Mon Carnet d’Adresses de l’Ile Rodrigues (Maurice)

J’en parlais lors de mon premier article sur l’île, Rodrigues est sauvage et reste peu touristique. Elle n’est pas des plus évidentes à appréhender. Ici, difficile de trouver des informations précises sur les blogs et dans les guides tant l’endroit est peu fréquenté encore. Le bouche-à-oreille sera à Rodrigues votre meilleur guide. Demandez autour de vous, chacun vous confiera son adresse favorite. Restaurants, logements, activités, spots et randonnées…  voici ma sélection !

Manger un morceau comme à la maison…

Incontournable, les petites boutik en bord de route sont les grands lieux de rassemblement des Rodriguais et des quelques touristes de passage. La carte dépendra, en majorité, de la pêche du matin et du bon vouloir du propriétaire des lieux. Quelques restaurants commencent avoir belle réputation sur l’île Rodrigues, dans les environs de la capitale Port Mathurin notamment. Les ourites vous attendent, passons à table…

Voici mes adresses préférées :

Le Marlin Bleu – Anse-aux-Anglais 
Il y a de l’ambiance dans ce restaurant richement décoré, dans un mélange de bois, d’osier et de maillot de foot. Accueil très chaleureux par Sega, le patron des lieux. Vous serez comme à la maison, assis sur la terrasse de cet établissement qui sert des plats frais, des poissons revisités et des pizzas remises au goût local comme la Trou d’Argent. Une vraie bonne adresse qui mérite son excellente réputation.
TripAdvisor 

Chez Claudine – St François
Notre auberge était à côté. Nous avons décidé de partager un dîner avec les hôtes de chez Claudine. Le temps d’une soirée, sur la grande table sous la varangue, nous avons partagé les anecdotes de vie de ces Rodriguais, de ces retraités français qui passent plusieurs mois à Rodrigues pour la pêche au gros, dans un esprit convival, simple. On déguste un punch, assis sur les marches de la maison. Comme à la maison. Dans les assiettes, de grands classiques de la cuisine rodriguaise : excellent !
TripAdvisor 

Chez Robert & Solange – St François
Attention… COUP DE COEUR ! C’est sous les feuilles de lataniers séchées, en terrasse, que vous assisterez au spectacle. Solange aux manettes de son barbecue mène le spectacle à la baguette, ses enfants circulent entre les tables, Robert prépare les salades de papaye verte… On a envie d’y rester toute la journée tellement on s’y sent bien, assis sur ses chaises en plastiques, en dégustant une bière fraîche et quelques saucisses créoles… Le poisson, péché le matin, est, on ne peut plus, frais !
TripAdvisor

Chez Tonio – Gravier
Comme un goût de bout du monde… au Paradis. La Boutik de Tonio est littéralement les pieds dans le sable. Très jolie aménagé, avec ses rondins de bois, son toit en feuilles de lataniers, son petit barbecue, l’endroit est paradisiaque. Tout est simple ici. Prendre le temps d’en prendre. Opterzpour un bain dans le lagon, dégustez un poisson grillé au barbecue, bavardez… Le temps s’arrête…et file en même temps !
TripAdvisor

Quelques spots : j’en garde certains secrètement…

Rodrigues se découvre doucement et librement. C’est au voyageur de partir à l’aventure. Ce sentiment d’être le premier à découvrir cette crique secrète ou ce point de vue, même s’il est, bien souvent, purement imaginaire est tellement précieux…
C’est ça la magie de Rodrigues !

Trou d’Argent
L’endroit le plus connu de Rodrigues ne se laisse pas si facilement approchée…Accessible uniquement à pied, quelques minutes cependant suffisent à découvrir cette crique magique. L’agitation de l’eau, ses reflets turquoises qui scintillent sous le soleil, ces deux falaises qui l’encerclent en font un spot immanquable. A noter : nous avons presque préféré la crique en amont. Appelé Anse Philibert, elle est pour moi presque plus jolie, moins fréquentée (c’est dire!) et invite davantage à un bain langoureux…

De Port Sud Est jusqu’à Anse Ally…
Une balade le long du lagon de Rodrigues, un indispensable… Découvrez les meilleurs spots de kitesurf, assistez au retour des piqueuses d’ourites, échangez avec les pécheurs en partance, posez-vous ici et la pour vous rafraîchir dans les quelques boutiks qui rythmeront cette balade des plus romantiques. Essayez d’apprivoiser les cabris, plongez-vous quelques minutes dans le lagon et repartez…Bref, une petite randonnée très simple mais magique. Très bien aménagée. A noter : Anse Ally est ma plage coup de coeur. La couleur de son lagon, le vert de sa nature, le blanc du sable, le clapotis des bateaux de pécheurs… Qu’est-ce que j’ai envie d’y revenir…

Le Marché Bazar de Port Mathurin
Attention : c’est certainement l’endroit ou vous verrez le plus de touristes. Après avoir passé 2 jours en presque immersion, ce retour à la réalité peut bousculer. Mais heureusement, on reste à Rodrigues… Appréciez l’agitation de ce marché, agitation si rare qu’elle en devient finalement appréciable. Bon enfant, conviviale, riche en couleur, le marché, désormais abrité, n’a, j’imagine, rien perdu de son charme. Tout y est savamment organisé, thématisé, orchestré. Repartez avec vos petits bocaux de Piment Lemon étiqueté à la main et sur lequel on peut y lire par exemple le nom de sa productrice, comme Mme Niolle de Mont Lubin, avec un numéro de téléphone, si jamais l’envie vous prend de taper la causette avec elle sur sa recette…
La vannerie, spécialité de l’île, est ici partout. Cette tradition, de plus en plus tendance dans la décoration d’intérieur, a su se renouveler et offre désormais de beaux objets pour votre intérieur… Très tendance ! 

De Palissade jusqu’à Port Est : la route panoramique
A bord de votre pick-up, grimpez dans le centre de l’île sur les hauteurs. Une nouvelle route permet désormais de rejoindre Port Est depuis Palissade. Passez par Saint-Gabriel et prenez le temps de vous arrêter régulièrement pour profiter d’un panorama extraordinaire sur le lagon de l’Est. Vous apercevrez la passe du lagon grâce aux nuances de bleu qui la trahissent. Dans les champs, observez les Rodriguais en train de s’occuper de leurs champs. N’hésitez pas à suivre un sentier à pied pour profiter d’une vue encore plus époustouflante. Non loin du Domaine de la Détente, un point de vue à 180° sur le lagon et Port Est est à couper le souffle. 

Les adresses et conseils utiles 

Une plongée avec Philippe, au Coton Dive Center
Nous avons profité de notre séjour à Rodrigues pour passer notre niveau 1 de plongée. Plusieurs avantages : une offre moins onéreuse qu’à La Réunion, un lagon et des spots de plongée mondialement connus, le sentiment d’être privilégié en profitant, souvent, de plongées en binôme uniquement… C’est mon conseil majeur : profitez de votre séjour à Rodrigues pour y faire un stage de plongée, de pêche en mer ou de kitesurf. Gros coup de coeur pour Philippe, sa gentillesse, sa disponibilité et sa passion. Un vraie plaisir d’avoir passer ce niveau 1, en compagnie des tortues, des hippocampes, des poissons empereurs, des coraux qui changent de couleur au toucher, de rares poissons feuille, de poissons perroquet…Bref, des moments magiques et pleins de surprises ! Je recommande fortement.
TripAdvisorSite Web 

Séjourner à l’Auberge Saint-François
Durant notre séjour, nous avons séjourné dans un studio de l’Auberge Saint-François. Très confortable, grand et possédant une terrasse extérieur avec une légère vue sur la mer, l’endroit est parfait pour un séjour ressourçant. A quelques minutes à pied des plus beaux spots de l’île, l’Auberge propose également un ensemble de services (location de voiture, réservation de taxi, activités, boutique souvenirs) a de très bons prix. Enfin, inutile de vous souligner la qualité de l’accueil, l’efficacité du service, la chaleur des échanges. J’entends encore le rire des Rordriguaises qui y travaillent, leurs chants parfois et leurs « bonjour » en cœur chaque matin au petit-déjeuner. Quel plaisir !
TripAdvisorSite Web 

L’Office de Tourisme de Rodrigues – Port Mathurin
C’est important de le souligner : à Port Mathurin, l’île Rodrigues propose un Office de Tourisme tout neuf, aménagé avec beaucoup de soins et de goûts. Vous pourrez ainsi découvrir le planning hebdomadaire d’activités de l’île, les plus belles randonnées, les adresses typiques et atypiques et obtenir toutes les informations nécessaires pour votre séjour. Bravo !
Rue De La Solidarite, Port Mathurin – +230 832 0866
FacebookSite Web 

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :