road trip namibie 15 jours

En 2019, c’est décidé !
À nous la découverte des étendues de l’Ouest Africain, de sa faune stupéfiante et mythique et de ses immensités désertiques. Un voyage en Namibie offre une aventure exceptionnelle et mémorable à plusieurs égards.

Tout d’abord, ce voyage en Namibie a été unique par son organisation même ainsi que son type hébergement. Nous avons en effet loué un 4×4 avec deux tentes sur le toit et opté majoritairement pour des campsites que je vous détaille par ici. Ces instants d’aventure, au coin du feu, resteront parmi mes meilleurs souvenirs de ce voyage et, je ne peux que recommander vivement de voyager ainsi. Unique, aussi, parce qu’il s’agit de mon premier voyage en circuit individuel. Je vous explique tout dans mon guide pratique pour la Namibie.

La Namibie est exceptionnelle aussi, évidemment, pour la beauté de ses grands fauves et de ses animaux mythiques que je n’avais jamais rencontré de ma vie. Se tenir face à un éléphant qui traverse la route, observer le balai des girafes aux aguets dans les nombreux points d’eau à l’arrivée des grands fauves comme les lions, débusquer à l’ombre d’un acacia ce discret rhinocéros… Compter les zèbres, les gnous, les springboks que l’on croise au début du voyage puis, avoir le luxe de s’en lasser… 

Enfin, la Namibie offre des décors exceptionnels que je n’oublierai jamais. La plaine minérale du parc d’Etosha, les reflets orangés de Palmwag, les blocs rocheux de Sptizkoppe, les immenses dunes du désert de Namib et la désolation de Dead Vlei à Sesriem… Tous ces paysages magiques sont inoubliables.

Mais la Namibie est un pays que l’on découvre d’avantage pour ses paysages et sa nature. Et ce fût une première pour moi. Le voyage culturel et humain est ici plus compliqué. A l’image par exemple du peuple Himba, l’une des tribus aux traditions ancestrales avec notamment ses femmes aux cheveux couverts d’argiles, qui sont aujourd’hui les visages que l’on retient sur les bords de route de la Namibie. J’aurai énormément aimé les rencontrer, les découvrir, partager avec eux. Mais la rencontre avec ces peuples pose question avec une approche assez commerciale ou humanitaire, encadrée et non spontanée. Je ne suis pas encore assez à l’aise pour ce type de rencontre et nous n’avons pas souhaité nous y aventurer. A tord ou à raison, je ne sais pas. Il existe probablement de très belle initiatives et, une impérieuse nécessité de sauvegarder et de préserver ces peuples menacés, mais je ne suis pas encore à l’aise pour le faire durant un voyage.

En 2019, nous nous envolions ainsi pour La Namibie depuis La Réunion pour 15 jours de road-trip à travers le pays. De l’indispensable Parc d’Etosha à la surprenante station balnéaire de Swakopmund, du confortable Lodge de Palmwag au magique camping de Sptizkoppe : découvrez la définition de la liberté en Namibie !

VOYAGE EN NAMIBIE : CARTE ET ITINÉRAIRE POUR 15 JOURS.

Combien de temps prévoir pour un road-trip en Namibie ?

Objectivement, comme pour la plupart de mes voyages, dans la mesure du possible je recommande de partir plus longtemps que 15 jours. Le mieux étant 3 semaines si vous souhaitez intégrer davantage d’étapes. En effet, nous avons été assez restreints en termes de temps à cette période et avons souhaité faire des concessions.

Ainsi, dans l’itinéraire que je partage, nous avons fait le choix de ne pas faire les chutes Victoria, l’une des plus belles frontières du monde située entre la Zambie et le Zimbabwe, au nord est de la Namibie. L’endroit a définitivement l’air magique mais ce n’est que partie remise lors d’un séjour un peu plus long, incluant du coup le Botswana ou le Zimbabwe.

De même, au sud de la Namibia, le Fish River Canyon est également l’un des spots les plus connus. Nous l’avions initialement intégré dans notre parcours mais face à l’immensité du pays, à ses distances colossales, et sous les conseils de Tourmaline Safaris, nous avons préféré privilégié la découverte intérieure de la Namibie. Prendre notre temps et ne pas se presser, sachant, qu’en 15 jours, nous avons tout de même parcouru plus de 2 600 km pour plus de… 45 heures de route (sans compter les parcours dans Etosha) !

L’immensité de la Namibie implique de faire un certain nombre d’heures de route, parfois désertiques. En ayant plus de temps, vous serez plus flexibles et plus libres.

Quel itinéraire pour un road trip en Namibie ?

LES ÉTAPES et parcours DE NOTRE ROAD TRIP DE 15 JOURS EN NAMIBIE

Jour J/1/2 : ARRIVÉE À WINDHOEK, passez votre chemin !

Nous ne sommes restés qu’un peu plus d’une journée à Windhoek, la capitale de la Namibie, au départ et à l’arrivée. Objectivement, je comprend pourquoi on ne s’y attarde pas forcément… Il est évident qu’un voyage en Namibie se fait surtout, et avant tout, pour ses immenses paysages et ses animaux sauvages. Les grandes villes comme Windhoek ou Swakopmund nous ont laissé un peu…perplexes. Pas de City Guide de prévu sur le blog pour cette ville mais quelques bonnes adresses de restaurants et de bars plutôt sympas bientôt !

J + 2 : WATERBERG : merci Namibia Airline 🙂

Dans notre itinéraire initial, nous devions nous arrêter au Parc national de Waterberg, situé à environ 300 km de la capitale, Windhoek. Ce parc, qui est en fait un plateau, proclamé réserve naturelle, offre APPAREMENT de belles opportunités pour observer quelques animaux mythiques d’Afrique comme le Rhinocéros Blancs, des antilopes, des Impalas… MAIS, suite à plusieurs problèmes de surbooking dans les vols de la Namibia Airline, nous avons du écourter notre séjour en Namibie. Avec un jour de retard sur notre itinéraire, nous avons du coup sauter cette étape pour nous rendre directement au Parc d’Etosha.

5/5

J+3/4/5 :  3 JOURS DANS LE PARC NATIONAL D’ETOSHA EN NAMIBIE : Grandiose !

Probablement les 3 jours les plus incroyables de ce voyage en Namibie. Etosha est définitivement un incontournable et un indispensable. Le découvrir le lendemain de notre arrivée était d’autant plus magique… En effet, surexcités à notre arrivée de découvrir une antilope et des phacochères sur la route, nous sommes restés plusieurs minutes à les observer…. jusqu’à découvrir que ces animaux allaient être nos compagnons de route pendant ses 3 jours !

Le Parc d’Etosha rassemble en effet une quantité impressionnante d’animaux sauvages et, je suis resté stupéfait par la facilité que nous avons eu à observer quotidiennement des lions, des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des Oryx, des Koudous, des hyènes… Absolument incroyable et magique. Je recommande on ne peut plus Etosha pour sa faune préservée incroyable, l’ambiance particulière des campings, ce sentiment de profiter d’une parenthèse unique… Gros coup de cœur à découvrir ici.

Palmwag nord Namibie girafe road trip
4/5

J+6 : PALMWAG : La Perle du Damaraland

Nous quittons du coup le parc d’Etosha pour poursuivre notre aventure au nord de la Namibie, au Nord du Damaraland. Palmwag est une zone de conservation qui offre, en plus des animaux sauvages comme les Koudous ou les Oryx, des paysages sublimes et assez sensationnels. L’endroit est particulièrement reconnu pour ses éléphants et ses rhinocéros noirs. À la fois désertiques et verdoyantes, on sillonne ses pistes, avec un vrai sentiment d’être seuls au monde. 

Assez surprenant, le matin à Palmwag est plutôt glacial avec un brouillard ce qui rend l’ambiance particulière. Ses nuances de couleur ocre-brun, ses montagnes à sommet plat, ses petits canyons... A noter : il est possible d’y descendre de voiture quand on le veut. Nous avons séjourné dans le seul Lodge du séjour et, après plusieurs nuits en camping, nous avons particulièrement appréciée ce luxe !

2.5/5

J+7 : TWYFELFONTEIN : Amateurs d’histoires, bienvenue !

On poursuit notre découverte du Damaraland, direction Twyfelfontein. La route est incroyable, l’immensité de ses paysages ponctués d’imposants blocs de rochers en gré qu’on s’amuse à escalader pour profiter du panorama.

Twyfelfontein, qui signifie littéralement « fontaine hésitante » est un lieu qui rassemble plus de 2000 peintures et gravures rupestres réalisés par les Bushmen, ou Peuple San, les plus anciens habitants de l’Afrique Australe. Celles-ci date de plus de 6 000 ans. Inscrit patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est un incontournable pour les passionnés d’histoire et d’archéologie. Objectivement, ce n’était pas notre tasse de thé. Rien à reprocher sur le guide, l’infrastructure ou même le site en soi, mais nous ne sommes pas le bon public pour ce type de découverte.

Le soir, nous avons campé au Xaragu Camp, l’un de mes spots de camping préférés que je vous invite à découvrir par ici.

camping namibie
5/5

J+8 : SPITZKOPPE : Sublime !

Mon second coup de cœur pour ce voyage en Namibie : Sptizkoppe.

Ce somptueux et magique massif de roches toujours de couleur ocre-brun est sensationnel. Perceptible de loin sur la route, cette île au milieu de l’horizon, ce petit paradis rocheux sera, le temps d’une nuit, notre havre de paix. Sptizkoppe est aujourd’hui le meilleur endroit ou nous avons séjourné.

Le soir, nous nous dépêchons de grimper en haut de ces différents blocs rocheux pour admirer le coucher du soleil et ses rayons qui viennent se faufiler entre les différentes fentes rocheuses. On se pose sous la célèbre arche et admirons un coucher de soleil magique. L’endroit est alors baigné d’une couleur orangée et, grâce à un horizon sans relief, le moment semble durer une éternité pour notre plus grand plaisir. Le soir, le ciel est incroyable. Luminescent, scintillants. Des centaines de milliers d’étoiles que l’on admire pendant des heures, posé au sommet de Sptizkoppe. Un réel coup de cœur que je recommande on ne peut plus !

4/5

J+9/10 : SWAKOPMUND : Déroutant & sensationnel !

Après l’air sec et désertique du Damaraland et de Sptizkoppe, nous prenons la direction de Swakopmund, la « cité balnéaire » de la Namibie. Située au sud de la Skeleton Coast, à l’entrée du Parc National de Namib, cette ville encore fortement marquée par la présence germanique ressemble, vraiment, à une ville de province allemande (enfin, on imagine).

Nous sommes un peu déroutés par Swakopmund. Après avoir parcouru les immensités du Damaraland, on est déstabilisés par cette ville aux larges avenues impeccables, aux pelouses vertes et aux façades sans défaut. Les plages ne nous emballeront pas beaucoup tout comme son architecture. Objectivement, je pense que nous n’étions pas prêts à apprécier le charme de cette ville…

En revanche, elle est une bonne opportunité pour découvrir quelques restaurants sympas et s’aventurer dans Sandwich Harbour. Le lieu est, pour le coup, magique avec ses dunes immenses (dont la célèbre Big Daddy et ses 300 mètres) qui tombe à pic dans l’océan atlantique. Assez sensationnel comme endroit, à faire en 4×4.

Nous avons également profité d’être sur la côte Atlantique pour découvrir Walvis Bay, un port de pêche reconnu notamment pour être le paradis des flamants roses, des pélicans, des cormorans et… d’une colonie de plusieurs milliers d’otaries.

Nous avons opté pour une excursion combinée (safari en mer et circuit en 4×4 dans Sandwich Harbour), clairement hors de prix. Cependant cette journée restera dans nos mémoires pour son ambiance insolite… 

Quel budget pour un road trip de 15 jours en Namibie ? Consultez mon article dédié par ici.

sesriem namibie
5/5

J+11/12 : SESRIEM & LES DUNES SOSSUSVLEI : Magique !

Et de 3 ! Voici mon troisième coup de cœur en Namibie, un incontournable : SESRIEM. C’est clairement l’un des paysages les plus connus de Namibie. Au milieu d’une mer de dune, une ancienne rivière asséchée a donné naissance à l’un des paysages les plus magiques que j’ai pu voir de ma vie.

Une cuvette au sol blanchi, celle d’un ancien lac asséché, entourée de remparts de dunes de sables que l’on vient escalader avant le lever du soleil afin de profiter du spectacle de ses cadavres d’arbres figés. Un paysage de désolation grandiose.

Au-delà même de Dead Vlei, Sesriem est magique par ses immenses dunes aux reflets rouge et dorés et d’où l’on peut apercevoir quelques Oryx à l’ombre des Acacias centenaires. Conseil indispensable : il vous faut impérativement dormir à l’intérieur du parc si vous le pouvez. Vous gagnerez ainsi plus d’une heure avant l’ouverture des portes au lever du soleil…

2.5/5

J+13/14 : MARIENTAL : En plein cœur du désert du Kalahari

Inutile de vous détailler ces deux dernières journées, qui, concrètement, consistaient à rentrer tranquillement jusqu’à Windhoek pour prendre notre avion le lendemain.  Sur la route, en revanche, n’hésitez pas à vous arrêter à Solitaire, cette surprenante station service posée au milieu du désert à l’ambiance assez particulière. Un petit côté bout du monde mais qui semble perdre, au fil des années, de son charme étant donné les aménagements effectués : restaurants, terrasses, épiceries… 

La route qui nous conduit jusqu’à notre ferme-auberge puis jusqu’à Windhoek, au cœur du désert du Kalahari est stupéfiante. Nous avons passé la nuit à la Kalahari Farm House que je recommande également dans mes campings préférés, bien que l’environnement ne soit pas forcément d’un interêt majeur (ou est-ce peut-être notre lassitude après 15 jours de road-trip sur les routes du désert ?). Mariental ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

J+14 : WINDHOEK & DÉPART

Si vous êtes en train de préparer votre voyage pour la Namibie, n’hésitez pas à épingler mon itinéraire sur Pinterest :