Joyeux Noël à La Réunion !

Joyeux Noël La Réunion

L’un des moments fatidiques lorsque vous déménagez loin de votre famille arrive lors des fêtes de fin d’année. Si chacun n’accorde pas forcément la même importance à ces instants, ils sont précieux pour moi. Occasion de réunir une famille présente autour du monde, le réveillon de Noël à La Réunion est un peu l’étape que je redoutais. Je découvre ainsi une belle opportunité de vivre autre chose, une autre ambiance, une expérience inédite et je pourrai plus tard me dire : j’ai vécu Noël sous 35° à 10 000 kms de chez moi.

Qui dit Noël, dit Grandes Vacances !

Et oui, à La Réunion, le calendrier étant inversé, les mois de décembre et janvier correspondent finalement à la période des grandes vacances ici. Les vacances de l’été austral, c’est ainsi une fermeture scolaire (et par conséquent d’une partie de l’activité de l’île), du 23 décembre au… 29 janvier ! Étrange non ? La où janvier est le pic d’activité en Métropole, la déprime du retour des fêtes, le temps maussade…Ici, ce sont les vacances ! Et ça, c’est assez agréable !

Une donnée essentielle est également à prendre en compte : les grandes vacances ici sont l’occasion pour une grande partie des réunionnais expatriés ou non, de venir en métropole profitez de la famille ou partir en voyage. Par conséquent, l’île vit au (presque) ralenti, et les discussions depuis déjà quelques jours tournent autour des «  Tu rentres pour janvier ?« ,  » Vous fermez cette année ?« , un air de grandes vacances, une excitation puérile qu’il est tellement bon de ressentir ! Mais oui, mais oui, l’école est finie ! 

flamboyant réunion

Adieu Sapin, roi des forêts. Bonjour Flamboyant, roi de La Réunion !

Ne vous méprenez pas, l’esprit de Noël habite bel et bien notre île durant décembre. Quel plaisir de découvrir les décorations de Noël dans la ville, moi, qui m’attendais absolument pas à retrouver cette ambiance. Les vitrines sont décorées, les marchés de Noël se montent petit à petit sur toute l’île… Retrouvez d’ailleurs sur l’agenda de l’IRT, toutes les bonnes adresses. À noter, le Marché artisanal de Noël de l’Éperon semble l’un des plus courus de l’ouest de l’île.

A quelques détails près, l’ambiance est ainsi comme en Métropole. Des centaines de mètres de guirlandes lumineuses, des sapins (en plastiques, faut pas pousser non plus!) décorés à foison, un père Noël de couleur, des catalogues de jouets dans les boites aux lettres…

À La Réunion, les différences viennent se nicher dans les détails…

Ici Noël rime avec saison des fruits exotiques. Je soupçonne d’ailleurs que la mode montante de l’Ananas de Noël tienne son influence d’ici. Une idée que je vais, je pense, rapidement suivre… Ainsi, à La Réunion, pour Noël, vous pourrez déguster les fruits de la passion, les mangues et bien entendu les letchis, le fruit emblématique de Noël à La Réunion. Si la saison cette année s’annonce mauvaise, les « colis péi » commencent déjà à partir. Les Réunionnais achètent ces colis de fruits pour les faire livrer à leurs familles en métropole. Une démarche originale que je vais également tester cette année, c’est sûr !

La différence la plus évidente forcément vient du climat. Alors que les premiers flocons paralysent déjà la Métropole, ici la chaleur pousse les Réunionnais à monter dans les hauts de l’île pour profiter de la fraîcheur des cirques, ou de profiter des plages du lagon durant les week-ends.

Avec Noël vient aussi l’effervescence dans les magasins. Pour le coup, La Réunion n’est pas en reste non plus. Chaque week-end, les magasins sont pris d’assaut, par des familles inquiètes notamment des stocks disponibles : en effet, si vous ratez votre coup, vous êtes certains qu’il vous faudra attendre 8 semaines pour une prochaine livraison en container maritime : une bonne raison pour changer ses habitudes et anticiper cette fois !

Cari, bon appétit !

La gastronomie et l’art du partage coulent dans les veines des réunionnais. Fiers d’une gastronomie d’influence mondiale, vous serez surpris de la diversité des plats que l’on trouve sur les tables du réveillon ici. L’art ancestral du Cari feu de bois vient se frotter à la cuisine innovante, les générations culinaires se mélangent pour vous proposer ainsi sur les tables de l’île, le subtil civet de dinde, l’inconditionnel cari de pintade, l’excellent canard à la vanille, l’indispensable cari langouste…

Les mets délicats viennent ainsi apporter subtilité et raffinement aux plats traditionnels réunionnais, comme s’ils en avaient besoin finalement…

Un peu partout sur l’île, les établissements multiplient les offres spéciales, pour ceux qu’on appelle les « Orphelins de Noël », celles et ceux, qui, fêteront cette année Noël, loin de leurs familles. C’est le cas par exemple, des hôtels de l’Ouest comme l’Iloha, le Palm Hôtel & Spa, et le LUX de Saint-Gilles.

Pour un réveillon plus original, optez pour les différents gîtes situés dans les hauteurs de l’île pour une soirée mémorable. A ce jour, la grande majorité semble déjà complet malheureusement…Rien de vous empêche également de vous offrir un bivouac dans l’un des cirques comme Mafate, dans la forêt de Bélouve, ou aux portes du volcan.

Enfin, amis Orphelins de Noël, le groupe des « Expats à La Réunion » organise la « Caisse des Orphelins de Noël », un évènement festif qui promet une belle gueule de bois au Père Noël et à ses lutins. Une belle initiative pour celles et ceux qui souhaitent célébrer un Noël…chaleureux à La Réunion.

JOYEUX NOËL ZOT TOUT !


Pour une autre ambiance, retrouvez mon article sur Noël à Bordeaux avec mes quelques adresses immanquables. 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :