AGENCES DE VOYAGE : 3 BONNES RAISONS DE SE LANCER

En 2016, je découvrais le Cambodge, ses paysages somptueux, sa richesse culturelle, son histoire, l’accueil de ses habitants… Un voyage magnifique, mon premier en Asie. Un voyage familial aussi et c’était également une première pour nous tous de partir aussi loin, aussi nombreux.
Une aventure en soi pas évidente à organiser. Nous ne sommes pas tous les mêmes voyageurs, nous n’avions pas les mêmes attentes, la même vision du voyage… Et si finalement on acceptait de se faire accompagner par des agences de voyages pour voyager notamment en famille ?

Voici mes 3 bonnes raisons de faire confiance aux agences de voyages en 2019

1. Agences de voyages et internet : le voyage « on ne peux plus » sur mesure.

Plus respectueuses, plus personnalisés, plus digitales, les agences de voyages ont subi de plein fouet une crise majeure au début des années 2000 avec la digitalisation de l’information et l’accès pour tous au numérique. Réserver un logement à l’étranger, une activité, connaitre les bonnes adresses de restaurants, découvrir les conseils d’autres voyageurs, rencontrer des locaux : ce qui semblait alors compliqué, éloigné, inaccessible, l’est désormais en quelques clics sur la toile. Force est de constater que cette digitalisation du parcours voyageur a incité les agences de voyages à revoir entièrement l’expérience client et à tirer leur épingle du jeu.

Aujourd’hui, on constitue son parcours « à la carte » sur internet ou en physique, une offre sur-mesure, personnalisée et accessible au plus grand nombre tout en bénéficiant de la sécurité et l’assurance d’une agence de voyage. Fini les parcours ultra-minuté, sans liberté ni souplesse : les agences de voyages s’adaptent désormais aux nouvelles habitudes de voyages et c’est tant mieux !

voyage au Cambodge

2. Agences de voyages et valeurs humaines : un duo qui fonctionne ?

On ne voyage plus aujourd’hui comme nous le faisions il y a plusieurs années. Les voyageurs sont en recherche d’expériences atypiques, une immersion locale et surtout, ils désirent un voyage en accord avec leurs propres valeurs, qu’elles soient environnementales, sociales ou culturelles. 

Désormais, l’éco-tourisme, le tourisme solidaire ou simplement le tourisme respectueux a le vent en poupe et les agences de voyages, grâce à un réseau de contacts locaux et à une fine connaissance de la destination peuvent proposer une expérience de voyage en cohérence avec les valeurs désirées. 

De même, à l’image par exemple d’Exoticca qui propose des voyages organisés, les agences de voyages collaborent régulièrement avec des associations locales ou des organismes humanitaires pour accompagner et développer des projets d’aide sociale au sein des destinations qu’ils proposent. Il était temps et on ne peut que saluer cette prise de conscience collective des acteurs du tourisme. 

Temples Angkor
Les temples d’Angkor au lever de soleil : une expérience inoubliable !

3. Agences de voyages et économie de groupe : l’atout indiscutable.

Grâce notamment à ses relations et la densité de son offre en tant qu’apporteur d’affaires, les agences de voyages proposent bien souvent des tarifs préférentiels en termes de transports et d’hébergements. 

Après, tout dépend évidemment de votre façon de voyager. Si vous êtes plutôt « backpackers » et peu soucieux de votre confort dans votre pays de destination, l’agence de voyages ne vous sera pas forcément d’une grande aide si ce n’est pour vous dénicher des expériences uniques ou des contacts de locaux sur place pour une immersion complète. 

En revanche, si vous êtes en couple ou en famille et que vous souhaitez pouvoir bénéficier d’hébergements de bon standing et vous éviter d’écrémer les dizaines de blogs, de guides et de forums qui traitent de votre destination : faites confiance à votre agent de voyages.

De même, l’agence de voyages connaîtra bien souvent le pays de destination mieux que vous et saura vous proposer des lieux et des activités auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé tout seul. 

Lors de notre voyage au Cambodge, nous avons loué un voilier pendant plusieurs jours pour partir à la découverte des îles du Sud du Cambodge. Cette expérience unique a un coût considérable et il est probable que nous aurions eu un prix plus avantageux si nous étions passés par une agence de voyages. On apprend de ses erreurs ! 

De même, l’agence est une bonne solution notamment pour les voyages multi-destinations. Nous aurions pu opter pour un voyage au Cambodge combiné au Laos par exemple. Plus facile, plus rapide, plus économique et plus simple : la gestion des transports, des connexions, de l’accueil, du guide est ainsi confiée à un organisme : plus serein, vous profiterez davantage de votre voyage.

Pour conclure

Les agences de voyages ont encore de belles années devant elles, si et seulement si, elles persistent à s’adapter, à évoluer, à écouter et à offrir des expériences voyageurs uniques, sur-mesures et adaptées à chacun. Si la digitalisation de l’offre est un indispensable, les agences de voyages physiques peuvent tirer leur épingle du jeu : leur capacité de conseil et le contact humain sont deux forces qu’il leurs faudra savoir combiner aux nouvelles technologies pour construire une expérience client durable et solide et envisager un avenir en toute sérénité.

Après avoir traversé des années compliquées, liées à la fois à un bouleversement de la pratique touristique, à la digitalisation et aux quantités de phénomènes naturels et conflictuels dans le monde, les agences de voyages retrouvent le sourire. 2017 fût d’ailleurs une année excellente avec une hausse de près de 10% du volume d’affaires des agences de voyages en France d’après l’Insee.

Retrouvez mes adresses et conseils pour votre voyage au Cambodge, qu’il soit organisé… ou pas !

Cet article est élaboré en collaboration avec Exoticca.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :