Le Cirque de Mafate les accès et randonnées

Le Cirque de Mafate sur l’île de La Réunion est un lieu unique ou le temps semble être arrêté.
Finalement, non, ici, la vie continue
.

Doucement. Paisiblement. Même s’il est aujourd’hui un des lieux les plus visités de l’île, le calme et la quiétude de ses dizaines de kilomètres de randonnées vous feront tomber sous le charme du seigneur Mafate. Ici, les points de vues ne se comptent plus et chacun négocie alors sa randonnée préférée, son gite coup de coeur, ses plus beaux panoramas, sa bonne adresse de Cari…  Que ce soit par le Cirque de Salazie ou par l’Ouest de l’île, découvrez mes 3 sentiers pour accéder « facilement » au somptueux Cirque de Mafate.

Un peu d’histoire et de généralités sur le cirque de Mafate… pour savoir ou vous mettez les pieds !

Il y a 300 000 ans, à quelques années près, le Cirque de Mafate voit le jour suite à l’effondrement du dôme du Piton des Neiges. D’une superficie équivalente à la Ville de Paris, il est durant des années, le refuge des esclaves, les « marrons ». Son nom viendrai du malgache, mahafaty, que l’on traduit par « mortel ». Qu’on se rassure, si l’on compte par moment quelques disparitions inquiétantes, Mafate n’abrite pas une flore ou une faune dangereuses pour l’Homme mais l’aspect vertigineux de certains de ses sentiers et la taille de quelques unes de ses araignées pourront, par moment, donner quelques sueurs froides à ses visiteurs.

Ses habitants, les Mafatais, vivent dans des « ilets », des plateaux aménagés ou l’on trouve généralement un ou plusieurs gîtes, tables d’hôtes, un café-boutique et parfois même une école, comme à La Nouvelle.

cirque de mafate_974
randonnées faciles au cirque de mafate La Réunion
ilets du cirque de Mafate ile de La Réunion randonnées

Le cirque de Mafate à La Réunion est inaccessible en voiture. Certes, on peut s’aventurer à l’intérieur en remontant la Rivière des Galets en 4×4 mais sachez qu’il vous faudra encore parcourir une certaine distance et monter quelques marches (euphémisme réunionnais) avant d’atteindre officiellement, le coeur du Cirque de Mafate.

Les accès se répartissent ainsi par Cirques (via le cirque de Salazie avec le Col des Boeufs notamment ou via le cirque de Cilaos avec le Col du Taïbit) ou par l’Ouest (Maïdo, Sans Soucis, Dos d’Âne).

Ainsi, choisissez votre entrée dans Mafate selon vos envies, le temps prévu et votre condition physique. En effet, si l’accès via Sans Souci avec la Canalisation des Orangers ne réclament pas d’importants efforts physiques de montée ou de descente, la balade reste assez longue et pourra lasser les plus jeunes. En revanche, par le Col des Boeufs par exemple, l’accès y est plus facile mais plus sportif. Enfin, l’accès au Cirque de Mafate peut se faire également par les 4×4 de la Rivière des Galets : c’est certainement l’entrée la plus facile mais la moins… confortable.

Mes 3 randonnées faciles pour accéder au cirque de Mafate

À titre d’expérience,  les 3 itinéraires sur lesquels je peux apporter mes conseils sont bien différents et permettent de découvrir le Cirque de Mafate par des angles et des approches différentes. A chacun son rythme, à chacun son sentier ! Chaussez vos plus belles paires de baskets et alon bat’karé à Mafate ! 

1. Entrée dans le Cirque de Mafate : direction les ilets Marla et La Nouvelle par le Col des Bœufs (Salazie) : l’accès le plus rapide 

Je ne sais pas si c’est réellement un classique, mais en tout cas, c’est certainement celui dont vous entendrez le plus parler concernant l’accès au cirque de Mafate. En effet, l’itinéraire Col des Boeufs – La Nouvelle est le plus facile et surtout la plus courte manière d’accéder au cœur du sublime cirque de Mafate. Sous les conseils de connaisseurs, nous avons opté pour un trajet différent de ceux qu’on peut lire dans les guides : nous nous sommes plutôt dirigés directement sur Marla pour y dormir et découvrir La Nouvelle, le lendemain, tranquillement.

Les 5 atouts de cette randonnée vers Mafate par le Col des Bœufs

  • Son accessibilité. Globalement, une grande majorité de marcheurs peut s’engager dans le cirque de Mafate avec cette randonnée. Si elle propose des centaines de marches, le sentier est très sécurisé, très fréquenté et assez facile d’accès. La montée est un peu plus rude mais une alternative existe en empruntant le Chemin Charette qui monte plus doucement.
  • La diversité de ses paysages. L’un de mes endroits préférés se situe sur le sentier, la Plaine des Tamarins. Paysage unique, cette succession d’arbres, pour certains tombés, ces filaments gris-verts et ses nombreux coins apaisants invitent à une pause méritée. N’hésitez pas à, un peu, vous éloigner du sentier pour découvrir cette plaine légendaire. Un vrai coup de cœur !
  • La Nouvelle est probablement l’ilet le plus populaire. Il me semble le plus important par sa taille également. Prenez le temps de découvrir les lieux, son église et son école. Il y a souvent de l’ambiance, même en journée et on y trouve de nombreux gîtes et locations de tentes.
  • Nous avons  à chaque fois opté pour une nuit à l’ilet de Marla. Je vous conseille soit le gite de Chez Mme Hoareau. Ses petites cases en bois colorées, sa cuisine et son accueil, sa vue, son calme…  Nous avons également découvert le gite de César Fanélie  à l’llet Marla toujours. Un vrai havre de paix et un accueil particulièrement convivial et chaleureux. 
  •  Le sentier de randonnée entre Marla et La Nouvelle est, l’une des plus jolies que j’ai réalisé au cœur de Mafate. Souvent à flanc de falaise, vous alternerez avec une Forêt de cryptomérias, une traversée de rivière par une passerelle et profiterez, tout au long, de superbes points de vues sur le cirque avec un ensoleillement très agréable.

Fiche d’identité : randonnée au départ du Col des Boeufs à La Nouvelle par l’ilet Marla.

le col des boeufs-Mafate
randonnées à mafate par le cirque de salazie
plaine des tamarins cirque de mafate
cirque de marla gite de césar fanélie
ilet la nouvelle Cirque de Mafate
canalisation des orangers sans souci cirque de mafate

2. Entrée dans le Cirque de Mafate : direction l’Ilet des Orangers et Ilet des Lataniers par la Canalisation des Orangers (Sans Souci / Saint-Paul) : l’accès le plus facile (et le plus long!)

C’est, pour moi, l’une des randonnées les plus mythiques de Mafate.

Celle qui, clairement, propose le moins de dénivelé (et donc de marches à descendre ou à gravir!) et le plus de points de vue sur l’ensemble du Cirque. En effet, en suivant ce chemin tracé à flanc de montagne, vous n’aurez de cesse, tout au long, de vous arrêter pour profiter d’un panorama extraordinaire. En revanche, on peut souligner le fait qu’au bout de la 3ème heure, la vue peut sembler un peu lassante. Ce n’est finalement que la définition du luxe ultime…

Les 3 atouts de cette randonnée vers Mafate par la Canalisation des Orangers

  • Sa facilité. Ici, aucun dénivelé ou presque. Tout au long de votre entrée dans Mafate, ce chemin qui, comme son nom l’indique, est traversé tout au long d’une canalisation est d’un plat incontestable. Si, au départ, la petite montée après Sans Souci peut sembler un peu longue et fatiguante, celle-ci sera bien vite oubliée. Vous découvrirez, alors, mètre après mètre, le Cirque jusqu’à y entrer pleinement. 
  • Le charme de l’Ilet des Lataniers. Les Lataniers ont été un vrai coup de coeur pour moi. Ce tout petit village, de quelques familles à peine, respire l’ambiance chaleureuse et conviviale. On apprécie d’y boire son café au soleil en observant les enfants faire leurs pitreries et en entendant, au loin, un chant lontan dans un jardin en fleurs. Bref, je conseille vivement d’y faire un crochet au retour.
  • Le panorama. Il est assez sensationnel. La canalisation des Orangers offre des points de vues incroyable sur le Cirque de Mafate et une immersion progressive. Ti pa, ti pa… 
  • La remontée vers l’Ilet des Orangers. Après plusieurs heures de marche, même à plat, la montée jusqu’à l’ilet des Orangers peut sembler au bout d’un moment un peu sportive. Mais le sentier jusqu’à l’ilet, plus ou moins aménagé le long des falaises et d’un torrent en direction des Orangers offre un superbe spectacle, très rafraîchissant. Nous avons opté pour le gîte de Bellevue à l’ilet des Orangers : un gîte qui porte définitivement bien son nom. 

A noter : L’aller-retour sur la canalisation des Orangers peut paraitre un peu… monotone. Nous avons donc essayé la seconde fois de faire le parcours suivant : Sans-Soucis > Ilet des Lataniers > Grand Place et un retour par la Rivière des Galets. Cela implique une certaine organisation (2 voitures), c’est assez physique mais cela offre une vraie expérience dans Mafate et la diversité de ses paysages. 

Fiche d’identité : randonnée A/R sur la Canalisation des Orangers 

gite ilet des orangers à Mafate
ilet des lataniers cirque de mafate
canalisation des orangers mafate

3. Entrée dans le Cirque de Mafate : direction Grand Place / Cayenne par la Rivière des Galets et trajet en 4×4

Vous êtes inquiets par votre condition physique mais souhaitez quand même vous aventurer dans le roi des cirques de La Réunion ? Je vous recommande l’entrée par la Rivière des Galets à La Possession avec une partie du trajet en 4×4. 

Le départ se fait depuis La Possession et consiste à remonter la Rivière des Galets. Comptez  environ 30 minutes pour un dépôt jusqu’à « Deux bras » avec plusieurs passages à gué. Cette solution pratique (mais peu confortable, soyons franc) évite ainsi une marche assez laborieuse et ennuyeuse dans le lit de la rivière (entre 2h et 3h de marche…).  Le prix du trajet en 4×4 vers Mafate s’élève en moyenne à 16 € pour un groupe de 3 ou plus.

Objectivement, c’est pas donné pour la distance et le confort mais c’est ainsi. Les coordonnées des « taxiteurs » 4×4 sont à consulter sur le site de l’Office de Tourisme de l’Ouest.

Les 4 atouts de cette accès vers le Cirque de Mafate par la Rivière des Galets en 4×4.

  • Les jolies et historiques Ilets de Cayenne & Grand Place. Une fois déposé à Deux Bras, je vous recommande de commencer votre randonnée en vous rendant à l’ilet de Grand Place. Particulièrement étendu (Grand place école, Grand Place les hauts…), l’ilet propose une épicerie, plusieurs gites et vous pourrez également découvrir l’histoire d’Ivrin Pausé, le fameux postier de Mafate. Une vraie figure du cirque ! 
  • Le gite de Cayenne. Si vous souhaitez passer une nuit sur place (ce que je vous conseille,)  je vous recommande vivement le gite de Cayenne, gite public. Il offre un très bon confort, l’accueil est très chaleureux et le panorama splendide. Sandrine (future Rencontres Péi j’espère!) est une hôte qui aura plaisir à discuter avec vous et à vous raconter l’histoire de sa famille et de son gîte. Une vraie bonne adresse, testée plusieurs fois, jamais déçu !
  • Le lendemain,  le cirque de Mafate s’offre à vous ! Aurère, Roche Plate…Vous n’aurez que l’embarras du choix après une nuit bien reposante en gîte. Vous pouvez par exemple rejoindre l’ilet des Lataniers et sortir du Cirque de Mafate par la Canalisation des Orangers. Il vous faudra en revanche bien vous organiser pour vous assurer d’avoir une voiture une fois arrivés à Sans-Souci !
  • Le spot à baignade. Si vous empruntez la Rivière des Galets pour rejoindre Deux-bras au retour, vous aurez plusieurs passages à gué. C’est assez long mais vous pourrez également découvrir un spot unique qui sera l’occasion d’un pique-nique et d’une petite baignade rafraichissante… Je vous laisse découvrir le spot ! Si les cascades de La Réunion vous attirent, n’hésitez pas à découvrir mes autres cascades accessibles à La Réunion.

Fiche d’identité : randonnée au départ de Deux-Bras jusqu’à Cayenne

gite de cayenne à mafate
Randonnée facile à Mafate
gite de mafate facile
gite de cayenne ilet de grand place cirque
gite-famille-la-reunion

Découvrez mes autres articles pour découvrir et explorer l'île de La Réunion

cascade niagara à la reunion

MES 5 PLUS BELLES CASCADES ACCESSIBLES À LA RÉUNION

L’île de La Réunion est définitivement l’île aux cascades ! Grâce à ses falaises abruptes et aux innombrables remparts qui cerclent ses cirques, La Réunion offre un véritable terrain de jeux pour les amateurs de cascades et de canyoning. On raconte qu’il en existerait plus de 300…. Mais difficile de les compter tant l’île intense regorge de bassins et de

Lire l'article »
saint denis la réunion 97400

CITY GUIDE À SAINT-DENIS DE LA RÉUNION : MES ACTIVITÉS FAMILIALES ET GRATUITES

La ville de Saint-Denis, située dans la micro-région Nord de La Réunion est rarement integrée aux programmes des touristes sur l’île. Avant tout capitale politique et économique, elle n’en reste pas moins multiculturelle, historique et, comparativement à certaines grandes villes de l’île, dynamique (sauf le dimanche!).  Grâce à sa façade maritime et ses falaises en arrière plan, Saint-Denis offre pourtant

Lire l'article »

MES ACTIVITÉS NAUTIQUES DANS L'OUEST DE LA RÉUNION

À l’heure où les premières Baleines ont décidé de pointer le bout de leurs nageoires au large de l’Ouest de l’île de La Réunion, j’ai décidé de partir à la découverte de l’océan et du lagon… En effet, à l’occasion du 5ème Festival de l’Image Sous-Marine organisé par l’Office du Tourisme de l’Ouest, j’ai eu la chance de rencontrer et tester

Lire l'article »
activités-insolite

MES ACTIVITÉS INSOLITÉS DANS LE BEAU PAYS AU NORD DE LA RÉUNION

  Le territoire du Nord de La Réunion n’attire pas toujours les touristes de passage sur l’île : pas de lagon à l’horizon, un chef-lieu, Saint-Denis, qui peine à exister face à la très balnéaire Ville de Saint-Pierre, des nuages qui paraissent souvent accrochés sur ses sommets… Le territoire est bien souvent trop peu présent dans les programmes des voyageurs

Lire l'article »