Le 16 mars 2020, devant une France suspendue, le confinement s’établissait sur l’intégralité du territoire. Sonnés, mais pas surpris, nous avons donc commencé à prendre notre mal en patience et à réorganiser nos vies. Certes tous inégaux face à des mesures de restrictions de nos libertés, nous partagions, malgré tout, la même émotion et la même solidarité pour nos héros du quotidien, au front dans les hôpitaux, mais aussi partout en France.
Ensuite, le 11 mai 2020. Le début d’une nouvelle vie. D’un nouveau monde. Mais ne l’oublions pas : rien ne sera comme avant. Rien. Nous devrons encore maintenir ces gestes dépourvus d’humanité et qui pourtant nous protègent tous : éviter les contacts rapprochés, porter un masque, ne pas se rassembler en lieu clos, éviter les attroupements…. Mais petit à petit, demain, nous pourrons à nouveau explorer La Réunion et ses richesses. Progressivement…
Tout d’abord, sur la forme évidemment avec le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires… Mais sur le fond aussi. Puisque désormais, je sais ce que cela représente de ne plus visiter La Réunion, plus que jamais, quand tout ceci sera dernière nous, j’irais (re)découvrir à nouveau mon île et ses habitants. Promis.
Je vous invite à découvrir mes Rencontres Péi. Des portraits d’amoureux de La Réunion. Pâtissiers, hôtes, moniteur de plongée ou de parapente, loueurs, illustrateur, guide… Ils m’ont fait vibrer de plaisir, ils m’ont émerveillé, ils m’ont passionné jusqu’à ce que tout s’arrête pour eux, ou presque.
Un jour, aujourd’hui ou demain, ils auront plaisir à nous accueillir à nouveau. Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment. Mais ils seront là. Et nous aussi. Promis. Ne les oublions pas : à votre tour de les rencontrer. Ils vous attendent !
Quel soulagement ! Avec la fin du confinement, j’ai enfin pu repartir à la rencontre, cette fois en vrai, de nouvelles rencontres péi. Et quel plaisir de pouvoir à nouveau découvrir, partager, rencontrer des personnalités motivées et passionnés par La Réunion.
Malgré la crise du coronavirus et à l’heure ou le secteur touristique à La Réunion est particulièrement touché, ces amoureux de La Réunion, vous le verrez, gardent le sourire. La Réunion a connu plusieurs crises, elle se relèvera. Comme à chaque fois. Et ils seront toujours la, mes amoureux de La Réunion, qui ont fait de leur passion un métier.
Grâce au soutien de l’Office de Tourisme de la CIVIS, je suis parti à la rencontre de 6 prestataires touristiques du Sud de La Réunion. Opératrice en accrobranche, propriétaire de gîte ou de table d’hôtes, artisans, monitrice d’équitation… Bref, des personnalités et des parcours bien différents que j’ai eu plaisir à retransmettre en vidéo.
À votre tour de les rencontrer, ils vous attendent !
Bon visionnage !