C'est une rencontre particulière que je vous propose aujourd'hui... Je ne pouvais imaginer proposer des portraits d'amoureux de La Réunion sans vous parler d'Air Lagon et de Johnny Jourdain, pionnier du parapente à Saint-Leu et sur l'île depuis plus de 30 ans.
Le vol en parapente fait partie de ces activités sensationnelles et assez insolites que nous offrent l’île de La Réunion et ses reliefs. Il est assez courant, en bonne saison, lorsque vous descendez vers le sud de l’île, d’observer ce ballet des parapentistes survolant les champs de canne à sucre, la magnifique baie de Saint-Leu et sa plage de Kélonia. Cela fait partie un peu du paysage…
Saint-Leu est en effet l’un des spots les plus connus pour la pratique du parapente et j’ai très vite sauté le pas (dans le vide…) à mon arrivée sur l’île. Et depuis, je ne cesse d’inciter mes proches en visite sur l’île ou mon entourage à s’essayer à cette activité finalement beaucoup plus reposante et calme qu’elle n’y parait. Une sensation unique de liberté, de calme et de sérénité. Depuis 3 ans maintenant, je fais confiance à Air Lagon, le club historique du parapente à La Réunion depuis… 1984 (désolé Johnny ! ahah).
En effet, Johnny Jourdain est le pionnier du parapente à Saint-Leu et sur l’île, un précurseur de cette activité depuis plus de 35 ans. Il est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture de nombreux sites à La Réunion. C’est dire la passion qui l’anime à la fois pour le parapente mais aussi pour notre petit caillou de l’océan Indien. De même, Johnny a également reçu une médaille du tourisme pour son engagement et la qualité de ses prestations. Je ne peux que confirmer cette récompense méritée.
En effet, très vite, lorsque j’ai sollicité Johnny, Amel et son équipe pour participer à ces Rencontres Péi sur le blog, ils ont répondu présents et ont été emballés par l’idée. Preuve (s’il en fallait!) que nous étions sur les mêmes inquiétudes pour le territoire mais aussi la même démarche à la fois optimiste, solidaire et empreinte d’une grande humilité pour l’avenir de l’île. Malheureusement, si la reprise en individuelle de la pratique du parapente à La Réunion s’envisage assez rapidement, en revanche, l’activité collective notamment en biplace s’annonce plus compliquée.
Et j’aurai une pensée particulière pour ces artistes de l’air à chaque fois que je lèverai le nez en l’air et croiserai le regard d’un paille-en-queue. Promis.
Un grand merci à Johnny et Amel, courage à Air Lagon et évidemment à toutes les structures touchées par la crise actuellement.
Tienbo & larg pa
3 questions à ... JOHNNY du club de parapente Air lagon à la réunion
Quel est ton plus bel endroit sur l’île ?
Le col du Bélier, la jonction entre les deux magnifiques cirques que sont Salazie et Mafate. Un des plus représentatifs, pour moi, (mais il y en a beaucoup d'autres évidemment) de l'intérieur de l'île.
Que préfères-tu dans ton métier ?
Le PARTAGE, faire découvrir une de mes passions, le vol libre. Pouvoir montrer La Réunion autrement, voir, observer les sublimes paysages qu'offre le joyau qu'est l'Ile de la Réunion vue du ciel et partager ce sentiment de LIBERTÉ lorsque nous sommes en vol, tel un oiseau. Les RENCONTRES, Rencontrer des gens d'univers différents, des plus jeunes, des moins jeunes, partager, communiquer, échanger. Il y a tellement de choses à dire sur mon métier...
Un mot pour qualifier La Réunion ?
Il est très difficile de décrire et de qualifier l'île de La Réunion en un mot, un dictionnaire entier, que dis-je une encyclopédie ne suffirait pas pour décrire l'île de La Réunion ! Allez, je vais choisir.... HARMONIE.
Retrouvez, dès que possible, Johnny, Amel et l’équipe d’Air Lagon :
Air Lagon Parapente
67 rue Jean Baptiste de Villèle
97436 SAINT LEU
Tel. : 0692 87 52 87
https://www.airlagon-parapente.fr/
DÉCOUVREZ MES AUTRES PORTRAITS DE RÉUNIONNAIS
Ce portrait de Johnny du club de parapente de Saint Leu, Air Lagon, s’inscrit dans un projet global intitulé « Mes Rencontres Péi ». Sur le blog, j’ai souhaité mettre en lumière des hommes et des femmes passionnés de La Réunion et qui ont fait de leur passion, un métier aujourd’hui fortement fragilisé par la crise du Coronavirus. Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment mais ils sont mes Rencontres Péi et j’aurai plaisir à les retrouver, demain, quand tout ceci sera possible à La Réunion.
Aucun commentaires