L’Inde se prépare comme un pays de plus de 1,3 milliards de personnes, 7ème plus grand pays du monde, 22 langues officielles, plusieurs centaines de millions de divinités différentes…L’Inde est, à elle seule, un sac de nœuds, complexe à comprendre pour certains, là ou d’autres auront une intégration presque immédiate, comme nous ! Suivez le guide pour préparer votre voyage, sans inquiétude ni stress : L’Inde n’est pas l’enfer sur terre, loin de là !
Visa : welcome to India my friend !
L’obtention du Visa 30 jours est certainement la démarche administrative la plus simple en Inde. En effet, le pays propose désormais l’E-Visa qui ravira, comme moi, les allergiques aux longs dossiers papiers. En plus, si vous avez bien bossé, le résultat vous sera communiqué très vite. Nous avons reçu la validation en moins de 20h nous !
Avant toute chose, il vous faudra réaliser des photos d’identité aux normes indiennes, à savoir un format carré 5 x 5. Si certains sont adeptes du rognage et redimensionnement d’une photo d’identité française, je vous préconise quand même d’aller chez un photographe. Cela vous coutera 3 ou 4€ et vous serez plus serein lors de l’envoi du dossier.
Pensez également à scanner votre passeport, à savoir la double-page avec votre photo.
Voici la démarche :
- Rendez vous sur le site : http://indianvisaonline.gov.in/visa (rubrique E-Tourist Visa Application).
- Remplissez le (long) questionnaire. Certaines questions peuvent paraitre déroutantes, comme l’adresse exacte de votre entreprise, votre religion, l’historique de vos parents…Les indiens sont curieux.
- Chargez votre photo scannée ainsi que votre passeport.
- Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire le paiement, d’environ 50 $ (par carte bancaire).
- Consultez votre boite mail, vous allez recevoir un mail de confirmation avec un numéro d’identification à conserver.
- Quelques heures plus tard, si vous avez bien bossé, le Saint Graal arrivera : GRANTED ! A vous l’Inde !
Pensez enfin à retourner sur le site pour imprimer votre visa, depuis l’onglet « Visa status ».
Vous voyez, facile l’Inde n’est-ce pas ?
Vaccins et médicaments : la prudence, mère de toutes les vertus.
Si aucun vaccin n’est obligatoire du point de vue administratif, certains sont vivement conseillés. Évidement, les vaccins universels – diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B sont à vérifier auprès de votre médecin traitant. A cela, rajoutez le vaccin contre l’Hépatite A et celui de la Typhoïde particulièrement. Le Routard indique que l’Inde est » le temple » de cette maladie, sans trop expliquer pourquoi…
Mon conseil : pas d’inquiétude !
Rendez vous simplement dans un centre de vaccination international. En fonction de votre parcours et de la durée de votre voyage, les médecins vous indiqueront toutes les mesures de sécurité et de précautions à prendre. On vous rappelle les plus élémentaires :
- Ne buvez jamais l’eau du robinet (même si, il est vrai, que ça nous ai déjà arrivé…)
- Evitez les fruits déjà pelés dans la rue, ils peuvent être datés…
- Evitez tout ce qui peut, de près ou de loin, vous provoquer une coupure comme les barbiers de rue (à mon grand regret…)
- Le paludisme est absent des grandes agglomérations, mais si vous partez en campagne, n’oubliez pas moustiquaire et produits spécialisés en complément de votre traitement anti-palu.
La petite trousse de secours.
Vous souhaitez anticiper au mieux toutes formes de désagréments sur place ? Allez chez votre médecin traitant et faites-lui part de votre voyage. Vous pourrez repartir avec une ordonnance bien fournie pour plusieurs médicaments de « confort », comme des anti-diarrhées et anti-douleurs, des sachets de ré-hydratation, des pansements…
Rien de décisif mais cela peut vous être utile (surtout en famille).
Transports : priorité au train en Inde !
Le train en Inde est culturel. Le pays est extrêmement bien desservi en transport ferroviaire et chaque année, ce sont pas moins de 5 milliards de personnes qui empruntent le train. A bord, vous pourrez traverser tout le pays facilement (mais avec patience). C’est aujourd’hui l’un des plus grands réseaux du monde ! C’est également le transport que j’ai préféré sur place et nous l’avons beaucoup utilisé avec pas moins de 6 trajets effectués, allant de 3 à 12h de voyage. Des trajets qui se sont merveilleusement bien passés, dans un confort tout à fait convenable.
Mon conseil :
Réserver vos billets à l’avance vous fera économiser (beaucoup) de temps dans les gares des grandes villes. Surtout si vous avez un nombre de jours réduit sur place – 16 jours pour nous – et que vous ne souhaitez pas rater une destination. De même, durant la période de Holi, les indiens sont en congés et les trains sont rapidement complets.
Le plus dur consiste à réussir à créer son compte sur IRCTC (la compagnie nationale ferroviaire) pour pouvoir ensuite acheter rapidement et facilement tous vos trajets sur Makemytrip ou sur Cleartrip en avance.
Commence alors, déjà, votre expérience indienne…Restez attentifs…
Voici ma démarche pour réserver vos billets en Inde :
- Créez votre compte sur le site IRCTC
- Vous devrez commencer par confirmer votre compte avec votre adresse mail (facile) et également par sms (là ça se complique). En effet, le site n’accepte que les numéros indiens. Entrez donc un numéro factice commençant par +91, l’indicateur du pays.
- Ensuite plusieurs solutions (complémentaires) sont à mettre en œuvre :
- Envoyez un mail à care@irctc.co.in avec comme objet » SMS OTP », indiquant votre problème. Soyez franc : indiquez simplement que vous êtes un touriste français, précisez votre identifiant et rajoutez en pièce jointe votre passeport. Il se peut que vous receviez (quelques jours plus tard) un mail avec un lien pour valider votre inscription : Banco !
- Astuce : Vous êtes toujours sans réponse de IRCTC ? A vous de faire pression… Pour cela, j’ai opté pour Twitter en interpellant à la fois le compte de @IRCTC_Ltd et le Ministère des Trains @RailMinIndia. Surprise ! Quelques heures plus tard, je recevais le mail ! Ne perdez pas espoir !
- Une fois votre compte validé sur IRCTC, vous êtes libre d’utiliser l’une des deux plateformes comme Makemytrip ou Cleartrip et de réserver vos billets. Les annulations de billets aussi se font assez facilement et rapidement.
Dans un prochain article dédié, je tâcherai de vous expliquer les différentes classes dans les trains indiens (de 1AC à Sleeper, pas moins de 4 classes différentes ! ) et le fonctionnement sur place, en gare, pour trouver et monter dans le bon train.
Rien de bien compliqué, promis !
Hâte de savoir la suite!
Ca arrive vite, promis !