Le Carnet du Cambodge

carnet cambodge

Des pays d’Asie, le Cambodge tire son épingle du jeu. Si l’on peux regretter certains endroits trop touristiques, le pays a su maintenir son authenticité. J’ai eu la chance de visiter à la fois le Cambodge indispensable – Angkor, Siem Reap – mais aussi celui plus confidentiel,  du lac Tonlé Sap aux Iles de Koh-Rong et Koh-Rong Samloem. Comme je vous le disais dans mon City Guide, le Cambodge ne se résume pas à ses Temples d’Angkor. Pour bien préparer votre séjour, voici les meilleures adresses à noter !

Pour se restaurer à Siem Reap

Que ce soit pour sa culture comme pour sa gastronomie (faut-il réellement distinguer les deux ?), le Cambodge se nourri de deux influences majeures : celle d’Asie et celle d’Inde.

Restaurant Marum à Siem Reap – Tripadvisor – Site Web
L’adresse incontournable à Siem Reap !  Membre de l’association Tree Alliance qui milite pour la réinsertion professionnelle des adolescents abandonnés par le système éducatif cambodgien, le restaurant Marum a, au fil des années, su se faire une place de choix pour les nombreux touristes à Siem Reap. Une cuisine semi-gastronomique, créative, inventive et audacieuse avec un service remarquable, le tout proposé avec des sourires comme seuls les Cambodgiens savent le faire : à faire absolument !
Between Wat (Pagoda) Polanka & Catholic Church, Siem Reap

Khmer Grill Restaurant – Tripadvisor – Site Web
Pour les petits budgets, le Khmer Grill Restaurant est l’adresse qu’il vous faut ! Moyennant 3$ ou 4$, vous pourrez découvrir la cuisine Khmer en vous aventurant dans des plats inconnus et originaux.  Le personnel y est très chaleureux, plein d’humour et saura être au petit soin pour vous satisfaire. Si un plat n’est plus disponible, il feront tout pour vous trouver une solution. Une bonne adresse rapide, simple et gouteuse pour tous bons backpackers.
Watdomnak Road, Siem Reap +855, Cambodge

Khmer Kitchen Restaurant – Tripadvisor 
Semblable à son homologue – le Khmer Grill Restaurant – l’adresse propose les mêmes types de plats typiquement cambodgiens. Il possède cependant l’avantage d’être moins bien référencé sur TripAdvisor. Vous aurez ainsi plus de chance d’être au calme. On vous conseille absolument le plat typique, le Amok. La cantine typique des cambodgiens, pas facile à trouver… donc à faire !
Down an alley just north of the old market, Around Town | opposite North facade of the Old Market, Siem Reap, Cambodge

Pour se loger au Cambodge

Je n’ai pas eu la chance d’essayer le logement chez l’habitant au Cambodge. Ayant eu l’opportunité de partir plusieurs jours sur un voilier au large du pays, nous avons privilégié des nuitées en hôtel sur la terre ferme pour se reposer (les nuits à bord ne sont pas des plus reposantes…).

Royal Crown Hôtel à Siem Reap – Tripadvisor – Site Web
Trouver le bon hôtel à Siem Reap n’est pas chose facile. La ville ultra-touristique subit les effets pervers du tourisme de masse : multiplication des adresses, développement trop rapide de l’offre de logement, volonté de faire « local » sans vraiment en connaitre la culture…Bref, on nous a recommandé cette adresse et nous n’avons pas du tout été déçus par l’établissement. Parfaitement situé, à quelques mètres du Night Market, de Pub Street, l’hôtel fait sa réputation par la qualité de ses contacts et de ses adresses. Excursions, restaurants, activités : laissez-vous guider par le personnel qui connait parfaitement la ville et saura répondre à toutes vos attentes, peu importe votre porte-monnaie.
Comptez moins de 40$ pour une nuit pour deux personnes.

Serendipity Hôtel à Sihanoukville – Tripadvisor – Site Web
Qu’on se le dise, Sihanoukville n’a pas été notre ville préférée du Cambodge, loin de là. Il s’agit surtout d’une ville étape pour les voyageurs de retours des îles de Koh Rong, comme nous. La ville ne possède pas énormément d’intérêts si ce n’est pour les gros fêtards. L’hôtel en revanche remplit bien son objectif en proposant des chambres propres, grandes et des salles de bains bien équipées. La grande piscine propose un havre de paix non négligeable. Le petit-déjeuner n’est pas excellent mais de nombreuses adresses autour de l’hôtel sauront répondre à vos fringales matinales.

Pour un séjour inoubliable : la croisière en voilier dans le Golf de Thaïlande.

C’est certainement l’une des activités les plus incroyables que j’ai eu la chance de réaliser au Cambodge. Passer un peu plus de 3 jours et 2 nuit au sein d’un voilier de 14 mètres en compagnie du capitaine Ronny et de sa femme Jenny.

Une aventure extraordinaire. Départ de Siahnoukville pour les iles de Koh Tas, Koh Rong et Koh Rong Samloem, 3 îles paradisiaques au large du Cambodge. Snorkeling et spots de plongée incroyables, bains de minuit dans le Golf de Thaïlande d’un bleu caraïbes, découverte du plancton phosphorescent, succulents repas à bord réalisés par Jenny…

Quelques jours hors du temps, à écouter les anecdotes du baroudeur Ronny, à se marrer avec l’habile Jenny, à s’initier à l’art de la voile, à s’émerveiller d’un paysage paradisiaque, vide de civilisations… Un énorme coup de cœur pour cette activité. Un coût certain, mais des souvenirs inoubliables et une occasion superbe de se retrouver, seul face à l’immensité du monde.

Sail Cambodia – Tripadvisor – Site web
Victory Beach, Sihanoukville, Cambodge

Koh Rong - Cambodia

 

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :