CITY GUIDE À SAINT-DENIS DE LA RÉUNION : MES ACTIVITÉS FAMILIALES ET GRATUITES

City guide Saint-Denis de La Réunion activités à faire

La ville de Saint-Denis de La Réunion, située dans la micro-région Nord de l’île est rarement intégrée aux programmes des  voyageurs sur l’île. Avant tout capitale politique et économique, elle n’en reste pas moins multiculturelle, historique et, comparativement à certaines grandes villes de l’île, dynamique (sauf le dimanche!). 

Grâce à sa façade maritime et ses falaises en arrière plan, Saint-Denis de La Réunion offre pourtant des panoramas sensationnels, une douceur de vie très agréable et témoigne fortement de l’histoire de l’île. Pour y avoir vécu plus de 2 ans, j’ai adoré profiter du cadre de vie de cette ville à taille humaine et qui recèle de trésors pour celles et ceux qui prendront le temps de s’y attarder.

Si vous êtes en voyage à La Réunion, la proximité de Saint-Denis de La Réunion avec l’aéroport de La Réunion Roland Garros vous évite en effet toute mauvaise surprise (basculement de la Route du Littoral lors des épisodes pluvieux par exemple…) le jour de votre départ. De même, vous pourrez déposer votre voiture de location à l’aéroport ou chez les nombreux loueurs présents à Saint-Denis et déambuler ensuite tranquillement dans la ville à pied

Vous recherchez des activités gratuites, rapides et familiales à faire à Saint-Denis avant de prendre votre avion pour la métropole ? Voici 8 activités gratuites et familiales à découvrir à Saint-Denis de La Réunion !  

1. Balades et chasse aux trésors des Villas Créoles : plongez dans l’histoire de Saint-Denis de La Réunion.

Villas créole rue de Paris Saint-Denis La Réunion

Si l’entrée Est de la Ville de Saint-Denis laisse un peu à désirer sur le volet « charme historique », tout se passe dans le centre-ville. Baladez-vous notamment dans les rues de Paris, Juliette Dodu et Labourdonnais ou encore avenue de la Victoire et remontez le temps en découvrant de sublimes cases créoles. Guétalis, jardin à la française, lambrequins… : une authenticité photogénique qui complètera parfaitement votre album photos souvenirs de La Réunion.

  • Mes spots incontournables pour une chasse au trésor des Villas Créoles :
    • L’ancienne résidence du Gouverneur (désormais Hôtel de la Préfecture) – Avenue de la Victoire
    • La Case créole située au n°7 de la Rue de Paris, ainsi que la Villa Barre au n°15.
    • Les Villas située au numéro 140 de la rue Juliette Dodu
    • L’ancienne prison de la Rue Labourdonnais ainsi que les maisons situés au n°41/42.
    • L’Artothèque située au 26 rue de Paris

Si vous avez d’autres spots incontournables à m’indiquer, n’hésitez pas à me les préciser en commentaire.

Artothèque saint-denis activités en famille gratuite

Le petit + : Le Musée Léon Dierx, situé au 28 rue de Paris juste à côté de l’Artothèque, possède une belle collection (notamment  un Picasso!), le tout dans un cadre charmant et un jardin également remarquable.
À proximité, à la Maison Carrère, vous trouverez la dynamique équipe de l’Office de Tourisme « Le Beau Pays » qui propose un circuit organisé autour des Villas Créoles.

2. Le Barachois de Saint-Denis de La Réunion en fin de journée : une aquarelle de couleurs à l’ambiance singulière.

Le Barachois est, a proprement parlé, la façade maritime ouest de Saint-Denis.

Situé au bout de la Rue de Paris, c’est un lieu ou les familles se retrouvent pour partager quelques bouchons dans les nombreux camions-bars souvent ouverts,  pour admirer les falaises de l’Ouest depuis les canons au couché du soleil ou simplement flâner en bord de mer en remontant le sentier du littoral vers l’Est. 
Le Barachois accueille également régulièrement des évènements de la Ville. N’hésitez pas à consulter l’agenda de la Ville de Saint-Denis.

le barachois saint-denis reunion

la dodo lé la snack à saint-denis

Le saviez-vous ? Les canons présents au Barachois n’ont jamais servi. Installés initialement pour prévenir l’arrivée des Anglais, ceux-ci ont finalement débarqué par l’Ouest et ont envahi Saint-Denis en passant par la Montagne. Dommage…

3. Le Saint-Denis multiculturelle : temples chinois, mosquées, temples hindoues, cathédrale…

temple chinois saint-denis la réunion

Entre le temple coloré Tamoule Kali Kampal Kovil, le style épurée de Noor-al-Islam, la plus vieille mosquée de France (1905!) ou encore la jolie Cathédrale de Saint-Denis, Avenue de la Victoire et les temples Chinois (Lisi Tong / Thiaw La Tong) situés Rue saint-Anne, plongez pleinement dans cette définition même du vivre-ensemble réunionnais. 

Attention : certains édifices ne se visitent pas, certains sur rendez-vous, d’autres librement : n’hésitez pas à poser la question aux fidèles que vous croiserez. De même, L’office de Tourisme du Beau Pays propose également des circuits dédiés.

eglise notre dame de la délivrance saint-denisJ’aime cette ville justement pour son volet multiculturel, que je trouve particulièrement marqué dans Saint-Denis de La Réunion. Cette diversité se traduit partout : restaurants, bars, magasins de décoration et bazars chinoix… Vous en aurez pour tous les goûts, toutes les cultures, toutes les religions.

Derrière l’ancien Hôtel de Ville, au bout de la rue Labourdonnais, vous pourrez admirer l’Eglise « Notre-Dame de La Délivrance ». Avec son architecture particulière et, en fond les falaises de la Montagne, vous profiterez d’un point de vue sensationnel. 

Mon petit conseil : Déambulez Rue du Maréchal Leclerc aux environs de 18h / 18h30. Cette rue piétonne abrite notamment la mosquée Noor-e-Islam et vous aurez la chance d’entendre son Muezzin lors de l’appel à la prière. Un moment magique. 

4. Découvrez l’intérieur de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis de La Réunion

hôtel de ville saint-denis de la réunion

Inauguré en 1861, l’ancien Hôtel de Ville est un incontournable de votre visite dans le centre-ville de Saint-Denis de La Réunion. Vous ne pourrez le rater par sa façade orangé et ses dimensions impressionnantes. L’édifice est sublime et je vous invite à y faire un tour discrètement, notamment dans sa cour intérieure.

Une fontaine, qui devait à l’origine être placée devant la Cathédrale située à quelques pas, a finalement été installée dans ce patio en raison de la pause « lascive » de cette reproduction des 3 grâces. A l’étage, le grand salon est impressionnant par ses dimensions mais il ne se visite qu’en bonne compagnie…
Si vous souhaitez en effet une visite plus détaillée et plus historique de ce lieu unique, je vous invite à prendre contact avec l’Office de Tourisme du Nord. Les visites ont lieu les mercredis après-midi.

5. Flânerie au Jardin de l’État et son Muséum d’Histoire Naturelle.

jardin de l'état saint denis la réunion

C’est l’un des premiers spots que j’ai découvert à mon arrivée sur l’île. Le Jardin de l’État de Saint-Denis propose une ombre bienvenue durant les fortes chaleurs et un parcours intéressant autour de la biodiversité qu’offre La Réunion et son histoire.

Jardin du Roy dans le passé, il servait de jardin d’acclimatation à sa fondation en 1773 par La Compagnie des Indes.

 Il abrite un Muséum d’Histoire Naturelle, classé Monument Historique. Juste devant l’entrée principale, vous trouverez souvent un food-truck pour une pause-déjeuner à l’ombre des gigantesques arbres endémiques qui ponctuent le Jardin de l’État.

À noter : le Jardin de l’État propose également souvent expositions et animations gratuites. N’hésitez pas, à nouveau, à consulter l’agenda de la Ville de Saint-Denis. 

6. Petit Marché, Grand Marché ou Stands de rue : faites le plein de fruits et souvenirs avant de partir !

Votre voyage à La Réunion touche à sa fin et vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez ramener comme souvenirs ?

Commencez par le Grand Marché, situé tout en haut de la rue Maréchal Leclerc pour compléter vos derniers souvenirs artisanaux (principalement Malgaches, disons les choses…), puis descendez la rue piétonne jusqu’en bas. Vous passerez devant notamment un stand de fruits et légumes, situé non loin de la Mosquée. Ils proposent des barquettes de fruits (ananas, pommes, fraises…) : un délice pour un goûter sur le pouce. 

marché de la réunion

Enfin, tout en bas de la rue Maréchal Leclerc, sur votre droite, à l’angle de la rue Sainte-Anne et de la Rue des Limites, vous découvrirez le Petit Marché.

Il porte bien son nom mais on apprécie les lieux pour ses prix, l’accueil de ses maraichers et son ambiance particulière, ombragée et fraîche. N’hésitez pas à préciser que vous souhaitez emporter vos fruits et légumes avec vous dans l’avion : les maraichers vous conseilleront des fruits et des légumes pas trop mûrs.

petit marché de saint-denis

Une bonne occasion de ramener Ananas Victoria, Fruits de la Passion, Mangues en métropole (oui oui, vous avez le droit !).

7. Le sentier Botanique de La Providence.

Accessible depuis le centre-ville de Saint-Denis, le sentier Botanique de La Providence permet de découvrir quelques plantes endémiques de l’île le long d’un parcours d’une durée d’environ 1 heure (pour 200 mètres de dénivelé positif). Si vous avez (correctement) visiter l’île, ses cirques et ses volcans, cela sera un jeu d’enfant pour vous. 

Le parcours offre de jolies vues sur Saint-Denis et est largement accessible aux enfants. Une bonne occasion de terminer son séjour en s’aérant l’esprit, une dernière fois avant de rentrer… Le parcours complet et son accès sont à découvrir ici.

8. Un dernier plongeon à La Rivière Saint-Denis

saint-denis de la réunion rivière
bassin saint denis de la réunion

A Saint-Denis, les températures peuvent rapidement décourager les courageux qui souhaitent s’y aventurer en journée. Si vous êtes plus branché Nature que Ville (et vous avez bien fait de choisir La Réunion comme destination!), vous pouvez opter pour la balade le long de la Rivière Saint-Denis.

Garez-vous Rue de laDigue et prenez le départ du Pont Vinh San. Vous aurez peu de chance de vous perdre, l’objectif de la balade à la Rivière Saint-Denis étant tout simplement de remonter la rivière ! Vous serez surpris par l’ambiance du village du Bas de la Rivière où quelques dionysiens vivent ici à l’année. Située à quelques minutes à peine du centre-ville de Saint-Denis, on oublie bien vite l’agitation de la ville pour se croire en plein cœur d’une nature luxuriante. Vous rejoindrez en moins d’une heure un barrage annonçant la fin de l’itinéraire. Tout au long, plusieurs petits bassins seront l’occasion idéale d’une petite trempette.

L’itinéraire de randonnée à la Rivière Saint-Denis de La Réunion est consultable ici.

Idéal avant un vol de 10 heures pour la métropole ! 

Quelques adresses utiles pour votre voyage à La Réunion

Mes articles et roadtrips utiles pour votre voyage à La Réunion

cirque de cilaos la reunion itinéraire

ROADTRIP À LA RÉUNION : DESTINATION LE SUD PAR LE CIRQUE DE CILAOS

Préparez-vous, vous arrivez dans, je pense, l’une de mes régions préférées : le sud de La Réunion. Ici, pour ce roadtrip dans le sud, vous découvrirez La Réunion que j’aime : celle de la diversité, de paysages comme de cultures ! Celle qui vous fait vibrer. Vous êtes aux portes du Sud de l’île, ce territoire caractéristique par sa végétation

Lire plus »
parapente saint-leu Reunion 974

ROADTRIP À LA RÉUNION – DESTINATION L’OUEST ET SON LAGON

Particulièrement réputée dans les guides de voyage et les blogs, la côte Ouest de La Réunion qu’on surnomme la côte « sous le vent » offre parmi les plus beaux paysages de l’île. C’est en effet ici que l’on trouve les plus belles plages réunionnaises de l’Hermitage, de la Saline et de Trou d’eau, le lagon et ses nombreux récifs coralliens ,

Lire plus »

1 Commentaire

  • Le métissage à La Réunion. 25 janvier 2022 à 21 h 29 min

    […] Lieux Temple Tamoul de Saint-Pierre – Source : temple Temple chinois de Saint-Denis -Source : Temple Cathédrale de Saint-Denis – Source : […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.