Vivre à la Réunion : 10 conseils pratiques pour oser se lancer !

Vivre sur une île comme La Réunion, beaucoup en rêvent. Après m'être posé la question du "Pourquoi" partir et avant de découvrir mes 10 conseils pratiques pour oser se lancer, voici 3 principales raisons de vivre à La Réunion :

  1. L'Île en elle-même. D'une nuit fraîche à la belle étoile au volcan jusqu'au snorkeling au lagon : à La Réunion, tout est possible.
  2. La gastronomie. Carrefour de cultures et climat tropical, La Réunion vous offre une cuisine exceptionnellement riche !
  3. La culture. Cafres, Malbars, Zarabs, Malgaches, Comoriens, Yabs...La Réunion, l'île du monde !

  1. Intégration et vie sociale. La Réunion est une île très chaleureuse, qui brasse beaucoup de cultures, d'ethnies, de religions différentes. Vous en prendrez plein les yeux et en apprendrez beaucoup sur ceux qui vous entourent : la France est tellement riche culturellement ! Pas d'inquiétude : tout se fera très facilement, naturellement.
  2. Le travail. La Réunion est frappée par un chômage de masse très conséquent, notamment chez les jeunes (plus de 40%) mais les choses s'améliorent sensiblement. En 2016, le taux de chômage a été le plus faible enregistré depuis plus de 40 ans. Paradoxalement, il y a du boulot à La Réunion et selon votre parcours, vous n'aurez pas tant de difficultés que cela à trouver un emploi ici même si je vous conseille de gérer cela avant votre départ. LE site ressource est Réunionnais du Monde à consulter ici.
  3. Le temps. Bien entendu, c'est LE point fort de La Réunion. Ici, oubliez pulls et écharpes, sauf pour vos randonnées aux Pitons des Neiges et de la Fournaise (rien que d'écrire cette phrase c'est quand même la classe...). Deux saisons seulement rythment la vie ici : l'hiver austral, de mai à novembre et l'été austral de novembre à avril. Qu'on se le dise...globalement, il fait très beau ici peu importe la saison ! Se lever tôt et profiter d'un grand soleil, cela n'a pas de prix.
  4. Les transports. Ici, malheureusement, la voiture est indispensable. Si les transports en commun se développent de plus en plus tout comme le co-voiturage, c'est un vrai travail de sensibilisation qui est à mettre en place. À bord de votre voiture, vous pourrez explorer toute La Réunion. Au choix : en acheter une sur place ou faire venir votre véhicule par cargo : comptez environ 1500 euros pour le transport. A noter : le prix de l'essence est identique sur tout l'île et ça, c'est quand même super pratique.
  5. Vie culturelle. Certes, vivre à La Réunion, c'est faire une croix sur la dernière grande exposition parisienne ou sur le dernier one-man-show à la mode. MAIS la vie culturelle est riche sur l'île avec de nombreux lieux culturels comme la Cité des Arts de Saint-Denis, des bars de plus en plus tendances et des artistes qui se produisent souvent en profitant en même temps de quelques jours de repos sur l'Île... A consulter : le guide culturel de l'Île de la Réunion : Azenda.re

6. Logements. Rien de bien compliqué ici. Les colocations sont très nombreuses et vous pourrez facilement vous offrir le luxe d'une belle caze avec vue mer. La Réunion a fait l'objet de nombreux investissements fiscaux dans l'immobilier : l'offre y est donc plutôt dense même s'il est plus facile de trouver une fois sur place. Le Bon Coin sera votre meilleur ami ! A noter : chaque logement ou presque possède un extérieur : ici, on vit dehors ! 

7. Coût de la vie. C'est LE débat qui anime chaque personne qui pose le pied à La Réunion. On ne va pas se mentir : la vie ici est légèrement plus chère qu'en métropole, concernant certains produits c'est certain. En revanche, les fruits et les légumes sont globalement nettement moins chers et plus savoureux : un changement d'alimentation qui fait pas de mal ! L'astuce : optez pour le marché du Chaudron, le dimanche matin, l'un des plus grands de La Réunion. 

8. La gastronomie. Quelle catastrophe ! Si vous pensez perdre vos kilos superflus en crapahutant pendant l'une des nombreuses randonnées que proposent la Réunion, oubliez tout ! Ici, la cuisine y est excellente, variée et...assez calorique. Prenez un cours de cuisine et à vous les nombreux caris, les rougails, les bouchons, les samoussas, les bonbons piment, les rhums arrangés... Dieu, que c'est bon ! Pour connaitre les bonnes adresses, je ne peux que vous conseiller le blog Avis d'Assiette

9. Les activités. La Réunion vous offre un terrain de jeux à ciel ouvert. Ici, tout est possible en activités de plein air : randonnées, canyoning, parapente, hélicoptère, escalade, plongée, snorkeling, course à pied, spéléologie, paddle, canoé, vélo...Bref, chacun y trouvera son compte c'est certain ! Ne plus avoir à se creuser la tête pour occuper son week-end : quel plaisir ! Pour le soir, vous méritez bien un Mojito-Passion dans l'un des nombreux bars et restaurants donnant sur le lagon : elle est pas belle la vie réunionnaise ? La bible de toutes les activités est bien entendu le site du Comité régional du Tourisme de La Réunion.

10. La langue. A La Réunion, vous aurez la chance de vivre sur un territoire français, où l'on parle français et créole. Profitez de l'accent chantant des Réunionnais, apprenez quelques expressions locales et posez-vous au rythme de parole particulier des Réunionnais : vous verrez, votre quotidien est très vite différent et vous prendrez l'accent tellement rapidement... Pour se lancer : c'est ici. 


Alors, qu'est ce que vous attendez pour vous lancer ? Vivre à La Réunion : facile !
Dès maintenant, découvrez mes meilleurs adresses, activités, bons plans de l'Île, mes conseils et avis sur la vie à La Réunion : en attendant, j'ai des baleines qui m'attendent...

7 Comments

  • Marie le Chemin 29 octobre 2017 at 21 h 54 min

    Hâte de suivre les aventures sur l’île! J’y vais pour les fêtes de fin d’année, je m’en languis d’avance 🙂

    Reply
  • Marie le Chemin 29 octobre 2017 at 21 h 56 min

    Hâte de suivre tes aventures sur l’île! J’y vais pendant les fêtes de fin d’année pour les vacances, j’ai hâte !

    Reply
    • TravelsGallery 6 novembre 2017 at 7 h 34 min

      Peut-être que je vais préparer un petit article sur les fêtes de fin d’année ici sur l’Ile ! Au plaisir de te croiser 😉

      Reply
  • Milou Esplat 31 octobre 2017 at 8 h 10 min

    joél super ton commentaire sur cette belle Ile de la REUNION : j ‘etai venu ici pour 4ou5 ANS et cela 25 ANS que j ‘habite sur cette Ile de RÉVE Milou

    Reply
    • TravelsGallery 6 novembre 2017 at 7 h 33 min

      Merci beaucoup Milou ! Preuve en est de la beauté de cette île…Nous verrons combien de temps je vais y rester ! Pas de billets retour déjà, c’est certain !

      Reply
  • Aventurière, parfois trop 1 août 2018 at 10 h 40 min

    1500 euros c’est le prix d’un roro, donc voiture vide, et pas mal de risques, un container 20 pieds pour la voiture avec vos affaires tombe plutôt aux alentours de 6000 euros. Il fait chaud à la Réunion, certes, mais il pleut également beaucoup. 3ième truc, « Volcan du Piton »??? déjà y a deux pitons, Piton des Neiges et Piton de la Fournaise, le premier est inactif et représente les 3 cirques, le deuxième est le volcan actif. Les 2 sont chouettes mais pour l’instant vous ne m’avez pas trop l’air de vous être renseigné sur la Réunion….

    Reply
    • TravelsGallery 1 août 2018 at 11 h 49 min

      Bonjour Juce,
      Merci pour votre commentaire d’une certaine véhémence mais d’une précision incontestable…J’ai écrit cet article en octobre 2017. N’hésitez pas à consulter depuis mes autres articles et vous comprendrez que, je pense, commencer à connaître cette île même si elle me réserve toujours des surprises.

      Concernant mes conseils :
      – J’ai fais venir ma voiture pour précisément 1850 euros, avec la voiture chargée. Aucun problème de mon côté.
      Une nouvelle fois, ce sont mes conseils issus de mes expériences, et non une parole sacrée.
      Rassurez-vous, j’avais largement de la place pour emmener des affaires de pluie, mais je ne pense pas conseiller de ne pas les prendre ?
      A titre personnel, aucun container n’a été nécéssaire.

      -En effet, j’ai commis l’erreur d’écrire Volcan du Piton. Je vais modifier l’article à ce sujet. Merci!

      Une nouvelle fois, je vous invite à consulter notamment mes road-trips, peut-être que vous serez plus indulgente.

      Merci !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :