City Guide #7 : du Périgord à la Vallée de la Dordogne


Les 3 Pré-requis de Travels Gallery pour visiter le Périgord et la Dordogne :

  1. Optez pour de très bonnes chaussures : les plus beaux villages de France, ça se paye !  
  2. Préparer votre appétit : le tourisme gastronomique dans la région est une institution et s'anticipe pour votre estomac ! 
  3. Soyez plutôt matinaux : les places du Périgord s'animent tôt le matin et c'est aux aurores que s'apprécie le mieux le saucisson de sanglier ! 

  1. Commencez votre séjour dans la capitale périgourdine : Sarlat. Prévoyez une bonne demi-journée pour tranquillement vous balader dans ses ruelles médiévales. A noter : le marché de Sarlat est une institution. Il a lieu toute l'année, le Samedi en extérieur, et propose les délices du patrimoine gastronomique de la région : canard, châtaignes, fraises, noix, saucissons, truffes, champignons...La bonne occasion d'élaborer, en direct, son pique-nique pour la journée.
  2. A Sarlat, n'oubliez pas de venir découvrir la Maison de La Boétie, symbole des nombreux hôtels particuliers et maisons bourgeoises classées Monuments Historiques. Dans un autre style, l'ancienne église paroissiale a été restaurée par le célèbre architecte Jean Nouvel. Elle abrite désormais le marché couvert de la ville. 
  3. Éloignez-vous ensuite de Sarlat pour partir à la découverte des villages alentours, à commencer par Beynac et Cazenac, à une dizaine de kilomètres de la ville. 
  4. De loin, vous apercevrez rapidement son splendide château médiéval, le Château de Beynac, qui fait parti aujourd'hui des mieux conservés de la région. Si la visite est payante, monter en haut vous offre avant tout une vue exceptionnelle, depuis les falaises de la Dordogne.
  5. Pour un diner romantique et authentique, faites-vous plaisir chez les restaurants les mieux côtés de Sarlat. Le Présidial pour son cadre exceptionnel notamment, Les Jardins d’Harmonie pour sa cuisine innovante ou encore Le Petit Manoir pour son ambiance exquise sont les adresses que je vous conseille. 
  • 6. Après Beynac et Cazenac, continuez votre balade jusqu'au village de La Roque Gageac. Village coup de cœur de notre séjour, élu l'un des plus beaux villages de France. Situé au pied d’une falaise exposée au Sud, vous charmera par son alignement de maisons aux toits de lauze face aux eaux de la Dordogne. 

7. Son exposition plein sud justement vous assure en plus d'un bain de soleil très agréable, chose surprenante, une balade dans un jardin exotique composé de bananiers et de cactus à flanc de falaises. Le village coup de cœur du séjour ! 

8. Pour une escapade gourmande et originale, on vous conseille d'aller à la Ferme La Borie d'Imbert à 5 minutes de la Cité de Rocamadour. Visite d'une chèvrerie, traite des chèvres...avec un peu de chance, vous assisterez en hiver ou en automne à la naissance des chevreaux. A noter : la visite libre est gratuite ! 

9. Incontournable. Majestueuse. Vous ne pouvez passer en Vallée de la Dordogne sans vous arrêter à Rocamadour. Commencez tout d'abord par contourner la ville sur les hauteurs pour profiter d'un panorama extraordinaire sur cette ville enchanteresse. Descendez ensuite la falaise et partez à la découverte de la ville. 

10. Grimpez les quelques 200 marches pour découvrir la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, toutes les deux classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sans oublier d'aller voir la Vierge Noire présente dans l'une des 7 autres chapelles nichées au cœur de la falaise. La cité bénie des Dieux : absolument indispensable ! 

Et vous, quel est votre TOP10 des incontournables à faire du Périgord jusqu'à la Dordogne ?

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :