Le Dossier #2 : Joyeux Noël à Bordeaux

Bordeaux, reine des podiums. La belle endormie s’est bien réveillée, et ce n’est pas le Lonely Planet qui dira le contraire. Classé pour 2017, ville la plus « tendance » au monde par le célèbre guide de voyage, Bordeaux est aujourd’hui plus que jamais LA destination en France. Et si on profitait des vacances de Noël pour venir visiter la belle épanouie ?  Suivez le guide ! 

Pour les inconditionnels de Noël : Bordeaux, la scintillante.

Les marchés de Noël font partie de ces animations qui divisent. Il y a les aficionados, qui ne manqueraient cela pour rien au monde. Et il y a les autres, qui ont sûrement grandi trop vite, et qui n’y retrouvent qu’un rassemblement de vendeurs de pacotilles, des voleurs de Noël…

En revanche, si, comme moi, vous aimez l’ambiance de Noël, prenez le temps de flâner entre les chalets en bois des allées de Tourny de Bordeaux.

L’odeur des marrons grillés et des sapins Nordman, le vin chaud qui coule à flot, les lumières scintillantes, les chants entêtants de Noël, la traditionnelle Maison du Père Noël, l’historique carrousel de Bordeaux… Bref : le marché de Noël de Bordeaux vous plonge dans l’ambiance et rien que pour ça, il vaut le coup de s’y rendre.


Alternative interessante : rendez-vous sur la Rive Droite à l’Espace Darwin. Du 16 au 21, le lieu le plus hipster de Bordeaux se transforme en Darwin Caserne NOEL avec son Xmas Market et son exposition Nuit Blanche. A noter, le 21 décembre, la Vortex Night célèbre le solstice d’hiver !

Bordeaux se révèle aussi à Noël. Prenez le temps de vous balader dans les quartiers des Grands Hommes, l’historique St Pierre, la Place Gambetta et près de l’Hôtel de ville avec son sublime sapin géant. On vous recommande surtout les cours de l’Intendance et du Chapeau Rouge, les rues les plus élégantes de Bordeaux, les plus scintillantes en décembre. En fin de journée, le chant des oiseaux dans les arbres vient compléter ce décor enchanteur.

Pour les gastronomes : Noël, sauce à la bordelaise.

Inutile ici de vous rappeler le caractère exceptionnel de la gastronomie bordelaise. Inutile également de vous mentionner qu’à Bordeaux, il existe un peu plus d’un millier de restaurants, ce qui en fait la ville de France avec le plus de restos par habitant. Bon c’est fait. Et qui dit Noël, dit forcément festins de roi !

Amateurs de cuisine raffinée, optez pour le Quatrième Mur, collé au Grand Théâtre de Bordeaux. C’est l’adresse tendance de l’année avec l’arrivée du célèbre – et talentueux (important de le souligner) – chef Etchebest. Pour une pause sucrée, la formule café-caramel est à tomber !

Et si on partait pour une cuisine inventive, originale et de saison ? A l’occasion de Noël, il est fort à parier que certaines adresses bordelaises vont faire la différence. Observez avec attention la carte, renouvelée toutes les 2 semaines de l’excellentissime Miles, l’adresse gastronomique incontournable de Bordeaux. Idem pour le Chien de Pavlov qui fait montre d’inventivité pour vous proposer des plats uniques, exceptionnels et éphémères. On conseille vivement !

Noël oblige, vous ne pourrez quitter la ville sans vous arrêter chez Lafitte, LE spécialiste du foie gras landais à Bordeaux depuis 1920, situé Rue Mably. Surprenez vos convives avec un foie gras millésimé (oui Madame!), unique en France. Pour les plus téméraires, passez par l’Atelier des chefs, qui propose des cours de cuisine spéciaux pour Noël : Le foie Gras sous toutes ses formes. Enfin, on vous conseille la boutique Chris’Teas, situé aux Grands Hommes. L’une des boutiques de thés les plus reconnues de Bordeaux, avec notamment un produit indispensable à Noël : le thé au canelé. Un délice !

Pour les angoissés (amis Parisiens…) : Bordeaux vous repose.

Noël est aussi l’occasion de se faire plaisir. Vous avez passé votre journée à vider votre compte en banque pour vos proches, et si vous pensiez un peu à vous ?

L’intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux propose certainement l’un des spas les plus luxueux de la ville, le Spa Nuxe des Bains de Léa. Une décoration, que certains jugeront un peu kitsch, autour de l’art romain, fait sa réputation tout comme la piscine intérieure, majestueuse avec ses splendides colonnades. Un moment privilégié. A l’occasion de Noël, l’établissement propose une offre spéciale, l’Escapade Douceur Gourmande, valable jusqu’au 31 décembre.

Il était évident que vous ne pouviez quitter Bordeaux, sans en avoir goûté les cépages…Vous n’avez que jusqu’au 31 décembre pour découvrir l’exposition temporaire de la Cité du Vin, exposition dédiée à la construction de l’édifice majestueux, qui fait partie, déjà des symboles architecturaux de la ville. La dégustation de vin au Belvédère en clôture de votre visite vous réchauffera et, avec un peu de chance, vous pourrez apprécier la vue sur Bordeaux, scintillante de couleurs en cette saison.

Joyeux Noël Bordeaux !

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :