseille d’arriver tôt sur place, si possible en début d’après-midi pour vous positionner sur ce spot assez prisé.
  • Équipements : Kiosques, tables de pique-nique, bancs et coins barbecue.
  • Conseils :
    • Prenez des affaires très chaudes, vu la hauteur, il peut faire très très froid ! 
    • Profitez de votre passage au Maïdo pour découvrir les distilleries de Géraniums. Plusieurs sentiers balisés sont également mis en place pour des balades familiales dans la riche nature des hauts de l’île.

LA POINTE AU SEL : LE SPOT DE BIVOUAC VERSION PLAGE

bivouac sur la plage à la réunionPlanter sa tente sur la plage, profiter du bruit des vagues pendant la nuit, savourer les plus beaux couchers de soleil de l’île, piquer une tête au réveil… Il existe plusieurs (bonnes) raisons d’opter pour un bivouac sur la plage à La Réunion. Mais, si les spots ne manquent pas (tant que vous ne faites pas de feu!), plusieurs contraintes se poseront rapidement à vous. La première concerne surtout le monde ! Il n’y a rien de pire que de se lever le matin après une nuit de bivouac, cernés par une troupe de baigneurs, pique-niqueurs, familles… 

Du coup, si vous souhaitez profiter de l’ambiance unique d’une nuit en bord de plage, sans être dérangés, je vous conseille de vous tourner vers les plages peu fréquentées car interdites de baignades, tout simplement ! 

Ce spot situé à l’arrière de la Pointe au Sel a été un vrai coup de cœur. Très peu fréquenté, nous avons profité du calme d’une soirée en bord de plage et d’une matinée de quasi solitude. Un luxe ! 

la pointe au sel bivouac ouest reunion
Bivouac à la réunion sur la plage
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC À LA PLAGE POINTE AU SEL
  • Localisation : Plage de la Pointe au Sel
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : Rendez-vous jusqu’au Musée du Sel. Plutôt que de tourner à gauche pour rejoindre le musée, prenez à droite et empruntez une petite route fréquentée par les riverains qui descend jusqu’à la plage. Garez-vous ici et faufilez-vous entre les buissons pour rejoindre la petite crique. 
  • Fréquentations : ++. Nous n’avons eu quasiment personne, si ce n’est quelques badauds au coucher du soleil.
  • Équipements : Aucun. Un bivouac, un vrai ! 
  • Conseils :
    • Pensez au maillot de bain pour un léger plouf au réveil mais restez prudent : la baignade n’est pas autorisée.
    •  Ramenez bien vos déchets, l’espace est sauvage, laissez-le ainsi à votre départ ! 

GRAND ILET À SALAZIE : UN BIVOUAC AU CŒUR DES REMPARTS EN TOUTE TRANQUILITÉ

bivouac à salazie à l'ilet grand placeGrand Îlet est un village et un îlet situé dans le cirque de Salazie. Il est notamment fréquenté par les nombreux randonneurs qui le traversent pour se rendre au Col des Boeufs, point de départ pour le Cirque de Mafate. Grand îlet possède un charme certain que j’apprécie : une petit boutique, une jolie église classée et de beaux panoramas sur les remparts environnants… 

L’aire de pique-nique de la Ravine Blanche située au bout de Grand Ilet à Salazie propose 3 kiosques aménagés, dos au rempart. C’est également le point de départ de plusieurs sentiers.

Vous pourrez tout d’abord rejoindre le sentier qui mène à la Roche Écrite (bon courage!). Plus facilement, à faire en digestion après le pique-nique, je vous recommande la boucle Fartlek. Très facile, d’une durée à peine d’une demi-heure, cette balade ombragée est très agréable et propose malgré tout de très beaux panoramas notamment sur Piton d’Anchaing et le Gros Morne. 

grand ilet bivouac au cirque de salazie de La Réunion
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC À GRAND ILET À SALAZIE SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION :
  • Localisation : Aire de la Ravine Blanche, Grand Ilet à Salazie 
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : En arrivant avant l’Eglise de Grand Ilet sur la route du Col des Boeufs, continuez tout droit (à gauche, direction le Col des Boeufs). Une fois arrivé dans l’ilet de Grand Place, empruntez le chemin de Mare à Matin. L’espace est sur votre gauche.
  • Fréquentations : +. Nous n’avons eu personne lors de notre bivouac mais le lieu est malgré tout bien référencé. 
  • Équipements : Kiosques, tables de pique-nique et coins barbecue. Des plateaux sont même prévus pour les tentes.
  • Conseils :
    • Qui dit Salazie dit… humidité ! Équipez-vous en conséquence. 😉
    • Profitez de votre passage pour découvrir la petite Église de Grand îlet. Le lendemain, vous pouvez tout à fait embarquer votre équipement pour une nuit de bivouac cette fois dans le cirque de Mafate

PITON SEC / PITON GUICHARD : BIVOUAC SUR LA ROUTE DU VOLCAN DU PITON DE LA FOURNAISE

bivouac au volcan la réunionLa route du Volcan, ses plaines et sa forêt sont particulièrement prisées pour le pique-nique à La Réunion. Offrant des journées plus fraiches, le climat y est malgré tout moins humides qu’à la forêt de Bébour-Bélouve par exemple (qui est d’ailleurs très très prisée). Le cadre est également assez surprenant et particulièrement déconnectant avec ses immenses plaines verdoyantes, ses vaches, ses petites clôtures… Une ambiance campagne normande ou bretonne à quelques minutes de l’un des volcans les plus actifs du monde. Bivouaquer sur la route du volcan offre l’avantage de pouvoir se rendre sur la Plaine des Sables pour le majestueux lever du soleil, sans trop de difficulté. 

Les lieux restent évidemment assez fréquentés, surtout les dimanches pour les traditionnels pique-niques, en revanche, les équipements sont nombreux et vous pourrez plutôt facilement trouver un kiosque, une table et/ou un coin pour faire du feu. De même, la pelouse y est assez dense et assure plus de confort pour une tente (et oui, c’est important!)

Enfin, il existe également une randonnée facile autour du Piton Sec, qui s’intitule le tour des Trous Blancs et du Piton Sec depuis le Piton Guichard. D’une durée de 2h30, cette randonnée familiale permet notamment découvrir les maar, des cratères volcaniques d’explosion. Profitez-en également pour admirer le point de vue du Nez de Boeuf, assez sensationnel. Le plateau de Nez de Boeuf est d’ailleurs également un site de pique-nique et de bivouac très apprécié. 

spot bivouac la réunion pique nique
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC SUR LA ROUTE DU VOLCAN
  • Localisation : Aire du Piton Sec, Route du Volcan. 
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : Emprunter la route forestière du Volcan. À un moment, après avoir dépassé le parking de la forêt de Cryptomérias, il vous faudra tourner à gauche (un panneau indique l’aire de repos).  
  • Fréquentations : ++. Ce coin de l’île est toujours assez fréquenté les week-ends mais les équipements sont nombreux. 
  • Équipements : de nombreux kiosques, tables de pique-nique, bancs et coins barbecue. 
  • Conseils :
    • Levez-vous aux aurores pour profiter du lever de soleil sur la Plaine des Sables ( avec beaucoup de chance, vous aurez même droit à une couche de givre…)
    • Pensez à anticiper pour le feu, le bois y est un petite quantité et il est souvent humide.
    • La nuit y est magique : vous verrez parmi les plus beaux ciels de La Réunion grâce à l’absence de pollution lumineuse.

NOTRE DAME DE LA PAIX, LA FORÊT AU BOIS DE COULEURS ET SON POINT DE VUE SUR LA RIVIÈRE DES REMPARTS.

notre dame de la paix forêt

Non loin de la Route du Volcan, j’ai récemment découvert la Forêt de Notre Dame de La Paix, à la Plaine des Cafres. Ce charmant coin de nature propose une ambiance particulière, très bucolique, voir onirique lorsque les rayons du soleil viennent se glisser entre les branches des Tamarins et que la brume s’invite…

De même, l’aire de pique-nique de Notre Dame de La Paix offre l’avantage d’être située à quelques minutes à pieds (à peine) de la route, assurant ainsi un calme apaisant et un silence appréciable. 

De la, vous pouvez opter pour le sentier botanique de Notre Dame de La Paix, très bien emménagé. Il s’effectue en une petite heure et propose une petite marche digestive très appréciable. De même, en haut de l’aire de bivouac, vous avez également le panorama spectaculaire sur la Rivière des Remparts. Vous apercevrez même sur votre droite les pâturages de Grand Coude. 

Ce spot de bivouac fait partie de mes préférés sur l’île et il faut saluer l’excellent travail du Département de La Réunion et de l’ONF dans la conservation, l’aménagement et la dimension pédagogique associé à cet espace de verdure préservé. J’en profite également pour remercier Teddy de mes Rencontres Péi. C’est lui qui m’a conseillé cet endroit et je ne peux que lui donner raison. 

BIVOUAC À CAP BLANC DANS LES HAUTS DE LANGEVIN DANS LE SUD DE LA RÉUNION

Avec ces airs de petit Canada de La Réunion, Cap Blanc est l’un des spots de bivouac les plus connus de l’île.

Accessible uniquement à pied, il vous faudra compter un peu moins d’une heure de marche depuis le parking du village de Grand Galet pour découvrir cet écrin de nature qui possède tous les atouts pour une nuit en pleine nature. Ce plateau, situé entre la cascade Grand Galet et la Plaine des Sables propose en effet une rivière rafraichissante aux bassins secrets, des filaos aux allures de grands sapins canadiens, plusieurs endroits pour planter la tente… le tout cerné de remparts vertigineux.

cap blanc à la réunion
bivouac à la réunion sud
INFORMATIONS PRATIQUES – BIVOUAC À CAP BLANC DANS LE SUD DE L’ÎLE DE LA RÉUNION
  • Localisation : Départ depuis le village de Grand Galet situé sur les hauteurs de la Cascade Grand Galet.
  • Itinéraire pour se rendre au spot de bivouac : Arrivé à Langevin au niveau de la balance canne , prenez la direction de la cascade Grand Galet. Entamez une montée avec des virages en épingles assez impressionnante et poursuivez votre route ezn dépassant la célèbre cascade. Traversez le village de Grand Galet  et  continuez toujours tout droit jusqu’à la fin  de la route goudronnée. Un parking est situé à la fin de la piste (mais il peut rapidement être complet).
  • Fréquentations : +++. Nous avons découvert les lieux un dimanche… et force est de constater qu’il y avait foule ! Je recommande ainsi ce bivouac à Cap blanc en semaine, hors vacances scolaires si vous voulez avoir la paix !
  • Équipements : Les bord de la rivière offrent différents emplacements plats idéal pour votre bivouac à La Réunion en revanche, aucun emplacement officiel n’est prévu pour le feu. Soyez prudents.
  • Conseils :
    • A l’entrée du cirque, sur votre gauche, un point de vue a été aménagé sur le haut de la cascade La Fouillée. On y observe un jolie bassin aux allures de baignoire naturelle à débordement. Restez prudent ! 
notre dame de la paix à La Réunion

Cette liste des spots de bivouac à La Réunion est mise à jour régulièrement en fonction de mes découvertes. Je vous partage uniquement les aires de pique-nique AMÉNAGÉES, offrant notamment kiosques, bancs et espaces prévus pour le feu dans le respect du cadre réglementaire.

Évidemment, il existe des centaines de milliers de spots de bivouac possibles sur l’île (Piton des Neiges, Vincendo, Rivière Langevin, Cilaos…) puisque le principe même du bivouac réside dans cette liberté et cette instantanéité. 

Les sites internet pour découvrir les aires de pique-nique et de bivouac à La Réunion : 

– Randopiton.re :
L’institution de la randonnée à La Réunion. Le site propose plusieurs dizaines de randonnées offrant la possibilité de bivouac. Une bonne astuce pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer randonnée et bivouac.
Les randonnées avec possibilité de bivouac

– Carte de La Réunion :
Le site Carte de La Réunion a réalisé un important travail de recensement des campings et bivouac à La Réunion. 
Découvrez les aires de camping à La Réunion.

– L’annuaire des Campings à La Réunion avec le site Habiter La Réunion.
Le site pour vivre et découvrir La Réunion, Habiter La Réunion, propose un annuaire des campings de l’île avec coordonnées. Pratique !
Contacts et coordonnées des campings à La Réunion.

– Vous n’êtes pas équipés pour le bivouac à La Réunion ? Pas d’inquiétude, louez ! Découvrez mon portrait de Damien de chez Lokanoo, qui propose de la location de matériel de rando et de bivouac sur toute l’île. 

Ces articles sur La Réunion peuvent aussi vous plaire :

cap jaune ile de la réunion

ROADTRIP À LA RÉUNION : DU SUD SAUVAGE À LA ROUTE DES LAVES

A partir de maintenant, oubliez les grandes villes, l’agitation de l’homme et profitez d’une parenthèse unique, courte mais intense durant votre roadtrip, à la pointe sud de l’île : bienvenue dans le Sud Sauvage de La Réunion. Un environnement sauvage ou la nature est restée maître des lieux et ou l’homme n’a pu que s’adapter à un environnement déchiré, vertigineux,

Lire plus »
cirque de cilaos la reunion itinéraire

ROADTRIP À LA RÉUNION : DESTINATION LE SUD PAR LE CIRQUE DE CILAOS

Préparez-vous, vous arrivez dans, je pense, l’une de mes régions préférées : le sud de La Réunion. Ici, pour ce roadtrip dans le sud, vous découvrirez La Réunion que j’aime : celle de la diversité, de paysages comme de cultures ! Celle qui vous fait vibrer. Vous êtes aux portes du Sud de l’île, ce territoire caractéristique par sa végétation

Lire plus »

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.