Le Dossier #1 : Comment choisir sa location AirBnb ?

Airbnb-- Dossier

4 millions d’utilisateurs en France : le leader de la location entre particulier semble aujourd’hui être l’un des acteurs les plus influents du marché de la location et, globalement, du tourisme. On a tous connu dans notre entourage une mauvaise expérience, des hôtes peu scrupuleux à la location carrément indécente. Dans la jungle  des 300 000 annonces locations sur le site, comment bien choisir son Airbnb

Si vous n’êtes pas ouverts à la discussion, passez votre chemin.

Le principe même du site de location réside sur le bon sens, la confiance, le dialogue et l’envie d’aller vers l’autre. Comme le stipule le site  » Vivez la-bas, comme chez vous ». A partir du moment ou vous ne souhaitez pas vous encombrez par un brin de discussion, vous souhaitez plutôt un séjour coupé de toutes civilisations et politesse : le site Airbnb n’est pas fait pour vous, désolé. Même si vous pouvez louer un logement entier, et pas uniquement une chambre chez l’habitant, le but du site est, aussi, de se rencontrer et d’échanger.

Aussi, fuyez aussi les Airbnb impersonnels. Fiez-vous pour cela à la décoration de la location, aux commentaires sur le site et attachez-vous à trouver la perle rare : le logement personnel, habité à l’année, loué les week-ends ou jours fériés. C’est dans ces logements que vous ressentirez une âme, une sensation, de la vie. De plus en plus difficile à trouver…

 

lisbonne-rua

Le Airbnb n’est pas un Mercure ou un Ibis : c’est une autre façon de voyager.

Pour éviter toutes déceptions, modifiez vos attentes. Certes, votre logement Airbnb n’est pas des plus propres, des plus modernes, la décoration n’est certainement pas à votre goût, la nuit y sera peut-être bruyante, la salle de bain spartiate…Bref, vous ne serez pas dans un confort digne d’un hôtel impersonnel. Voyagez avec Airbnb, c’est s’ouvrir à de nouveaux horizons, élargir ses attentes et s’éloigner des critères personnels de votre quotidien.

Le bon Airbnb réside dans cette impression, à votre arrivée, d’être accueilli chez un habitant, chez lui concrètement. Le logement possède une âme, transmet des sensations, provoque des expériences drôles, décalées, mémorables durant votre séjour. Un quartier animé, escarpé, bruyant, pittoresque, c’est avant tout un quartier qui vit. A vous, maintenant, de vous intégrer dans cette vie du quartier qui devient, pour une durée de quelques jours, votre quartier.

La superette au coin de la rue pour vous dépanner, le café en face du logement pour votre fringale matinale, le bar d’en bas pour vos soirées alcoolisées : bref, un séjour réussi en Airbnb est lorsque vous ressentez cette nostalgie de quitter le logement, qui était, pendant quelques temps, votre logement.

 

airbnb-lisbonne


Photos, commentaires, notes…Quel critère privilégié pour se faire une idée juste de la location ?

Il me faut tout d’abord, mettre au grand jour un point décisif qui s’est vu confirmer à chacune de mes réservations Airbnb et de mes échanges avec d’autres voyageurs. Les photos réalisées, gratuitement, par un photographe officiel sont, sans être trompeuses, souvent plus vendeuses que la réalité. Une impression d’espace, de décoration soignée avec des focus sur des détails, permettent de dresser un tableau un peu enjoliveur. Personnellement, j’attache surtout de l’importance à l’espace, aux ouvertures, à la vue depuis la location plus qu’à son aspect esthétique et son design moderne. Ce constat établit, il vous faut alors vous tourner vers d’autres critères.

Les commentaires sont décisifs pour l’aspect global de la location. Ils permettent, de savoir rapidement, à quel type de logement vous avez affaire : pure location, habitation personnelle, business juteux…Prenez garde, tout de même, à vous renseigner ensuite sur les voyageurs qui laissent des commentaires. Ils n’ont, peut-être pas, les mêmes attentes, la même vision du voyage, les mêmes exigences.

N’hésitez pas pour cela à consulter leurs précédents commentaires. Il arrive par exemple, que certains voyageurs soient scandalisés par un aspect trop personnel du logement, par l’absence de femme de ménage, par le manque de souplesse de certains hôtes…

Bref, à vous de fixer vos critères déterminants et de faire votre choix en fonction.

 

airbnbcotedivoire-litNotre AirBnb en cahute à Jacqueville- Côte d’Ivoire. Une expérience mémorable !

On résume…

  • Soyez certain du but de votre voyage. Il s’agit d’un temps de repos, de farniente avec un besoin de confort et de calme, la solution Airbnb n’est pas forcément la plus appropriée.
  • Discutez, échangez, partagez : les conseils de votre hôte, la confiance qu’il saura établir entre vous, feront de votre voyage une expérience inoubliable, souvent éloignée des sentiers battus du tourisme de masse.
  • Vivez à la mode des locaux. C’est l’un des formidables atouts de Airbnb. Laissez en France vos préjugés, vos critères et optez pour un nouvel état d’esprit, même temporaire. Aucun déception, que des surprises et…des souvenirs, promis !
  • Pour les plus inquiets, prenez le temps. Renseignez-vous sur le quartier, les précédents voyageurs, votre futur hôte…Airbnb est, une nouvelle fois, une incroyable plateforme d’échanges et de partages, un réseau social unique.
  • Pour les plus frileux, Airbnb peut répondre à tous vos critères. Pas de surprises, il vous suffira pour cela d’y mettre le prix.

Vous voulez sautez le pas ?
Je fais les choses bien et vous propose du crédit pour votre prochaine location chez Airbnb.
Grand seigneur hein ?

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :