Le Dossier #3 : Quelles destinations en 2017 ?

Destinations 2017


Quels sont les pays qui font faire l’actualité en 2017 ? Quelles sont les destinations incontournables de l’année ? Festivités, nouvelle liaison aérienne, actualité géopolitique : découvrez la sélection des destinations 2017 par Travels Gallery !

1. Cuba, la destination de tous les records

L’année 2016 signe un nouveau record de fréquentation pour Cuba. Avec plus de 13% d’augmentation, contre les 6% prévus par le gouvernement, 2016 a été une année exceptionnelle pour le pays. Pourquoi ? Il est fort à parier que l’assouplissement des démarches d’échanges entre le pays et les États-Unis, mis en place par Barack Obama, a permis de créer un véritable appel d’air, bénéfique pour l’économie cubaine. En effet, le tourisme représente à lui seul, la deuxième source de revenu du pays.

Nombreux sont d’ailleurs les touristes européens à s’être rendus à Cuba en 2016 pour pouvoir, encore un peu, profiter d’un tourisme à échelle humaine avant une arrivée éventuellement massive, de touristes américains. Cuba change grâce à la diplomatie notamment et ne va pas arrêter de changer. Alors, n’attendez pas pour partir à la découverte de la Havane et de la vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Info + : Avec l’arrivée de Mister Trump à la présidence des États-Unis en 2017, il semblerai que le discours est quelque peu…évolué. La dureté de son discours tranche avec son prédécesseur. Tout ne sera pas si facile pour Cuba…

Valise bouclée ?
– Visa : La carte touristique est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba, en faire la demande en ligne.
– Vaccins : Le site du Routard.com invite les voyageurs à réaliser les vaccins contre la typhoïde et l’hépatite A.
– Au programme : Je vous conseille le blog Mytourdumonde sur Cuba : de très bons conseils !

2. Canada : 2017, ça se fête !

Source : Pixabay

En 2017, le pays fête son 150e anniversaire. Plus précisément, les 150 ans de la Confédération des 10 provinces et 3 territoires, qui forment aujourd’hui le Canada. De nombreuses festivités sont donc organisées, et elles ont d’ailleurs déjà débuté dès le 31 décembre !  Élue, bien entendu, destination de l’année par le Lonely Planet, rajoutez à cela un premier ministre, Justin Trudeau, on ne peux plus bankable en France, on peux parier que le Canada va faire parler de lui en 2017 !

Info + : En 2017,  Justin Trudeau a décrété une gratuité totale dans de nombreux lieux du pays, à savoir l’ensemble des parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines nationales de conversation. Qu’est ce qu’on attend ?

Valise bouclée ?
– Visa : Inutile, l’autorisation de voyage électronique (AVE) suffit, c’est juste ici.
– Vaccins : Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée dans le pays, les « classiques » sont cependant conseillés.
– Au programme : Je vous conseille le blog Authentik Canada, un blog 100% tenu par des canadiens.

3. Myanmar : l’ouverture internationale

C’est le pays à surveiller de très près dans les années à venir, surtout en 2017. Ultra-tendance, ultra-convoitée, l’ancienne Birmanie est en passe de s’ouvrir massivement au tourisme, comme Cuba. Un développement qui n’est pas sans conséquence pour ces pays qui s’engouffrent dans le tourisme économique parfois avec maladresse, souvent avec rapidité. La destination Myanmar possède aujourd’hu certains des plus beaux sites au monde, comme la cité en ruine de Bagan ou le paya Shwedagon, l’un des monuments religieux les plus spectaculaires. Mais le pays réserve de nombreuses surprises aux touristes non préparés. Voyager à Myanmar, cela se prépare.

Info + : En Janvier, plus de 22 000 membres de la minorité Rohingya, une minorité musulmane, ont fui le Myanmar pour rejoindre le Bangladesh, selon l’ONU. En raison de leur origine et de leur religion, ils n’ont pas le droit de se marier, de voyager et n’ont pas accès au travail, ni à l’école à Myanmar. A ce jour, la célèbre dirigeante Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel de la paix, semble rester muette face à ce qu’on peux appeler un véritable nettoyage ethnique.

Valise bouclée ?
– Visa : Un visa touristique est obligatoire, à retirer ici
– Vaccins : Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée dans le pays, les « classiques » sont cependant conseillés.
– Au programme : Je vous conseille le blog Myanmartravelblog, un blog (en anglais) dédié au pays.

4. L’Islande, la bonne copine de la France

On ne présente plus l’Islande à la France, et c’est tant mieux ! Découverte – et surtout appréciée – notamment grâce à l’Euro2016, l’Islande a depuis le vent en poupe comme destination. Située à seulement 3h30 de Paris, le pays propose cependant un dépaysement comme on les aime aujourd’hui. Là-bas, place au grands espaces et à la nature dominante face à une population dont la moitié réside dans sa capitale, Reykjavik (120 000 habitants seulement !). Les voyageurs viendront y découvrir ses glaciers majestueux et profiter des eaux du Blue Lagoon. Barboter dans une eau à 39° avec une température extérieure avoisinant les 5°, un rêve accessible. On a tendance à l’oublier cependant ; l’Islande reste l’un des pays les plus chers d’Europe en 2017.

Info + : L’astuce bon plan avec la compagnie IcelandAir en 2017. Vous partez pour les Etats-Unis ? IcelandAir vous propose une escale gratuite en Islande, jusqu’à 7 nuits sans supplément sur le billet hors taxes ! Plus d’infos ici.

Valise bouclée ?
– Visa : Inutile, un passeport ou une carte d’identité nationale en cours de validité jusqu’à 3 mois après la date de retour. L’Espace Schengen, ça a du bon ! 
– Vaccins : Un accord de réciprocité existe entre l’Islande et l’Union européenne ; pensez à prendre votre carte européenne d’assurance maladie.
– Au programme : Une flopée de blog propose des guides et astuces pour l’Islande. Je vous conseille celui-ci, il est tenu par un expatrié français en Islande : www.vivreenislande.fr.

5. La Namibie, destination discrétion

Source : Pixabay

On en a beaucoup entendu parlé en 2015, à l’occasion des 25 ans de la proclamation de son indépendance. Une année 2015 marquée par de nombreuses festivités et qui a permis de mettre un jolie coup de projecteur sur ce pays qui a décidé de prendre pleinement le virage du tourisme responsable.

Grâce à une offre touristique de qualité, voir de luxe, le pays attire aujourd’hui une clientèle assez fortunée. La Namibie est, comme le souligne bien le site du Routard, « L’Afrique facile » grâce à une offre touristique de grande qualité, des moyens de transports développé et une langue officielle internationale, l’anglais. Le pays se targue aussi d’une situation géographique exceptionnelle, conjuguant des paysages montagneux rejoignants des étendues désertiques et des forêts resplendissantes. Après une année 2015 exceptionnelle, le pays ne fait plus autant parler de lui aujourd’hui : une raison de plus pour s’y rendre en 2017 !

Info + : Oubliez vos préjugés sur l’Afrique : La Namibie est un pays assez cher en ce qui concerne notamment les hébergements, avec une fourchette entre 50€ et 80 €/ nuit en hôtel.  Information supplémentaire : il n’existe malheureusement pas de vol direct depuis la France…

Valise bouclée ?
– Visa : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée. 
– Vaccins : Les vaccins dits « communs » suffisent, en complément également d’un traitement préventif contre le paludisme. 
– Au programme : L’excellent blog de La Girafe qui vole, juste ici, raconte parfaitement la Namibie.


La liste pourrait être longue, tant le nombre de pays qui s’ouvrent à nous sont incalculables. Les voyages en avion n’ont jamais aussi peu couté, les solutions alternatives de voyager se multiplient, les occasions de vivre des moments extraordinaires deviennent accessibles à tous comme à chacun.

Il faut juste se lancer.

Pour moi, 2017 hors de nos frontières commencera par le Rajasthan.
Armement des toboggans. Parait au décollage. A très vite !

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :