Mon itinéraire pour un voyage en famille à La Réunion

programme familles vacances réunion

Mon itinéraire pour un voyage en Famille à La Réunion

C’est un peu le quotidien lorsqu’on vit à La Réunion : la visite de la famille et des proches sur l’île. On ne peut pas leurs reprocher de faire d’une pierre deux coups…

D’ailleurs, le tourisme affinitaire (à savoir le fait de voyager à La Réunion dans le but de rendre visite à des proches) représente encore une part très importante de la fréquentation de l’île.

Alors, plusieurs fois par an, c’est le ballet à la maison. On enfile sa casquette de guide touristique, on élabore un programme selon les profils de ses proches qui viennent vous rendre visite et on part re(re)redécouvrir les indispensables de l’île. Un véritable tour-opérateur maison.

Si c’est forcément toujours un plaisir d’accueillir du monde, de faire découvrir ce petit trésor qu’est l’Ile de La Réunion, c’est aussi toujours un peu la galère à organiser. Et imaginez-vous lorsque, comme moi, on tient un blog sur La Réunion : les attentes et les envies sont démultipliées !

J’ai élaboré un itinéraire pour les familles et les proches en vacances à La Réunion.

Ne me remerciez pas…je compte bien l’utiliser aussi de mon côté !


Voici mes 7 indispensables et impératifs pour un voyage en famille à La Réunion :

  • Organiser des randonnées accessibles dans les cirques (Mafate, Cilaos et Salazie) avec nuits en gîtes.
  • Prévoir des temps de « repos » au lagon dans l’Ouest de La Réunion (à l’arrivée, au départ…)
  • Grimper en haut du Piton de la Fournaise : selon le niveau, descendre dans l’enclos Fouquet ou aller au Pas de Bellecombe sera déjà un enchantement.
  • Eviter de faire trop de trajet : c’est probablement mon conseil majeur : optez pour un programme « itinérant » pas trop contraignant et des horaires de circulation en journée.
  • Organiser des activités de groupe, créatrices d’expériences, soit de sensations fortes, soit de découverte culturelle, gastronomiques…
  • Prévoir des temps pour l’achat de souvenirs
  • Alterner plusieurs types d’hébergements pour proposer un panel d’ambiances.

D’ailleurs, comme le souligne le site Habiter-la-reunion : « En 2019, plus de la moitié des touristes choisissent désormais un hébergement marchand (hôtel, location saisonnière) plutôt que chez un proche ou de la famille »


Téléchargez la carte de l’itinéraire

Cliquez sur la carte pour la télécharger

Itinéraire détaillé pour un séjour en famille
à La Réunion

DURÉE / ZONEACTIVITÉS À RÉSERVER / PAYANTESACTIVITÉS LIBRES / GRATUITESMON PETIT +
J+1 à J+4 : OUEST : La Saline-les-Bains Les activités nautiques (Baptême de plongée, Pêche au Gros, Kayak Transparent, Paddle, Parapente à Saint-Leu, Sortie en Catamaran. Les activités culturelles (Musée Villèle)Baignade et snorkeling au Lagon, Marché de Saint-Paul, Kélonia, Point de vue du Maïdo, Rhumerie, 3 bassins de Saint-Gilles…Débutez le séjour par quelques jours de tranquillité. Les logements sont vite pris d’assauts : anticipez au mieux ! Découvrez mon road-trip complet dans l’Ouest.
J+4 à J+5 : CIRQUE DE MAFATE : gîte à Cayenne Les Trajets en 4×4 par la Rivière des Galets et la nuitée en gite Randonnées libres, selon niveauxSelon le niveau, vous pouvez appréhender Mafate par plusieurs chemins.
Découvrez mon article complet sur le Cirque de Mafate.
J+5 à J+8 : SUD : Saint-Pierre
Une soirée astrologique aux Makes, le tour des Villas créoles dans le village de l’Entre-Deux, le Domaine du Café grillé, les visites guidées de Terre-Sainte, la Saga du Rhum ou encore un baptême en ULM ou saut en parachute

Le Lagon de Saint-Pierre, le centre-ville historique, shopping et sorties nocturnes, le marché de Saint-Pierre, la Pointe du Diable ou encore les nombreux lieux de culte de la ville.Saint-Pierre offre une bonne alternative entre la vie citadine et culturelle et l’accès à des paysages naturels grandioses.
Découvrez mon roadtrip dans le Sud de La Réunion
J+8 à J+9 : CIRQUE DE CILAOS : gite de l’ilet à cordesLa nuitée en gite, les Thermes de Cilaos, une activité canyoning (Fleurs Jaunes, Bras Rouge) ou même un Carri Canyning avec Nature Péi De nombreuses randonnées selon niveau (Roche-Merveilleuse, cascade Bras Rouge, Col du Taïbit…). Vous pouvez aussi visiter le centre-ville ou encore l’association des producteurs de lentilles de CilaosSelon le niveau du groupe, Cilaos a cet avantage qu’il s’apprécie même pour les non-marcheurs : culture de la lentille, du vin, broderie… Le cirque de Cilaos est l’un des plus riches culturellement.
J+9 à J+13 : SUD SAUVAGE : Saint-Joseph
canyoning / randonnée aquatique à la rivière Langevin, tunnels de Lave, Jardin des Parfums et des Épices, Maison du Curcuma…
La plage de Grande Anse, la route des Lave et Grand Brûlé, l’anse des Cascades, grand Coude, Vincendo et Cap Jaune, les cascades Grand Galet et Trou Noir, le Cap MéchantIl n’y a pas énormément de logements dans cette zone : je vous conseille fortement d’anticiper
Découvrez mon roadtrip dans le Sud Sauvage de La Réunion.
J+13 à J+14 : PITON DE LA FOURNAISE La nuitée en giteRandonnées selon niveau (Pas de Bellecombe, Formica Leo ou Cratère)Le volcan, même sans randonnée, est une aventure magique en soit grâce à ce paysage lunaire.
J+14 à J+17 : EST : Salazie
Le canyoning Rivière des Roches, la Maison Folio à Hell Bourg, plusieurs visites culturelles, la Vanilleraie, la Sucrerie Bois rouge et Distillerie de Savanna
La Plaine des Palmistes, Takamaka, Notre dame des Laves et ses coulées de lave, les temples Tamoules de l’Est, les Bassins La Paix, La Mer, Bleu, Grand Etang, Balade à Hell Bourg, Ilets Bethleem et cocoPour clôturer le séjour, vous pouvez soit opter pour un « roadtrip » dans l’Est sur une journée et finir à l’Ouest ou prendre un logement dans l’Est et découvrir tranquillement la zone. Il peut être frustrant de terminer ses vacances par le climat humide de l’Est.
Découvrez mon roadtrip dans l’Est de La Réunion
* indicates required
Itinéraire « Famille » à La Réunion

Pensez à regarder dans vos spams ou courriers indésirables,
on ne sait jamais… A très vite !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :