Vivre à La Réunion : mes conseils pratiques 1 an après mon installation

En octobre, 3 mois après mon installation, j’écrivais les premiers conseils pour oser s’installer sur l’île de La Réunion. Un article pratique, non exhaustif, mais qui posait déjà les premières bases pour une nouvelle vie sur ce petit paradis.

7 mois plus tard, il était temps de soulever quelques idées reçues. L’occasion d’un bilan, à mi-parcours presque, et de dresser, je pense, un portrait assez élogieux de La Réunion et de ses habitants.

Et puis la vie s’installe, des repères, le quotidien.

On s’y projette, on profite de ce cadre de vie qu’on sait, pour le moment, encore unique. Enfin, au fil des mois, la comparaison avec la Métropole s’estompe. On a conscient de cette chance de vivre sur ce bout de paradis, mais aussi des sacrifices qu’il faut faire pour cela. L’éloignement avec ses proches par exemple. On ne culpabilise plus. C’est un choix qu’on a fait, on l’a choisi.

Quelques jours après mon premier anniversaire sur l’île intense, et de mon anniversaire tout court, il était temps de vous fournir quelques conseils plus fournis issus d’expériences personnelles…

A vos notes, futurs zoreils de La Réunion : ces conseils ne sont que du vécu, promis !

Logements : bienvenue dans la galère des assurances loyers impayés.

Tout d’abord, je l’indiquais, trouver un logement à distance peut s’avérer très compliqué. Pour le coup, je peux comprendre la défiance des propriétaires et des agences envers ce type de procédure. Comment être certain d’un dossier, d’une date d’emménagement pour des personnes à 10 000 kms de l’île ?

Cependant, alors qu’un réunionnais sur 10 vit dans un logement insalubre, une importante partie des logements modernes sur l’île sont aujourd’hui conventionnés sous une assurance loyer impayé.

Résultats : des critères d’obtentions très (trop) strictes. La nécessité d’un salaire de 3 fois le montant du loyer, à l’euro près, un CDI ou un CDD supérieur à 10 mois, l’impossibilité d’avoir des garants – hors statut étudiant mais d’un autre côté, les revenus doivent être inférieurs à un certain niveau car le logement est bien souvent en défiscalisation…

J’ai ainsi développé une certaine expertise au montage de dossier dans ces situations aberrantes. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes confrontés à ce problème et que vos dossiers sont systématiquement refusés…

Mes 3 conseils pratiques pour votre emménagement à La Réunion :

  • Pour commencer, optez soit pour un meublé, une sous-location, du gardiennage de maison, un airbnb afin d’avoir le temps sur place de vous trouver un futur logement. Cela vous évitera l’angoisse de l’arrivée et vous permettra de prendre doucement vos marques. Le gardiennage de maison est régulier, ici, à La Réunion. Pour cela, les groupes Facebook sont des mines d’informations : Expats à La Réunion, Immobilier à La Réunion, Annexes DRIM… Ainsi, en échange d’un paiement juste des charges, de nourrir le chat, ou parfois même d’une simple présence dissuasive, vous pouvez trouver un logement temporaire gratuitement, principalement pendant la période des vacances. Une bonne raison de choisir sa période d’arrivée ! 
  • Ne vous précipitez pas sur les annonces : il est décisif de tester les durées de trajets pour le travail, l’école, les activités avant tout. Nombreux sont les jeunes arrivés qui déménagent quelques mois après, n’ayant pas anticipés les bouchons, les basculements de la Route du Littoral, les dépôts scolaires… Ainsi, si vous avez l’occasion, testez les quartiers, échangez autour de vous afin de trouver VOTRE coup de cœur.  De même, si vous venez seul(e), nombreuses sont les collocations qui vous permettront rapidement de rencontrer du monde.

Pensez aussi à l’option WAZE qui vous permet d’estimer votre durée de trajet en fonction des horaires.

  • Enfin, les alertes Le Bon Coin seront vos meilleures alliées pour dénicher votre perle-rare. Comme en métropole, dans la mesure du possible, optez pour un direct propriétaire. Pour les agences, pensez à demander si le logement est concerné par la défiscalisation et par l’assurance loyers-impayés : vous pourrez ainsi adapter votre dossier en fonction et/ou ne pas perdre de temps à le visiter (cf plus haut).
    A noter : certaines charges communes sont très importantes, avec des jardiniers notamment prévus plusieurs fois par semaine : c’est important de se renseigner avant !

Voitures & déplacements : anti-ci-pation !

La Nouvelle (future) Route du Littoral (NRL)

Vous le savez, ou si ce n’est pas le cas, vous vous en rendrez compte très vite : les déplacements sur l’île de La Réunion sont très très compliqués.

L’île est surchargée en voiture et la culture du « seul dans ma voiture » est encore très importante face à des transports en commun encore trop aléatoires. Ici, la voiture est sacrée. Sur une île aussi petite, forcément…ça coince. En attendant notamment l’ouverture de la Nouvelle Route du Littoral en 2020-2021 pour les plus optimistes, qui mettra ainsi fin aux basculements et fermetures réguliers de l’ancienne route pour les futurs résidents du Nord et de l’Ouest.  Mieux vaut anticiper pour celles et ceux qui hésitent entre le Nord et l’Ouest de l’île.

Mes conseils concernant vos déplacements :

Avis très personnel : dans la mesure du possible, essayez de ne pas vivre trop loin de vos activités. En plus de vous éviter des bouchons aux heures de pointes, du stress, de la dépense en essence, de limiter l’usure de votre voiture, cela vous permettra de rassembler, dans un seul lieu, votre travail et votre vie personnelle et familiale : activités des enfants, associations, sorties entre amis… Vous verrez, tout est beaucoup plus simple ainsi !

  • Si votre travail n’est pas situé dans votre lieu de rêve (coucou les résidents de la Côte Ouest qui travaillent à Saint-Denis), essayez de garder le minimum de distance possible entre les deux. De même, nuancez un peu les propos de certains : souvent, on est persuadé que le choix qu’on a fait est le meilleur et on manque, souvent d’objectivité… Bref, ne sous-estimez pas l’importance du trajet que vous ferez matin et soir. Vraiment. Même au soleil, les bouchons, ça use… Selon votre activité, n’hésitez pas à négocier des horaires légèrement décalées avec la vie à La Réunion, plus tard le matin, plus tard le soir par exemple. Très souvent, cela se joue à quelques minutes près !
  • Prenez les mesures nécessaires avant tout déménagement : soit en faisant venir votre voiture, par transport maritime, depuis la métropole en « roro » ou en la chargeant d’affaires comme nous dans un container, soit en louant une voiture sur une durée assez longue, afin de pouvoir bien négocier les prix à la journée, le temps de trouver sur place une occasion. Les bonnes occasions sont d’ailleurs difficiles à trouver sur l’île, les voitures s’usent vite ici, étant donné la topographie de l’île et son climat. Donc prenez le temps de trouver le bon véhicule et n’hésitez pas à mobiliser votre entourage. Il y a beaucoup d’annonces, ne vous précipitez pas !
  • Même si vous n’aurez pas forcément besoin de votre voiture quotidiennement, les week-ends, celle-ci vous sera indispensable. Malheureusement, dans tous les cas, il vous faudra investir. Je n’imagine pas vivre ici sans voiture dans la durée, malheureusement. C’est faisable, attention. Mais aléatoire. Et il faudra faire preuve de beaucoup de patience. C’est ainsi… La meilleure astuce est probablement de l’importer de métropole ici à La Réunion chargée d’affaires : vous serez à la fois plus vite opérationnel et indépendant. De même, vous bénéficierez, aussi d’une revente plus avantageuse (les prix étant plus élevés ici à La Réunion).

Alimentations et consommations : du changement !

 

Premièrement, pas d’inquiétude : les centres commerciaux sont légions ici à La Réunion, au dépend parfois du commerce de centre- ville… Bref, globalement, vous trouverez, ici, à La Réunion tous vos produits de consommation. À des prix légèrement différents, évidemment. Vous apprendrez, bien vite, à choisir vos nouveaux produits…

Mes conseils concernant vos achats de tous les jours :

  • J’en parlais déjà dans mon premier article : pour une consommation locale et fraîche, optez pour les nombreux marchés présents sur l’île. Mon coup de cœur va pour celui du Chaudron, à Saint-Denis. Probablement, le moins cher de l’île et le plus typique. En venant en fin de marché, certains maraîchers bradent leurs produits : une bonne astuce !
  • Mes petites astuces en plus : pour info, bien souvent, le prix de la viande est moins chère à la découpe chez le boucher. De même, vous découvrirez que les « soldes » à La Réunion et toutes opérations de promotion rencontrent toujours un très grand succès. Préparez-vous à jouer des coudes : par moment, cela vaut vraiment le coup !
  • Pour votre intérieur, les villes comme Saint-Denis ou Saint-Pierre, voir Saint-Gilles proposent de plus en plus des concept-stores et magasins de décoration de très bons goûts mais à un certain prix. Parfois, un petit tour au Grand Marché de Saint-Denis vous permettra de trouver quelques jolies pièces typiques, bien qu’issues majoritairement de Madagascar. Mais si vous souhaitez une décoration sur-mesure et unique, Pinterest regorge de bonnes astuces (récupération de palettes, astuces déco avec de la vannerie…) : les décorations « tropicales » sont tendances, profitez-en !

Commander sur internet : le casse-tête réunionnais

C’est l’un des points négatifs lorsqu’on vit sur un territoire insulaire français : même si vous vivez en France, peu de sites internet livrent à La Réunion, pour des raisons douanières notamment. De même, si parfois vous arrivez à être livré, vous ne serez jamais certain des délais, parfois plusieurs mois, ni de la qualité du colis à réception.

Vivre à La Réunion, c’est aussi une certaine complexité administrative qui a bien du mal à rattraper le développement du numérique. Alors qu’une grande partie de l’île sera bientôt couverte par la fibre, inutile, bien souvent, de consulter les sites nationaux de vos marques préférées.

Non seulement les produits présents n’existent, pour la plupart pas encore sur l’île (et ne seront peut-être jamais disponibles ici) mais le site est, bien souvent, inadapté au territoire et les informations présentes vous seront inutiles (ou alors, essayer l’extension en .re, on ne sait jamais, de plus en plus de marques développent des sites spécifiques à l’île).

  • Mon astuce pour vous faire livrer à La Réunion : pour les sites comme Wish, Aliexpress livrent à La Réunion mais pour cela, il faut bien indiquer France comme destinataire et préciser La Réunion dans État et le tour est joué. Attention, il se peut que tout n’arrive pas forcément…Donc pas toujours très fiable.
  • Les marques comme 3 Suisses, La Redoute, Boohoo, Amazon, Ebay peuvent livrent également à La Réunion, cependant il vous faudra pré-sélectionner les produits disponibles à La Réunion (et cela réduit pas mal le choix pour Amazon notamment) et il faudra s’acquitter parfois de frais assez importants de livraison.

Thomas Pairé a ainsi eu LA bonne idée pour les français expatriés et pour les ultra-marins notamment. Son entreprise Easy-Delivery est une petite révolution pour La Réunion. Le principe est assez simple et j’ai eu la chance de tester le concept. Suivez le guide, en 4 étapes.

  1. Vous commandez sur votre ou vos sites internet préféré(s) en France et en Europe. Toutes marques, toutes dimensions (dans la limite du raisonnable hein, cela ne fonctionne pas avec les voitures, je vous vois venir si vous avez un peu lu mon article…). J’ai ainsi décidé de faire le plein chez H&M : chaussures, polo, pantalon… un ravage à la carte bleu.
  2. Vous faites livrer votre colis ou vos colis chez eux, dans les entrepôts situés à Marseille. Ils deviennent alors un peu votre boite postale sur le territoire français,  la caze Maman, version professionnelle. À cette étape là vous pouvez soit attendre d’autres colis, procéder à son ouverture et demander la vérification et/ou procéder à son expédition immédiate.
  3.  Ainsi, à réception du colis dans les entrepôts, vous êtes informés par message. Easy-Delivery vous fournit alors des informations sur la taille du colis, son poids…En fonction de ces données, vous obtenez une estimation de prix selon le transporteur sélectionné afin de procéder au rapatriement du colis jusqu’à La Réunion : Chronopost, UPS… Agissant en tant que « grossiste », Easy-delivery vous permet bien souvent de bénéficier de tarifs privilégiés avec les nombreux transporteurs partenaires.Ainsi, tout dépend de votre budget et de votre patience ! Pour ma part, j’ai opté pour un Colissimo à 30 €, reçu en 10 jours. Le colis était ouvert et abîmé (merci les douanes…), mais rien ne manquait.
  4. Il ne vous reste ensuite qu’a régler le coût de l’envoi depuis votre espace personnel sur le site internet via Paypal et ils s’occupent de tout : déclaration douanes, relations avec le transporteur… Vous n’avez aucune inquiétude, votre colis arrivera chez vous.

Easy-Delivery joue ainsi le rôle d’un intermédiaire en quelque sorte et vous permet ainsi de commander tous vos produits, peu importe votre lieu de résidence (ils livrent dans 125 pays!), avec fiabilité et rapidité. En plus de cela, les équipes d’Easy-Delivery propose plusieurs options comme la vérification de vos colis, le regroupement de colis si jamais vous commandez sur plusieurs sites internet (excellente idée!) et même une assurance gratuite, comprise dans le prix… Bref, une vraie bonne astuce testée et approuvée !

Ainsi, vous l’aurez compris, en 12 mois, les repères se consolident, l’entourage se constitue et les conseils, j’espère, s’affinent !

Vous souhaitez vous lancer et vivre à La Réunion ? Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à m’écrire ou à me laissez un commentaire !  

activités-nautiques-ouest-réunion

Enfin, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, et à me suivre sur Instagram et Facebook !


Cet article a été sponsorisé par la société Easy-Delivery. J’ai pu bénéficier d’un test-produit gratuit tout en gardant impartialité et objectivité dans mon expérience. 

57 Commentaires

  • Diane 30 août 2018 à 9 h 08 min

    Bonjour !
    Je m’installe à La Réunion pour bosser à St Pierre, dans un mois et demi.
    Merci pour ce blog, qui je sens, va beaucoup me servir !
    Diane

    Répondre
    • TravelsGallery 30 août 2018 à 11 h 26 min

      bonjour Diane !
      Merci pour ton commentaire et je te souhaite, évidemment, un très bon emménagement sur ce petit joyau de l’Océan Indien!
      Si besoin d’informations et de conseils, n’hésites pas évidemment ! A bientôt,
      Brice.

      Répondre
      • Madisson 19 août 2020 à 17 h 46 min

        Bonjour, je vien de découvrir ton blog , il est super . Je vien de m’installer à la Réunion, j’habite actuellement chez ma belle mère, à St Clotilde , juste à côté du marcher du Chaudron justement. Sa va pas être évident car j’ai deux enfants , je ne travail pas encor et mon conjoint non plus. Du coup pour trouver un appartement c’est difficile . Si vous avez des connaissances qui peuvent louer à des personnes ayant le RSA et les APL faite moi signe merci

        Répondre
        • TravelsGallery 20 août 2020 à 11 h 18 min

          Bonjour Madison,
          Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et bonne arrivée à La Réunion. Malheureusement je ne peux vous aider pour votre recherche de logement mais je vous souhaite bon courage dans votre recherche d’emploi qui sera déterminante pour votre recherche. Belle journée.

          Répondre
        • Ly 10 février 2023 à 21 h 42 min

          Bonjour,
          Merci pour les informations de ton blog .

          Je souhaite m’installer prochainement à la réunion et j’aimerai faire venir ma camionnette chargée d’affaires.

          Avez vous des transporteurs à me conseiller ???

          Merci

          Répondre
      • Jean Michel 13 juin 2022 à 14 h 52 min

        Bonjour,

        Répondre
  • Cecile 21 septembre 2018 à 15 h 46 min

    Bonjour,

    Très bon blog et merci pour ces informations.. Moi je compte rentrer en début 2019 (mutation).

    Bonne continuation et merci encore.
    Cécile

    Répondre
    • TravelsGallery 17 octobre 2018 à 8 h 31 min

      Merci Cécile pour ton commentaire ! Il te reste encore un peu de temps pour découvrir les moindres recoins de l’île !

      Répondre
  • Antoine 11 mars 2019 à 16 h 58 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce très bon blog et tous les conseils qui y sont renseignés. Ils vont bien nous aider dans notre projet de tenter l’expérience de vivre à la Réunion.
    Si nous avons des questions, seras-tu disponible pour y répondre ?

    Merci encore.
    Antoine

    Répondre
    • TravelsGallery 12 mars 2019 à 6 h 48 min

      Salut Antoine !
      Merci à toi pour ton commentaires et tant mieux si je peux être (un peu) utile ! Oui bien sûr n’hésites pas à me contacter, plutôt via Instagram si jamais, j’y suis plus réactif que par mail.
      Au plaisir d’échanger. A+
      Brice.

      Répondre
  • TACHOT Éric 13 juillet 2019 à 15 h 18 min

    Super blog. Nous devons nous y installer dans 3 ou 4 mois. Votre blog nous permet d’y voir un peu plus clair. Nous serons sur st André. Comment arriver à bien s’intégrer?Les réunionnais sont-ils accueillants?
    Comment connaître les métropolitains déjà installés sur place, il y’a t’il des lieux où il faut aller

    Répondre
    • TravelsGallery 15 juillet 2019 à 16 h 59 min

      Bonjour Eric !
      Merci pour votre message et vos encouragements ! Une nouvelle aventure démarre, que du positif vous verrez ! Les Réunionnais sont très accueillants, ayez la bonne attitude, le bon état d’esprit et tout se passera bien ! St André est connu sur l’île pour sa culture tamoule (inde), vous aurez l’occasion de découvrir aussi cette facette de l’île. Pour faire des rencontres, le travail sera un excellent vecteur social, vous verrez. Ensuite, plusieurs sites et groupes Facebook proposent régulièrement des sorties, des activités pour ceux qui viennent d’arriver sur l’île. Si vous faites des activités, associations ou autres, ce sera aussi un super moyen de vous intégrer facilement : un conseil : allez-y sans stresse et avec un bon état d’esprit. Tout se passera bien !

      Répondre
      • Savinee 4 juillet 2020 à 21 h 09 min

        Bonjour, nous avons pour projet de démarrer une nouvelle vie à la Réunion avec les enfants. On est tombé par hasard sur ton blog et franchement on va le lire de bout en bout. Un grand merci pour ce partage d’expérience qui va nous être très utile !

        Répondre
        • TravelsGallery 6 juillet 2020 à 11 h 27 min

          Hello Savinee ! Merci pour ton commentaire et belle installation sur l’île ! Au plaisir d’échanger.

          Répondre
      • Alexia 13 juillet 2020 à 18 h 38 min

        Bonjour Brice et merci pour ce blog. J’ai toujours entendu dire que les Réunionnis étaient très accueillants, pourtant j’ai commencé à me renseigner en vu d’un déménagement vers cette îls après plusieurs années passées en Guadeloupe. Et là, les prises de contacts ont été glaciales ! On m’a répondu qu’il y avait déjà trop de monde dans l’ouest de l’île, qu’il était inutile de venir grossir les rangs … Suis-je mal tombée malgré 3 contacys différents ?

        Répondre
        • TravelsGallery 15 juillet 2020 à 11 h 38 min

          Bonjour Alexia et merci pour ton commentaire. Il est difficilement de te répondre comme cela, je n’ai personnellement pas eu de problème d’intégration ou d’accueil sur l’île au contraire. Mais je suis arrivé ici avec un travail, nous n’habitions pas dans l’Ouest qui a une réputation un peu de « zone à zoreil » et avons tissé quelques relations à distances. Objectivement, tout dépend de « l’approche » que tu as de l’île, de la démarche, de ton projet… et des personnes que tu as contacté.

          Répondre
          • Alexia 15 juillet 2020 à 12 h 07 min

            Merci pour ta réponse. J’ai habité plusieurs années aux Antilles qui n’ont pas très bonne réputation vis à vis de l’accueil réservé aux métropolitains et j’y ai passé des années merveilleuses. Notre objectif est de nous installer pour plusieurs années avec des enfants collégiens et lycéens, aussi, si je peux me permettre une question, est-ce que vivre à Saint-Pierre et travailler au Tampon te paraît viable ou est-ce que ça bouchonne trop ? Merci

  • Emilie Boulineau 27 juillet 2019 à 23 h 23 min

    Bonjour,
    Ce blog me rassure. Nous avons décidé de tout quitter avec mon mari et nos 4 enfants pour rejoindre la famille mais c’est vrai que repartir de zéro et trouver un logement me fait peur. Je suis assistante maternelle et des collègues sur l’il M’ont dit que c’était très recherché, avez vous dès retour à ce niveau ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • TravelsGallery 29 juillet 2019 à 14 h 29 min

      Bonjour Emilie !
      Merci pour votre commentaire. Tant mieux si je peux vous rassurer un peu. C’est une belle aventure qui va débuter. Trouver un logement, une fois que vous serez sur place, sera plus ou moins facile selon la localisation. A l’Est, pas mal d’offres car peu y déménagent, l’Ouest de l’île en revanche est très recherché. Concernant votre profession, j’avoue ne pas savoir mais il est probables que les dispositifs pour l’enfance recrutent. Votre mari aura un métier sur l’île ? Bonne journée et merci encore !

      Répondre
  • melchior 15 novembre 2019 à 12 h 11 min

    Bonjour,
    Nous allons emmenager à Saint Pierre en mai 2020 et venant de Paris, je me demandais s’il est envisagable de faire ces trajets en trotinettes électriques (les enfants 9 et 11ans pour aller à l’ecole par exemple).
    Est ce qu’il y a beaucoup de pistes cyclables, sont elles surchargées ?
    Est ce qu’un scooter ou trotinette electrique pour eviter les embouiteillages sont envisageables pour aller bosser CHU de Saint pierre?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • TravelsGallery 18 novembre 2019 à 12 h 00 min

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Difficile de répondre à votre question, car finalement, tout dépend de l’endroit ou vous allez résider à Saint-Pierre…Scooter aucun problème, en revanche, pour les trottinettes électriques elles ne sont pas très présentes ici sur l’île, je conseillerai peut-être plutôt un vélo électrique (sauf si vous résidez et travaillez en centre-ville).

      Répondre
  • Zineb 27 décembre 2019 à 2 h 31 min

    Bonsoir Brice , super ton blog ….. de très bons conseils et idées , nous vivons sur la côte d’ Azur , à Juan les pins, nous sommes saisonniers depuis 20 ans , mon chéri est barman et moi chef de rang , nous souhaitons nous installer pour l’hiver à la réunion de novembre à mars , et pourquoi pas investir dans une petite case , qu’en penses tu ? Et encore merci

    Répondre
  • Amelie 28 avril 2020 à 0 h 28 min

    Bonjour ! Merci pour cette mine d’informations ! Nous réfléchissons mon compagnon et moi-même à vivre cette grande aventure avec nos petits bouts et tu as déjà répondu à pas mal de mes questionnements 😉 merci
    Nous habitons en Corse actuellement dont nous sommes tous les 2 originaires.
    La grande réticence de mon compagnon est de ne pas trouver de travail. Mon secteur est assez bien recherché (psychologue) donc je suis assez confiante (et de nature optimiste) je vais quand même essayer d’avoir un poste assuré avant de venir. Lui est technicien en informatique (installation, maintenance et résolution de pb….), il est inquiet de ne pas trouver de poste dans sa branche à la reunion (sur pole emploi, il y a 1 poste en CDD qui correspond à ses compétences). Nous pensons venir dans 1 an environ.
    Et toi tu souhaites toujours rester à la reunion ? Tu t’y sens toujours aussi bien ?
    Bonne continuation !
    Amelie

    Répondre
    • TravelsGallery 28 avril 2020 à 15 h 53 min

      Hello Amélie !
      Merci pour ton commentaire et ravi t’avoir pu vous éclairer un peu ! L’article date un peu maintenant (Août 2018 déjà!), n’hésites pas à consulter des articles plus actualisés (mais peut-être moins « pratique »). Votre projet me semble tout à fait faisable, surtout en anticipant. N’hésites pas à me contacter sur mon compte instagram ou la page facebook du blog si tu as des questions d’ici la. Et pour te répondre, je suis toujours à La Réunion et je m’y sens toujours bien 🙂 Cela fera du coup 3 ans en août 2020 et on est loin d’avoir l’impression de tourner en rond. Je vais probablement réécrire un article pour l’occasion… Merci !

      Répondre
  • Delphine 19 mai 2020 à 20 h 02 min

    Delphine,

    Bonjour, ton blog nous aide beaucoup, moi et mon mari d’origine réunion nous aimerions de partir définitivement pour y vivre, mais moi je suis très retissant de peur de ne pas trouver de travail ni lui non plus, on a tout construire ici dans le sud de métropole( Toulouse) et nous avons 4 enfants. bon c’est vrai on plein d’avantage par rapport d’autre car nous les parent de mon mari peuvent nous héberger en attendant qu’on prends nos marquent, de trouver un logement éventuellement un travail… l’idée de tout quitter et tout recommencer me frêne énormément et surtout l’environnement pour les enfants me fais peur aussi malgré mon mari me rassure le contraire. Que penses-tu?

    Mon mari il artisan peintre polyvalent en BTP et coiffeuse. et sa famille à la réunion du côté st joseph vers le haut.

    Répondre
    • TravelsGallery 20 mai 2020 à 10 h 17 min

      Hello Delphine !
      Merci pour ton message, concernant tes inquiétudes, je peux difficilement y répondre, si ce n’est te dire que, certes, c’est une prise de risques, une aventure mais que tout est relatif : L’île de La Réunion, c’est la France, ton mari est Réunionnais et vous semblait exercer dans tes métiers qui sont recherchés sur l’île (BTP et Services, deux secteurs forts). Pour tes enfants, je ne peux qu’aller que dans le sens de ton mari: j’aurai adoré grandir ici, c’est un terrain de jeu immense grandeur nature et vos enfants se feront très vite de nouveaux copains… Si tu as d’autres interrogations, n’hésites pas à m’écrire sur Instagram ou Facebook -> Travels_gallery !

      Répondre
      • Jean Michel 13 juin 2022 à 14 h 58 min

        Bonjour Brice
        Je suis a Maurice mais en tant que Francais je desire m »installer a la Reunion tres prochainement. Votre article m’a defenitivement convaincu. Merci.
        Jean-Michel
        .

        Répondre
        • TravelsGallery 9 juillet 2022 à 13 h 17 min

          bonjour Jean-Michel

          Merci pour votte gentil commentaire et bon emménagement!

          Répondre
  • Florent 14 juillet 2020 à 19 h 17 min

    Bonjour Brice,

    Merci pour tous tes articles. Nous nous installons à la réunion en octobre et ce sont des astuces bien précieuses. Petite question : par quelle société de transport es tu passé pour acheminer ta voiture remplie d’affaires ? Quand nous avons cherché nous tombons uniquement sur des transporteurs qui interdisaient de charger la voiture en affaires personnels …

    Merci d’avance pour ta réponse et bonne semaine

    Répondre
    • TravelsGallery 15 juillet 2020 à 11 h 35 min

      Bonjour Florent,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis passé par Outre-Mer transit, mais pas en roro (roulier) mais dans un conteneur en groupage. Tu peux donc librmeent chargé ta voiture en affaire personnel et le bateau part une fois le conteneur plein.Il faut poser la question et ils te diront les dates approximative de départ/arrivée. A ta dispo et bon emménagement !

      Répondre
      • Florent 17 juillet 2020 à 17 h 16 min

        Bonjour Brice,

        Merci beaucoup pour tes indications ! Sans indiscrétion, combien avais tu payé pour le transport en conteneur de groupage de ta voiture + effets personnels ?

        Bonne journée

        Répondre
      • Florent 15 septembre 2020 à 13 h 12 min

        Bonjour Brice
        Je reviens vers toi car y’est nous avons réservé notre place sur un conteneur en groupage. Je me demande simplement maintenant si le taux d’humidité ne risque pas d’abîmer les affaires à l’intérieur de la voiture…
        Comment t’étais tu organiser pour protéger des affaires nottament des possibles moisissures etc ?
        Merci d’avance et bonne journée à toi !

        Répondre
        • TravelsGallery 24 septembre 2020 à 8 h 26 min

          Bonjour Florent ! Bonne nouvelle 🙂 Alors honnêtement, nous n’avions pas pris de mesures spéciales pour l’humidité et autre. Il faut laisser un filet d’air passer par les fenêtres. Après selon ce que tu charges, tu peux tout à fait rajouter un déshumidificateur d’air. Belle journée !

          Répondre
  • Stef 16 juillet 2020 à 19 h 55 min

    Bonsoir Brice je trouve ton blog très instructifs pour les installations sur notre jolie caillou de l hémisphère sud nous sommes arrivée il y a déjà 21 ans sur le sud de l île pour ne plus la quitter ( sauf impératifs job et vacances Mada et Asie ) nous avons créer un gites très fonctionnel sur la commune de l étang salée et recevons les longues durées pour les les pers qui s installé sur l île avec possibilités de loc voiture ( a partir de 20€ /jour ) et Des logements touts équipée pour des périodes de un à trois mois si le cœur vous en dit pour une visite n hésiter pas Chris et stef Les3cirques.com bonne continuation et au plaisir de vous rencontrer stef et Chris

    Répondre
  • justine 8 septembre 2020 à 14 h 50 min

    Bonjour Brice, j’ai adoré lire ton blog. Voilà, avec mon chéri on a pour projet de partir 6/9mois voir 1 an, je ne sais pas part quoi commencé, ou trouver du boulot… plein de questions me passe par la t^te… si tu as le temps de me contacter c’est justineprrs sur Instagram, en te remerciant. Bien cordialement

    Répondre
  • Louis 21 décembre 2020 à 23 h 43 min

    Bonsoir, nous souhaiterions, avec mon ami d’enfance, venir vivre à la réunion. Nous partons de rien, on ne sait pas trop par quoi commencer. Auriez vous des conseils svp ? merci d’avance

    Répondre
  • Siham 24 mai 2021 à 21 h 24 min

    Bonjour, merci bcp pour vos conseils. Quel salaire faut-il avoir pour vivre confortablement à la réunion? Merci

    Répondre
    • TravelsGallery 25 mai 2021 à 8 h 38 min

      Bonjour,
      Avec plaisir ! C’est impossible de répondre à cette question… Cela dépend de beaucoup de paramètre : mode de vie, nombre de personne, lieu…
      Sachez qu’ici la vie est globalement plus chere, et que malgré tout 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il vaut mieux s’y rendre en voyage pour se rendre compte du prix de la vie.

      Répondre
  • thierry nehlig 29 août 2021 à 15 h 47 min

    en plein divorce j:ai pris la decision de me casser avec mes 3 enfants des que la maison seras vendue.a l:arrache mmais avec 15000 euros mini devant moi.c jouable?

    Répondre
  • Mohamed 30 août 2021 à 18 h 25 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais m’installer avec ma copine à la réunion j’ai un très bon CV dans le milieu du commerce, je n’ai pas peur de trouver du travail mais est il possible de louer un logement avant le départ ? Sinon est il possible de louer un logement sans travail pour commencer ? Nous sommes entrain de nous planifier et votre réponse nous serait très utile ! Merci

    Répondre
    • TravelsGallery 15 septembre 2021 à 17 h 25 min

      Bonjour Mohamed,
      merci pour ton message ! Il semble très difficile de trouver un logement sans être sur place, notamment sans travail.

      Répondre
      • Audrey 17 septembre 2021 à 15 h 45 min

        Bonjour merci beaucoup pour toute vos précieuses informations ! Nous déménageons en octobre à la Réunion, mon mari aura un emploi, nous seront en airbnb le premier mois afin de trouver un logement sur place. Pouvez-vous me conseillé par apport au assurance logement impayé etc? Mon mari sera en reconversion pro donc il garde son CDI+salaire actuel, il sera en formation à St Pierre et à déjà une promesse d’embauche , si vous avez connaissance d’une maison avec 3 chambres et jardin ! Faites moi signe merci

        Répondre
      • Louise Finot 9 mars 2023 à 16 h 58 min

        Bonjour Brice,

        Merci pour cet article ! Mon compagnon, notre fils de 18 mois et moi-même souhaiterions nous installer à la réunion. Mon compagnon est jardinier paysagiste et je suis thérapeute holistique en ayurveda.
        Penses-tu que nos activités nous permettraient de trouver du travail ? Nous aimons la vie simple, nous sommes végétariens et très spirituel 🙂
        Est-il possible d’avoir une vie simple et plutôt Roots à la Réunion ?

        Merci pour ton avis et expérience,
        Lumière,
        Louise, Philippe et Ambrose.

        Répondre
  • Julien 1 octobre 2021 à 2 h 52 min

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord j’espère que vous allez bien en ces temps compliqués

    Je viens vers vous pour avoir des renseignements svp.

    Dans le cadre de mon travail, je vais être muté à Saint Paul en juin prochain.

    Mon employeur nous a trouvé (couple avec 2 enfants) un logement en location dans le centre, rue « Chaussée Royale » pas loin de l’hôpital il m’a dit.

    J’aurais aimé savoir si vous saviez si il fait bon vivre dans ce quartier svp ?
    Est ce que c’est un endroit calme pour une famille avec des enfants ?
    Et est ce un endroit assez demandé ou au contraire n’est pas là où vous habiteriez ?

    Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée

    Répondre
    • TravelsGallery 2 novembre 2021 à 16 h 04 min

      Bonjour Julien
      Merci pou votre message. Je pense que vous devriez le poster plutôt sur un forum. En revanche, si je peux vous êtrs utile, l’hôpital de Saint-Paul n’est plus situé en centre, il a été dépalcé depuis quelques temps maintenant. Le centre-ville de Saint-Paul est agréable, assez chaud en température mais avec du charme, de l’authenticité. Rien ne vous y empeche de vous y poser quelques temps avant d’emménager ailleurs si besoin.

      Répondre
  • Christophe VANDEWALLE 18 novembre 2021 à 11 h 50 min

    Bonjour merci pour les conseils.
    Je viens en février 2022.
    Je cherche un appartement ou une collocation.
    Je suis actuellement à Madagascar

    Répondre
  • Matthieu 20 novembre 2021 à 12 h 24 min

    Bonjour Brice et bonjour tout le monde,

    Déjà bravo pour ton site très agréable à parcourir. Et merci pour les informations précieuses.
    J’ai peut être mal cherché ou eu la flemme de tout lire,
    As tu parlé des différentes villes de La Réunion avec quelques unes de leurs spécificités ?
    Les villes où la vie sociale est animée, celles qui sont plus tranquilles ou plus familiales, celles où il fait bon sortir le soir et la nuit, la vie sportive…
    Ou peut être sont elles toutes à peu près pareil…

    C’est parfois subjectif mais si tu peux nous donner ton point de vue si tu en as un ?

    Merci bien !

    Matthieu

    Répondre
  • Fatma Zerkoune 13 novembre 2022 à 20 h 11 min

    Bonjour Brice,
    Merci pour ton site.
    J’ai le projet de m’expatrier sur l’île de la Réunion, je suis fonctionnaire, par le biais d’une mutation. Je pars seule, je souhaiterais savoir si il est facile de créer des liens la bas.
    Merci pour ta réponse.

    Répondre
    • TravelsGallery 16 décembre 2022 à 13 h 59 min

      Bonjour Fatma,
      Merci pour le commentaire. C’est une question qui revient souvent et cela dépend toujours de la personnalité de chacun, Mais en faisant preuve de respect et de motivation, absolument !

      Répondre
  • sunshysha 10 février 2023 à 21 h 52 min

    bonjour pourriez vous me donner des conseils ou dois je me renseigner car j’ai pour projet de partir vivre à la Reunion avec mes enfants et mon mari? comment as tu fait je voudrais faire tout cela mais je ne sais pas où et comment faire? et j’aimerais savoir comment faire pour envoyer mes effets personnels( vetements, photos, des souvenirs livres etc….) s’il vous plaît, je vous en serais très reconnaissante.

    Répondre
  • WASSER Léa 7 juillet 2023 à 20 h 05 min

    Bonjour, J’ai le projet de venir m’installer à la Réunion dans quelques mois, voir l’année prochaine. Je souhaiterai faire transporter quelques meubles (l’essentiel: mon lit,…) ainsi que mes vêtements et quelques affaires personnelles. J’aurais aimé savoir comment faire pour effectuer les démarches et connaître les prix pour tout faire transférer s’il vous plait. pour le logement, j’ai un ami qui y vit donc soucis en moins 🙂 j’ai hâte que ce projet puisse se faire;)

    Répondre
  • Alexandre 12 juillet 2023 à 12 h 42 min

    Bonjour, nous sommes un couple (37 et 33 ans) avec 2 filles de 11 et 14 ans et avons pour projet de venir s’installer à la Réunion pendant un certain temps .

    Dans l’idéal, cela serait pour la rentrée scolaire de 2024 car pour celle de 2023 cela fera trop juste; J’aurais aimé avoir des informations sur les démarches à suivre afin de trouver un logement, les écoles pour nos enfants (collège et lycée pro) ainsi que toutes les choses à savoir.

    Pour ce qui est du côté professionnel, ma compagne est infirmière libérale donc je pense qu’elle n’auras pas de problème à trouver du travail sur l’île, pour ma part je suis actuellement en formation afin de travailler dans les assurances suite à une reconversion pro, j’étais auparavant cuisinier depuis 20 ans. Y as t-il du travail dans le secteur des assurances ou il vaux mieux que je me dirige dans la restauration ?

    Nous sommes venu en vacances sur l’île l’année dernière et sommes tombé amoureux de cet endroit magnifique ainsi que les habitants et la douceur de vivre.

    C’est un projet qui nous tiens vraiment à cœur et nous voulons vraiment pouvoir venir s’installer à la réunion car on ne veut pas regretter plus tard de ne pas l’avoir fait avec nos enfants, on a qu’une vie et elle est bien trop courte pour s’interdire quoi que ce soit.

    En espérant avoir un retour, je vous souhaite une très bonne journée.

    Alexandre

    Répondre
  • Louise Draux 13 août 2023 à 14 h 18 min

    Bonjour, je me rends sur l’île fin septembre pour quelques mois et je suis toujours à la recherche de l’endroit parfait pour m’installer 🙂 Pour une jeune dynamique, conseilles-tu la ville de Saint-Pierre ou plutôt des villes vers l’ouest ? Merci d’avance pour ta réponse et ton super article qui m’aide beaucoup !

    Répondre
  • Luc BOYER 8 novembre 2023 à 22 h 06 min

    Bonjour.
    Merci pour ce blog très utile. Je doit quitter Tahiti, où j’habite depuis 8 ans, pour venir travailler à La Réunion. Mon travail va m’entrainer sur toute l’île. J’ai 56 ans et je serais seul (Ma fille reste à Tahiti). Quels sont les endroits où NE PAS HABITER ? Par avance merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.