Séjour en Inde : comment vivre un voyage unique ?


L’Inde et son Rajasthan est à ce jour l’une de mes destinations coup de cœur pour tout ce qu’elle m’a apporté.

Dans un précédent article sur l’Inde, je vous partageais mes 10 subtilités à connaitre avant de partir. En effet, l’Inde est, pour moi, l’un des pays où la différence culturelle vous saute le plus vite au visage, avec une violence parfois qu’on sous-estime avant de s’envoler. Car oui, l’Inde est dure à travers notre regard, mais riche, tellement riche, culturellement qu’il serait dommageable de gâcher votre séjour par manque d’anticipation et/ou par déception. A l’image d’Alex, le fondateur de l’agence Shanti Travel, après avoir vécu 10 ans en Inde, qui a décidé, ainsi, de se lancer dans l’aventure en proposant un voyage en Inde « en version originale », des astuces et conseils existent pour profiter pleinement de votre voyage en Inde et de le rendre unique.

Les évènements et fêtes nationales :
de superbes opportunités pour un voyage unique !

Lors de notre arrivée en Inde, nous avions une ébauche de programme pour ces semaines à venir. Quelques vols et voyages en train déjà réservés, un point de chute à Delhi à notre arrivée et avons laissé place à l’improvisation pour le reste. Une volonté : découvrir, le plus possible, la culture et la vie indienne.

Nous savions notamment qu’un évènement, unique au monde, allait se dérouler durant notre séjour indien : La Fête des Couleurs.  Et ainsi, débuta notre formidable journée dans la ville de Mathura, que je vous raconte dans mon article dédié à cette journée, Happy Holi, célébrez la fête des couleurs en Inde.

Nous n’avions rien prévu de particulier pour cette journée. On savait que, vu l’évènement, il serai un moyen unique de partager, de rencontrer et d’échanger. Une occasion en or. Nous n’avons pas souhaité partager ce moment avec d’autres touristes, égoïstement. Nous souhaitions nous lancer, comme des grands, seuls face à la foule. Car, oui, cette foule de milliers de personnes dansante, s’amusant avec vous dans une effervescence peu commune, cela peut déstabiliser, faire peur et c’est tout à fait compréhensible. Mais nous nous sommes lancés. Je me souviens encore de ces premières minutes, pleines d’appréhension, avant de passer, finalement, l’une des journées de voyage les plus marquantes de ma vie.

Ainsi, si vous souhaitez vivre et partager l’Inde atypique et originale, c’est à vous de faire le premier pas. Montrez-vous disposé à échanger. Par votre tenue, votre sourire, vos regards et en vous aventurant à la rencontre des indiens.

Un (petit) effort pour un grand souvenir.

Ainsi, renseignez-vous sur les cérémonies et fêtes nationales qui se tiennent dans votre pays de destination. Ces moments, qu’ils soient religieux, historiques, culturels ou même gastronomiques, sont des moments de partage et d’échanges et vous serez, rapidement, intégrés aux festivités et, ainsi, à la culture des locaux.

Réseaux Sociaux :
de la bonne utilisation de ces carrefours de rencontre 

Une autre astuce peut vous permettre de profiter d’un voyage unique en Inde. Aujourd’hui, sur Facebook, de plus en plus de groupes de voyageurs se forment. Choisissez ainsi votre destination, tapez-la dans votre barre de recherche Facebook et hop, vous voila en contact avec les expatriés autour du monde, les « fans » d’une destination, les voyageurs en Asie, ceux qui sont actuellement en tour du monde…En quelques clics, vous partagez avec des dizaines de personnes vivant à l’autre bout du monde ou qui ont vécu plusieurs années dans votre future destination et qui seront ravis de vous fournir adresses, conseils et expériences personnelles.

Pour l’Inde par exemple, le groupe « Voyager en Inde » ou « Français en Inde » sont des mines d’informations non négligeables pour préparer votre voyage. Vous pourrez facilement rencontrer un voyageur de passage en Inde, un expatrié prêt à vous faire visiter Delhi, des locaux amoureux de leur pays qui vous inonderont d’informations et de conseils uniques…

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une mine d’informations car ils valorisent le partage unique, l’expérience personnelle et finalement quoi de mieux pour vivre son voyage que de suivre les traces d’un inconnu passé juste avant vous ?

Le voyage atypique en Inde :
et si on se faisait accompagner finalement ? 

Mais il existe aussi des voyageurs qui sont tentés par l’aventure, mais restent frileux à l’idée d’affronter seul l’inconnu. Ceux qui n’ont pas le temps de se créer un programme de voyage, qui se perdent dans les méandres des blogs de voyage, qui ont peur de rater l’adresse atypique par excellence ou de se sentir perdus une fois débarqués de l’avion comme ce fût un peu notre cas à l’arrivée à Delhi.

Car l’Inde reste effrayante. Par les images que l’on voit, les films aussi sublimes soient-ils, les faits-divers, et certains récits de voyage. Mais surtout parce que l’Inde ne met pas de gants et se jette à vous très vite une fois arrivé, sans filtre.

A travers Shanti Travel, Alex a décidé de répondre à ces voyageurs. Le concept est ingénieux : vous définissez votre mode de voyage (en solo, en couple, pour une lune de miel, pour vibrer avec les locaux…), votre budget et c’est un expert, résident dans votre pays de destination qui élabore pour vous votre programme de voyage hors des sentiers battus valorisant ainsi les expériences authentiques. Un voyage clé-en-main, certes, mais sur-mesure et surtout 100% local et authentique. A tester !

Nous avons tous notre propre façon de voyager.
Trouvez la vôtre.

Dans mon dossier  » Tous touristes », j’explique qu’il faut arrêter de construire cette hiérarchie entre les différentes façons de voyager. Alors, oui, ça fait un peu vide de sens et revendication idiote, mais je ne cesse de me battre contre cette idée de plus en plus répandue. Vous savez, celle, selon laquelle, le backpacker parti sans programme de voyage, vivra un voyage plus authentique que le voyageur à qui on a organisé un programme de voyage clé-en-main. L’expérience est différente, mais la richesse issue du voyage s’apprécie personnellement, en fonction de qui on est, de notre vécu, de notre culture.

Ainsi, si, de plus en plus, la tendance générale semble être de se tourner vers des voyages plus dépaysant, qui bousculent et agitent, moins organisés, plus instinctif. Cela reste aujourd’hui une façon, comme une autre, de voyager qui n’est pas accessible à tous. Par culture, par peur, par appréhension.

Chacun voyage ainsi, avec son bagage, son expérience et sa culture. Vouloir se remettre en cause à l’occasion d’un voyage et découvrir de nouvelles expériences, c’est une chose. Une bonne chose. Aller contre sa propre volonté par peur du jugement des autres ou par une projection extérieure en est une autre.

Nous sommes tous différents face à la notion de voyage, il faut l’entendre et le comprendre.
Le principal, reste, après tout, de découvrir. Non ? C’est peut-être un peu ça, la philosophie indienne…


Plus d’informations :

Découvrez le concept Shanti Travel en vidéo :

Retrouvez tous mes articles sur l’Inde dans la rubrique dédiée !

 

 

2 Comments

  • Johanna 23 mai 2018 at 19 h 04 min

    Super ton article, je ne l’avais pas vu, très intéressant, c’est vrai que moi personnellement, il me faudrait une grosse préparation mentale avant de partir en Inde.

    Reply
    • TravelsGallery 24 mai 2018 at 18 h 04 min

      Merci pour ton commentaire ! Il faut s’y préparer, c’est sur, mais promis : ça vaut tellement le coup ! Destination magique !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :