Voyage à La Réunion : mes activités insolites du Beau Pays

 

Le territoire du Nord de La Réunion n’attire pas toujours les touristes de passage sur l’île : pas de lagon à l’horizon, un chef-lieu, Saint-Denis, qui peine à exister face à la très balnéaire Ville de Saint-Pierre, des nuages qui paraissent souvent accrochés sur ses sommets… Le territoire est bien souvent trop peu présent dans les programmes des voyageurs et nombreux sont les réunionnais d’ailleurs qui préféreront, en week-end, se rendre dans le Sud sauvage ou bronzer sur les plages de l’Ouest. 

Pourtant, riche à la fois d’une histoire et d’un chef-lieu vibrant, d’un territoire aux multiples paysages et de jolis points de vue, le territoire du Nord, qu’on appelle Le Beau Pays, propose de belles pépites que je vous invite à découvrir à travers quelques activités insolites. Une plongée dans la culture créole, entre nature, culture et cuisine… Direction mon beau pays, celui ou je vis, celui ou je travaille, celui qui m’a accueilli !

Mon carnet d’adresses d’activités insolites dans le Nord de La Réunion, c’est par ici ! 

MES 6 ACTIVITÉS INSOLITES DU BEAU PAYS


ACTIVITÉ #1 :
Découvrir La Réunion depuis son ciel indien


Vous êtes nombreux à penser que les départs en ULM pour survoler La Réunion se font depuis l’aéroport de Pierrefonds, dans le Sud. Et pourtant, l’aérodrome de Sainte-Marie propose aussi cette activité incroyable.

C’est à bord de Papangues ULM que j’ai eu la chance de vivre cette expérience inoubliable. Si le prix est conséquent, et force ainsi à l’anticipation, découvrir l’ile intense depuis les airs à bord de ce petit coucou d’un jaune canard, est une activité mémorable. 

La Réunion vue du ciel n’a rien à voir avec celle que l’on connaît à terre. Vous allez redécouvrir l’île, c’est pour ça que je vous conseille de faire cette activité plutôt en fin de séjour. D’un haut, l’île vous semble à la fois toute petite et immense. La profondeur est saisissante, les reliefs donnent le vertige. Elle se dessine ainsi face à vous, un peu comme un puzzle, une habile imbrication de cirques, de plaines, de volcans, de villes, de routes… Comme si tout avait toujours existé ainsi, à la bonne place.

INFOS PRATIQUES : 
Papangue ULM : Route de Maperine – Zone Aéroportuaire – 97438 Sainte-Marie Ile de la Réunion 
– Comptez 70 euros pour le vol complet
Le petit + :  Après votre vol, Jean vous fera goûter son miel, provenant directement de ses ruches personnelles. Un délice. 
Le petit + en + : Papangue ULM change l’intégralité de ses avions en ce moment, dépêchez : les vitres sont neuves, parfait pour vos photos !

 

ACTIVITÉ #2 : 
Visiter une ferme de Spiruline 100% Péi

 

La Spiruline est un peu LE produit à la mode depuis quelques années. Aliment du siècle d’après l’OMS, on ne tarie plus d’éloge sur cette micro-algues aux bienfaits multiples. Saviez-vous qu’une souche, provenant du Tchad, existe à La Réunion et que plusieurs producteurs ont décidé de se lancer dans la culture 100% écologique du produit ?

Après une découverte en compagnie de Catherine des bassins de culture, vous assisterez à la transformation du produit et aurez la chance de déguster ce produit unique, 100% péi. Une activité insolite et originale que j’ai eu la chance de tester grâce à l’IRT. Découvrez mon récit d’expérience. Une bonne occasion, aussi, d’ajouter un peu de Spiruline dans sa vie ! 

INFOS PRATIQUES : 
Run Spirit
– Comptez entre 6 et 10 euros la visite avec ou sans dégustation
– Le petit + :  En semaine, avec l’offre de l’IRT, vous avez la possibilité de profiter d’une visite plus complète. Découvrez l’expérience juste ici. 
– Le petit + en + : Catherine, à la manette de la visite, est une passionnée, vous passerez un très bon moment en sa compagnie. 


ACTIVITÉ #3 :

Négocier aux marchés du Chaudron, des Camélias et de Sainte-Marie.

 

Et oui, il n’y a pas que les marchés de Saint-Paul ou de Saint-Pierre ! Loin de là… Si ces deux-là proposent évidemment un cadre agréable avec leur bord de mer, le Chaudron, les Camélias ou encore le marché de Sainte-Marie n’ont pas à rougir grâce à leur authencité.

Si vous cherchez une ambiance plus typique, plus locale et des prix nettement plus bas, ces marchés sauront ravir les passionnés de légumes lontan, de fruits tropicaux, d’artisanat plus ou moins réunionnais… Ici, les odeurs sont présentes, les maraichers pleins d’astuces et de conseils et les petites allées grouillent de monde, entre l’alpagage des maraichers et les cris des bestiaux de l’autre côté de la route. Vibrant. 

INFOS PRATIQUES : 
– Le Marché du Chaudron a lieu tous les mercredis et dimanche matin.
– Le Marché des Camélias a lieu les vendredis matins, le long du boulevard sud.
– Le Marché de Sainte-Marie a lieu, lui, les samedis matins et propose un cadre sympa, proche de l’océan. 
L’info + : prévoyez toujours du liquide ! 
L’info + en + : prévoyez d’arriver tôt afin de comprendre l’atmosphère palpable des lieux. En fin de marché, en revanche, vous pourrez faire de bonnes affaires 😉 


ACTIVITÉ #4 :
Ouvrir les portes de La maison d’Edith : premier jardin remarquable de La Réunion

C’est en haut des rampes de La Montagne que se niche l’écrin de verdure et d’histoire qu’est la Maison d’Edith. Premier jardin remarquable de La Réunion, ancienne usine de cordage à partir du Choka, superbe maison créole, lieu de vie et d’échange… L’endroit est difficile à définir tant son atmosphère est particulière, son histoire chargée et ses hôtes accueillants. 

On y resterai bien le week-end complet. D’ailleurs, de superbes chambres d’hôtes y sont proposées. De même, régulièrement, La Maison d’Edith propose des concerts, des massages relaxants, des visites pédagogiques… ici, découvrez l’histoire du Choka, cette plante envahissante à partir de laquelle on réalisé des cordages. Découvrez l’histoire de Saint-Denis et les originalités du jardin, du bassin mano-mètre à l’escalier en pierre de lave en passant par le salon de jardin à l’ambiance envoutante… Bref, un lieu atypique ! 

INFOS PRATIQUES : 
La Maison d’Edith  : 59 chemin Commins – 97417 LA MONTAGNE 
– Les visites sont ouvertes un samedi par mois au prix de 10 euros, incluant un petit encas partagé – Le Beau Pays
– L’info en + : Les chambres d’hôtes sont très charmantes mais le lieu est aussi un écrin parfait pour tous types d’évènements, privés comme professionnels. 
– L’info + en + : À la fin de la visite, vous repartirez avec une photo grand format d’époque de la maison et de ses hôtes. Un petit plus très apprécié.


ACTIVITÉ #5 :
Cultiver la Vallée Heureuse : le jardin secret du docteur Achille Berg

Pascale vous emmène découvrir son vieux jardin créole qui lui vient de son illustre Grand-Père, le docteur Achille Berg. Commence alors un voyage passionnant dans l’histoire de l’île… 

La visite débute par le jardin d’apparat. C’est ici que les azalées et hortensias se garnissent de fleurs pour enchanter, dès les premières secondes, le visiteur de passage. Très vite, vous ne saurez où poser les yeux tant les espèces sont nombreuses. Dans un jardin créole, sous les apparences d’une nature sauvage et désorganisée, tout y est pourtant subtilement réfléchis.

Avec simplicité et passion, Pascale vous contera l’histoire de ses plantes. Anecdotes insolites, conseils lontan… Inutile d’être fin connaisseur pour saisir la richesse des lieux. Enfin, un kiosque vous accueillera plus tard pour y partager un thé maison et quelques confitures dont seule la famille de Pascale a le secret.

J’aime cette passion d’amateur qui anime Pascale, rendant la découverte accessible, souvent surprenante. 

INFOS PRATIQUES : 
La Vallée Heureuse  / Le Beau Pays
– Allée Félicien Vincent – Le Brûlé 97400  SAINT-DENIS
– Visites régulières tous les 2ème dimanches du mois, une visite le matin à 9h et l’autre l’après-midi à 14 h, sur inscription. 
– Le petit + : Avec les changements de Saison, la vallée heureuse change littéralement de visage : une bonne raison d’y retourner ! 
– Le petit + en + : Les confitures Maison sont à tomber ! 

 

ACTIVITÉ #6 :
Déguster La Réunion : du jardin à l’assiette avec Jean-Marc & Ariane

Sainte-Marie abrite décidément plusieurs petites pépites. C’est le cas de la table d’hôtes, les Citronnelles, qui vous propose, le week-end, une journée atypique à la découverte des richesses culinaires et naturelles qu’offre l’île de La Réunion. Une immersion complète dans la culture créole avec comme fil rouge, la confection de A à Z d’un gâteau Manioc. Après un accueil chaleureux par Jean-Marc, une mine d’informations, celui-ci vous emmènera découvrir son immense jardin, véritable trousse à pharmacie naturelle.

Aux fourneaux, c’est Ariane qui vous glissera à son tour quelques astuces pour confectionner vos beignets de carottes ou de poisson et pour, évidemment, réaliser votre gâteau manioc 100% péi. Vous partagerez enfin votre déjeuner créole en compagnie du groupe dans une ambiance chaleureuse, conviviale, presque familiale. 
A noter : la désignation d’un SAM à la fin de l’activité (enfin avant!) est indispensable. La générosité des hôtes s’accompagne souvent d’un bon vin rouge et de (quelques) rhums arrangés…  

INFOS PRATIQUES : 
– Table et chambre d’hôtes  » Les Citronnelles » 
– 440 rue centrale Flacourt les hauts, 97438 Sainte-Marie
– Visites régulières les week-ends, sur inscription, soit auprès du Beau Pays, soit de l’IRT. 
– Le petit + : Si vous avez du mal à comprendre le créole, les hôtes seront ravis de vous partager quelques expressions bien typiques…
– Le petit + en + : Ariane est une excellente cuisinière qui fonctionne beaucoup à l’instant et au toucher, une nouvelle vision de la cuisine !

BONUS : MES 3 SPOTS COUP DE CŒUR AU BEAU PAYS 

SPOT #1 : 
Les rampes de La Montagne jusqu’au Cap Bernard

Une fois encore, La Montagne, ce quartier situé dans les hauteurs de Saint-Denis, a du mal à attirer les voyageurs de passage sur l’île. Pourtant… Le village profite d’une histoire riche, d’une église remarquable et d’une route en lacets escaladant le rempart de la rivière Saint-Denis sensationnelle. Je vous conseille d’y grimper à la tombée du jour afin d’observer la ville de Saint-Denis s’illuminait petit à petit… En journée, poussez un peu plus haut pour découvrir le Parc Du Colorado, très recherché par les familles créoles en quête de fraicheur les week-ends ! 

SPOT #2 : 
Bassins & Cascades du Nord de La Réunion : le choix, rien que pour vous (ou presque).

Le Nord de La Réunion propose quantités de points d’eaux, pour les plus aventuriers comme les plus frileux. Ainsi, du très connu Bassin Boeufs auquel on accède très facilement depuis la rivière de Sainte-Suzanne, en passant par la Cascade Niagara, la Cascade Délices, la Cascade Maniquet jusqu’à l’interdite Cascade du Chaudron, le territoire regorge de spots aquatiques bien moins fréquentés que ceux de l’Ouest ou du Sud. Si vous voulez, encore plus, vous éloigner des spots fréquentés, cette randonnée propose 5 bassins et cascades sur les hauts de Sainte-Marie. Alors n’hésitez plus, avec prudence, toujours ! 

SPOT #3 : 
Le Centre-ville de Saint-Denis

Je fais partie de ces dionysiens qui aiment leur ville. Prenez le temps d’y flâner, sans but précis et découvrez ainsi aux détours d’une rue, ses précieuses petites pépites architecturales. Enfin petites… en tout cas, ses trésors d’histoire et d’architecture disséminées un peu partout dans la ville. Si votre temps est compté, la Rue de Paris fera l’affaire. Mais, sincèrement, la Ville et ses habitants ont encore plus à vous offrir. Je vous parle un peu plus de Saint-Denis, ici, mais le City Guide complet arrive bientôt ! Promis.

Vous êtes tenté par l’aventure sur l’une de ses activités ?
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous donne les bons contacts et surtout… racontez-moi votre expérience ! 
Un grand merci aux équipes de l’Office de Tourisme du Beau Pays

Dès maintenant, retrouvez mes premiers road-trip détaillés autour de l’île de La Réunion. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, et à me suivre sur Instagram et Facebook !

 

2 Comments

  • Roxane 16 octobre 2018 at 19 h 20 min

    Excellent article qui met bien en valeur ce territoire souvent oublié ! Bravo ❤️

    Reply
    • TravelsGallery 17 octobre 2018 at 8 h 30 min

      Merci Roxane pour ton commentaire ! J’ai adoré mettre un peu en lumière ce territoire, pourtant riche d’expériences atypiques !
      A très vite,

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :