ISLANDS-TRIP À NOSY BE (MADAGASCAR) : NOTRE ITINÉRAIRE EN 8 JOURS

nosy be itinéraire

Pendant 1 semaine d’« Islands Trip », j’ai ainsi eu l’occasion de partir découvrir « la grande île » de Nosy Be, au large de Madagascar, et surtout d’explorer sur terre et en mer, les nombreuses petites îles qui gravitent autour : Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely… 

Ces petits joyaux de l’océan Indien abritent une faune et une flore exceptionnelles. L’accueil chaleureux de ses habitants, le rythme de vie, la généreuse gastronomie participent à créer une ambiance unique et typique aux voyageurs qui saura s’aventurer au cœur de ces petits paradis presque perdus. 

La diversité et la multiplicité de ses îles peuvent rapidement vous donner le tournis lorsque vous organisez votre voyage à Nosy Be. Pas d’inquiétude, voici notre itinéraire complet. Si vous êtes prêts, n’hésitez pas également à consulter mon top 6 des activités à faire.

De Nosy Be à Nosy Sakatia : l’itinéraire de notre « Island Trip » dans le nord de Madagascar.  

plage nosy be

Première surprise : l’île de Nosy Be propose un relief assez mouvementé à la nature luxuriante et débordante. Je pensais découvrir uniquement des étendues de plages sauvages et un centre d’île aride et plat, je découvre au contraire des monts, des étendues de cultures d’Ylang-Ylang, des lacs sacrées d’origine volcaniques habités par des crocodiles, de véritables remparts qui cerclent le sud de l’île… et tout de même des plages sublimes.

Peu connaisseurs des lieux et, sous-estimant je pense l’étendue de cet archipel, nous ne sommes restés « que » une semaine complète. Je conseillerai plutôt d’opter pour au moins 10 jours afin de vous permettre des excursions plus éloignés que nous n’avons pu réaliser : Nosy Tsarabanjina les Mitsio, Nosy Vorona, Nosy Fanihi…notamment.

3 jours à Nosy Be pour débuter votre séjour avec excursion à Nosy Iranja

En revanche, ne vous précipitez pas tout de suite dans les îles voisines. L’île de Nosy be, en soit, possède ainsi de nombreux points d’intérêts, des sentiers de randonnées et de balades comme le mont Passot et le mont Lokobe, dans la réserve éponyme au sud de l’île. Il n’y a pas que le farniente, loin de là. Il faut impérativement prévoir quelques jours dans votre itinéraire sur l’île principale.

Je vous conseille ainsi de vous y attarder au moins 3 jours, en intégrant une excursion à Nosy Iranja, un passage à la capitale Hell-Ville (que j’ai adoré) et une découverte du nord et du sud de l’île en scooter par exemple. 

3 jours à Nosy Komba, mon coup de cœur avec une plongée ou du snorkeling à Nosy Tanikely

Pour notre itinéraire à Nosy Be, nous avons ensuite passé 3 jours à Nosy Komba, la seconde plus grande île de l’archipel. L’île aux lémuriens a été un vrai coup de coeur et je vous invite également à profiter de ses paysages magnifiques, ses plages vierges et sa forêt tropicale où des centaines de lémuriens ont élus domicile.

L’occasion également d’aller découvrir les fonds marins de Nosy Tanikely, située non loin de la soit pour une demi-journée de plongée, soit simplement pour quelques minutes de snorkeling.

2 jours à Nosy Sakatia pour une parenthèse de rêve au paradis.

Enfin, notre itinéraire s’est terminé sur Nosy Sakatia située à quelques centaines de mètres au nord de Nosy Be pour clôturer ce parcours.

Un petit paradis, coupé du monde, ou vous pourrez admirer les tortues vertes par dizaines qui viennent ici s’alimenter. Peu d’activités sont présentes sur l’île mais l’ambiance et le cadre sont vraiment magiques.

Votre itinéraire est prêt ? Et si on découvrait maintenant les activités à faire sur Nosy Be ? C’est parti !

top 6 activités

N’hésitez pas à consulter l’excellent site de l’Office de Tourisme de Nosy Be qui propose des immanquables et des activités atypiques.

Vous pourrez trouver quelques airbnb sur l’île vous permettant d’alterner selon votre budget. N’hésitez pas à vous y inscrire.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :