Vivre à La Réunion : Bonjour 2019, nos projets pour cette nouvelle année.

Bonjour La Réunion,

Tu te réveilles avec sûrement la gueule de bois, comme moi… Quelle belle soirée, hier. On s’est bien marré hein ? Bon, je sais qu’il te faudra des jours, des semaines même, pour que tes plages retrouvent leur beauté, ton lagon sa transparence, tes forêts leur calme… Comme chaque année, on a sûrement un peu exagéré avec toi pour ce nouvel an. On t’a malmené, hein ? Mais bon, célébrer cette nouvelle année chez toi, ça ressemble à ça et ce depuis des dizaines d’années…

Il était temps, alors que 2018 vient de se terminer de se faire un petit bilan, tous les deux.
Oui, tu as raison, je vais sortir quelques bouteilles de rhums arrangés. Et des bouchons, évidemment.

Puisque tu en parles d’ailleurs, parlons un peu de ta gastronomie. C’est probablement le sujet que je maitrise le plus grâce à cette année, et je t’invite à voir en mes poignées d’amour d’excellents témoignages, sur la forme… et le fond. Mon rougail saucisse, testé et approuvé par des réunionnais, fait l’unanimité. Et j’en suis, on ne peux plus fier.

Mais de nombreuses aventures gustatives s’ouvrent encore à moi en 2019 : préparer seul un Ti-jacques boucané, en achetant carrément le Ti-jacques entier, réussir un gâteau patate comme il se doit, pas trop dur ni trop mou et enfin innover et commencer à créer du lien et des passerelles entre ta gastronomie et celle avec laquelle j’ai grandie. Pourquoi pas essayer un Rougail-Magret ? Promis, je te raconterai mes essais culinaires… 

J’ai aussi découvert tes nombreux petits coins de paradis durant cette année. A chaque entrée dans l’un de tes cirques, que ce soit Cilaos, Mafate ou Salazie, je ne cesse de me dire à chaque fois « C’est certain, c’est mon cirque préféré ». Et le week-end d’après, finalement, je change d’avis. Alors je vais écrire un peu pour tes cirques en 2019, si tu en es d’accord ?

Et puis, j’aimerai aussi découvrir plus en profondeur ton paysage lunaire de la Plaine des Sables, m’éloigner un peu de cette sublime route qui mène à ton volcan pour découvrir autre chose. L’immensité des lieux appelle à l’exploration : cela sera fait en 2019, promis.

Avec tes dizaines de bassins et de cascades, il est temps en 2019 d’aller bat karé un peu hors des sentiers battus. M’enrichir, partager, demander aux anciens, explorer pour découvrir encore ces quelques coins de paradis que tu me gardes en secret, pour mon plus grand plaisir. En 2019, ne m’en veut pas si j’en révèle quelque-uns, évidemment, j’en garderai encore pour nous deux, secrètement.

Je vais aussi découvrir plus en profondeur ta région Est. Le territoire est sublime, regorge de nombreuses pépites mais peine à exister face à un Ouest balnéaire au climat clément et à un Sud sauvage, intense et brut. Alors en 2019, cap à l’Est !

Enfin, cette année, j’ai décidé de placer l’humain au coeur des histoires que j’ai plaisir à raconter ici. Après t’avoir mis en lumière durant l’année 2018, il est temps aussi d’inviter celles et ceux qui te rendent unique, à briller à leur tour. Rencontres, portraits, évènements…J’ai des projets plein la tête et j’espère être à la hauteur de ces ambassadeurs du quotidien.

Nar trouv en 2019 La Réunion !

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :