City Guide #1 Baku

baku azerbaïdjan city guide

Les 3 Pré-requis de Travels Gallery :

  1. Le Petit Routard de l'Azerbaïdjan ne fait que très peu de pages : il sera tout de même salvateur à votre arrivée !
  2. Un petit bouquin de conversation russe vous permettra, plus aisément, de dialoguer avec les Azéris. La langue Azéri est...plus compliquée à prononcer et l'immense majorité de la population est bilingue.
  3. Evitez les tenues trop courtes : Si l'Azerbaïdjan est on ne peux plus laïque, plus de 90% de la population est musulmane. 

top 10 baku Azerbaidjan

  1. Commencez par monter en haut de la Tour de la Vierge pour avoir un panorama complet de la ville et comprendre son implantation. Le quartier historique autour du bâtiment est très sympa pour s'y promener, de jour comme de nuit. 
  2. Fuyez les grands hôtels, très coûteux, pour des Guest Houses (Ici, celle de notre séjour) beaucoup plus abordables et tout aussi sympathiques. Les Azéris sont ravis d'accueillir des étrangers et si le service est quelque fois un peu balbutiant, leurs sympathie et disponibilité freinent toutes critiques !
  3. Tout bon gastronome doit, en début de soirée, se rendre dans un tout petit restaurant, à côté de l'Académie de Théâtre de Baku - près de Papa John's Pizza. Vous y dégusterez, toujours très bien accompagné, les meilleurs Dolma du pays. A noter : demandez de l'aide si vous commandez une Piti, LA spécialité culinaire de Shekki.
  4. Malgré la température, prenez le courage de monter les marches qui mènent sur l'avenue des Martyrs et au Parc Kirov. Il existe un funiculaire, pour les plus chanceux, il sera peut-être ouvert ! L'endroit vaut le détour, à la fois pour la vue et pour découvrir, un peu mieux, l'histoire du peuple azéri, maintes fois envahi par les Russes.
  5. Profitez de la descente pour vous arrêter aux pieds des Flame Towers, symboles de l'Azerbaïdjan moderne. Leurs démesures et l'architecture époustouflante méritent de s'y arrêter. Inutile d'essayer de les visiter, elles sont résidentielles !

6. L'un des édifices les plus historiques se situe non loin de la Tour de la Vierge, dans le centre historique de Baku. Le Palais des Shahs Shirvan, bien qu'abîmé après les bombardements russes, est la visite culturelle par excellence de la ville. Le bâtiment offre, également, un moment de fraicheur non négligeable entre ses blocs de pierres aux couleurs ocres.

7. Prenez un thé avec une assiette de Baklavas sur l'une des places animées de la capitale. Vous n'aurez que l'embarras du choix : la place des Fontaines, le splendide Parc des Gouverneurs, près de la Philharmonie nationale ou encore la, bruyante mais ultra-moderne place Heydar Aliyev.

8. Ne partez pas les mains vides de Baku : flânez en fin de journée dans le cœur de la ville. Les vendeurs, dans leur petites cahutes de bois, vous proposent toutes sortes de souvenirs aussi kitchs que ringards. Vous cherchez un objet particulier ? Demandez-leurs : ils vous le dénicheront en quelques minutes !

9. Si vous avez de la chance, ou un peu d'argent, prenez une voiture pour vous rendre sur l'une des plages de la Mer Caspienne à Bilgah. Attention, la majorité est aujourd'hui payante car rattachée à des hôtels de luxe. C'est à faire par principe, même si les plages de France n'ont rien à envier à celle de Baku...

10. Improvisez ! Les Azeris ne rencontrent que trop peu de touristes : ils seront avenants et voudront vous faire découvrir les facettes inconnues de la ville. Un bar, un restaurant, une rue, ils sont les meilleurs ambassadeurs des lieux. Laissez-les vous guider et échangez avec eux  : les Azeris sont souvent bavards et très curieux !

Et vous, quel est votre TOP10 des incontournables à faire à Baku en Azerbaïdjan ? 

 

Découvrez la galerie photos de l'Azerbaïdjan

Pour retrouver toutes mes photos de mon séjour en Azerbaïdjan, de Baku à Gobustan en passant par Sheki,, visitez la galerie photos de l'Azerbaïdjan.

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :