VIVRE À LA RÉUNION : MES ADRESSES ET SITES WEB PRATIQUES

Lorsqu’on part vivre sur l’île de La Réunion, il n’est pas toujours évident de savoir vers quels sites internet se tourner lorsqu’on a des questions sur l’emploi, le déménagement. Mais aussi pour trouver les petites annonces immobilières ou même faire des rencontres et reconstruire sa vie sociale.

Avec près de 600 000 utilisateurs de plus de 13 ans, soit 85% de taux d’utilisation, l’île de La Réunion est définitivement rentrée dans l’aire du web. Elle peut être fière de régulièrement être citée parmi les territoires les plus connectés de France.

Ainsi, lorsque vous arrivez pour la première fois à La Réunion, une multitude de sites internet et groupes Facebook peuvent être une source d’informations, de partages et de bons plans très utiles pour les premiers arrivants. Après bientôt 3 ans passés sur l’île, voici ma sélection des sites internet à connaitre et à adopter définitivement pour vivre à La Réunion !

Les groupes Facebook 974 : randonnées, emplois, solidarité… pour vivre quotidiennement La Réunion.

Sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés sur l’île, sans surprise, Facebook est en première place avec près de 500 000 utilisateurs à La Réunion. Inscrites profondément dans la culture de l’île, les notions de solidarité, de partage et d’entraide (mais aussi de ladi lafé soyons sincères!) se retrouvent ainsi très vite au cœur de nombreux groupes et pages du site Facebook. Pour celles et ceux qui vivent à La Réunion, ces espaces peuvent représenter de vrais opportunités de rencontres et d’aides. Déménager sur une île, même française, se résume parfois à un parcours du combattant. Voici de quoi vous aider !

Petites annonces, entraide, rencontres… Mes deux groupes Facebook incontournables à votre arrivée à La Réunion

  • Petites Annonces, entraide, solidarité et rencontres. Le groupe Annexe DRIM c’est un peu tout ça à la fois. Originalement crée principalement pour les internes en médecines 974 (DRIM pour Direction Réunionnaise des Internes en Médecines), c’est désormais plus de 20 000 membres qui y participent, de tous secteurs (même si une majorité reste issue du domaine du médical et paramédical). Ici, vous trouverez forcément une réponse à vos questions. Des annonces de colocations ou de déménagement, la revente de meubles d’occasion, des sorties et animations… Bref, un incontournable sur l’île. Sur le même modèle, mais pour le coup assurément ouvert à l’ensemble de la communauté, le groupe Expats à La Réunion rassemble 6 000 membres et une activité très intense avec des soirées et des évènements organisés régulièrement, des aides, des services, des petites annonces etc. Une vraie mine d’informations !
  • Pour les bons-plans, à l’image du Bon Coin, le groupe Petites Annonces à La Réunion 974 avec ses 35 000 membres est une véritable place de marché ou vous pourrez acheter les fruits d’un jardin, une voiture, des jouets. Un vrai marché réunionnais mais en ligne !

Un groupe Facebook dédié aux entrepreneurs, freelances, TPE et PME à La Réunion

  • Entrepreneurs, freelance, TPE, PME : vous avez votre groupe Facebook à La Réunion ! Comptant plus de 1000 membres, ce groupe est la bible pour les entrepreneurs et petites entreprises de La Réunion. Un super outil de rencontres et d’échanges autour de problématiques communes, et notamment administratives… Une super initiative et de précieux échanges.

Randonnées et activités de plein air à La Réunion

randonnée cirque mafate rencontre
  • Randonnées et activités de plein air. Évidemment, tout nouvel arrivant à La Réunion sera très vite tenté de partir explorer ses sentiers de randonnées, ses cirques, ses cascades, son volcan… Mais lorsqu’on connait personne, pas toujours évident et amusant de se lancer… 3 groupes Facebook existent et sont très actifs dans le secteur : Randopassion974, Groupe de Randonnées à La Réunion avec Le Monde de Chloé et enfin (mon préféré…) : Randos Toutous La Réunion. Ce dernier rassemble les passionnés de randonnées… et de toutous ! Une excellente idée et un super moyen de rencontrer du monde.

Pour les amoureux de La Réunion, tout simplement.

  • Vous serez étonné du nombre de groupes et de pages Facebook qui existent autour de La Réunion. Que ce soit pour les Réunionnais résidants en métropole ou tout simplement pour les Réunionnais qui sont fiers de leur île ou même certains touristes qui souhaitent garder un lien avec l’île, les groupes Facebook sont nombreux pour partager une photo, un souvenir, un plat. Parmi les plus célèbres, on retrouve Destination La Réunion (près de 5000 membres) ou encore kan ou aime La Réunion (plus de 90 000 membres).

Les blogueurs de La Réunion : découvrir l’île différemment.

La Réunion bénéficie d’un tourisme de plus en plus important et les chiffres de fréquentation sont en quasi constante augmentation, ou presque. Principalement tournée vers le tourisme affinitaire (les voyageurs qui viennent rendre visite à un proche sur l’île), La Réunion développe de plus en plus un tourisme d’agrément en valorisant ses nombreux atouts naturels, culturels, gastronomiques… De plus en plus de blogueurs installés sur l’île de La Réunion proposent ainsi un contenu différenciant pour les voyageurs sur leurs sites ou pour celles et ceux qui souhaitent vivre et s’installer à La Réunion. Voici ma petite sélection (bon ok, une partie sont des amis mais… je suis objectif, promis !) des sites et blogs à suivre indéniablement !

  • Humour noir et sarcasme sont les deux adjectifs que je pourrai trouver au Letchi, blogueur/youtubeur et chroniqueur. Une vraie institution sur l’île tant son contenu est impertinent, drôle et juste. Une bonne occasion de découvrir le quotidien de l’île avec humour et décalage…le tout en créole !
  • Culture, patrimoine et voyage : La Petite Créole propose à travers son blog et son instagram une vraie immersion dans La Réunion du quotidien, mais aussi celle d’hier. Portée par une fine connaissance de la culture de l’île, cette Réunionnaise « born and brèdes » vous partage ses coups de cœur, ses spots, ses rencontres avec toujours beaucoup d’esthétique sur son instagram.
  • Randonnées et voyage sous les tropiques : Chillin974. Avec son humour et son écriture soignée, Jade vous propose régulièrement des articles complets sur son blog et vous partage ses randonnées, ses activités et certains de ses voyages. Présente également sur Instagram, ses stories de randonnée (notamment) font un malheur. Autre blog très réputé pour les randonnées, le Monde de Chloé propose également un contenu complet et détaillé des chemins et sentiers qui constituent l’île de La Réunion.
  • Van Life, family trip et santé avec La Vie en Mauve. Cette petite famille du Sud de La Réunion a la bougeotte, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec leur van, ils vous feront découvrir des lieux et des spots incontournables ou confidentiels de l’île et vous invite à partager avec eux leur passion et leur engagement dans le milieu médical autour du monde. Un très bon contenu et des photos et vidéos sublimes.
  • Enfin, si pour vous, le voyage commence (surtout) dans l’assiette, vous ne pourrez manquer le blog d’Avis d’Assiette, véritable bible food des adresses et restaurants incontournables de La Réunion pour bruncher ou dîner un peu partout à La Réunion. Un indispensable.
roadtrips-reunion
J’ai également rédigé sur le blog plusieurs road trips détaillés tout autour de La Réunion.

Les médias d’informations à La Réunion

Source : http://habiter-la-reunion.re

Le paysage médiatique de La Réunion est dense et représente une formidable opportunité de se renseigner sur l’actualité de l’île, des Réunionnaises et des Réunionnais.

Que ce soit à la télévision avec Antenne Réunion ou Réunion 1ère, en radio ou l’on compte une bonne dizaine d’antennes régionales dont l’historique et incontournable Freedom ou encore en presse écrite ou deux quotidiens (JIR / LE QUOTIDIEN) se font front depuis des années, les médias à La Réunion sont des moyens utiles et pratiques de prendre la température sur l’île. En presse internet, Zinfos974 et Imazpress sont également les deux agences de presse numériques majeures de l’île et proposent une application dédiée pour mobile très utile.

Les sites web pour s’informer et vivre à La Réunion

Enfin, il existe une quantité de sites d’informations autour de l’île mais deux sites sont pertinents et utiles pour celles et ceux qui souhaitent vivre La Réunion. Le site Réunionnais Du Monde propose ainsi une actualité et un contenu pertinent autour des Réunionnaises et Réunionnais présents autour du monde et une importante rubrique emplois 974 à La Réunion. Le site Habiter-La-Réunion, quant-à-lui, est un site qui vise à donner toutes les informations pour vivre et découvrir l’île : emplois, immobilier, économie, écoles… Une vraie bible d’informations très qualifiée pour vivre à l’île de La Réunion et un agenda mensuel des événements très pratique !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :