City Guide #2 Istanbul

Les 3 Pré-requis de Travels Gallery :

  1. De bonnes chaussures, tout comme Lisbonne ! En effet, Istanbul se découvre à pied pour ses odeurs, ses sons, ses musiques, même si la ville s'étend sur près de 5000 km2.
  2. Carrefour de l'Asie et de l'Occident, Istanbul reste pour autant une ville musulmane qui se découvre avec respect (tenues, temps de prières...).
  3. Finalement, laissez tomber vos habitudes et vivez aux rythmes des Stambouliotes (et du rythme, il y en a dans cette ville...).

top 10 istanbul turquie

  1. Istanbul, c'est avant tout la visite classique des incontournables de la ville : Basilique Sainte-Sophie & Mosquée Bleue. Ces deux édifices qui se font faces sont, clairement, des bijoux architecturaux. Soyez patients, la visite vaut vraiment le coup. 
  2. Prenez un appartement dans un quartier moins touristique - comme Balat (ici notre AirBnb) , l'ancien quartier juif ou Fener : vous serez plus dépaysé et le dédale de ruelles vous emmènera souvent dans des endroits atypiques et uniques. 
  3. Tout bon voyageur se doit de goûter le fameux Kebab Turque. Oubliez vos sandwichs Dôner Kebab de France, ici il se déguste à l'assiette. On vous conseille le Kebab à la broche - ou "cağ kebap", comme celui de Şehzade Erzurum. Accompagné de yaourt, de tomate et d'oignon, la viande est fondante, savoureuse...exquise. LA pépite gastronomique !
  4.  Incontournables : les bazars. On commencera par le Grand Bazaar, qui porte définitivement bien son nom. Avec ses 4 000 commerçants, vous trouverez TOUT dans ce marché tentaculaire. Attention, on s'y perd vite. Enfin, c'est pas si mal après tout...Si vous avez le temps, faites un tour au bazar Egyptien. Une palette de couleurs, de senteurs, de goûts - il faut goûter avant d'acheter! - qui peut vite faire tourner la tête.
  5.  Ensuite, optez pour le traditionnel narguilé sous le pont Galata reliant le quartier d'Eminönu à Karaköy. Le lieu abrite aussi une multitude de restaurants de pêches assez touristiques, mais la vue et l'ambiance restent incontournables.

6. Il est enfin temps de rejoindre l'autre rive, dans le quartier de Karaköy. Vous serez très surpris du changement d'ambiances entre les deux rives. Karaköy avec sa tour de Galata est à découvrir en fin de journée quand les terrasses de restaurant commencent à se remplir. 

7. Retour à Sultanahmet, grimpez ensuite jusqu'au Palais Topkapi et flânez dans son sublime parc. La balade vous offrira une parenthèse reposante dans l'effervescence de la ville. 

8. Prenez le traditionnel thé, servi dans sa - attention - "çaydanlik" en bonne compagnie à l'une des terrasses de café situées en hauteur dans le parc. Ombragé, le lieu offre l'une des plus belles vues sur le Bosphore et son ballet incessant de cargos. 

9. Une envie de shopping ? Descendez Istiklal Street, la rue piétonne qui mène à la Place Taksim dans le quartier de Beyoglu. Toutes les marques sont présentes et on se croirait à s'y méprendre au cœur d'une grande ville d'Europe. Très déroutant. Un tramway historique remonte la rue. Utile car Istanbul, est un peu la ville aux rues abruptes par excellence.

10. Embarquez ensuite pour Büyükada, Heybeliada ou Burgazada (à vos souhaits), les îles de l'archipel en Mer de Marmara. Pas de voitures ici, alors optez pour le vélo et flânez entre les mosquées, synagogues et églises propres à chaque île. Enfin, recherchez votre petite crique paradisiaque, enfilez votre plus beau maillot et jetez-vous à l'eau.

Elle est pas belle la vie stambouliote ? 

Et vous, quel est votre TOP10 des incontournables à faire à Istanbul ? 

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :