Nommé au Sunshine Blogger Award : confidences au rhum arrangé

Nous sommes mercredi et je reçois une notification de Marie, du blog ailleursensemble.fr. Me voilà nommé au Sunshine Blogger Award. Ému, surpris, je me lance à l’écriture de mon discours de remerciement, adressé principalement à mes parents et à mes amis, persuadé que Nikos Aliagas et son sourire blancheur viendra me remettre le tant espéré trophée. Je découvre alors un tout autre concept, beaucoup plus intéressant (même si j’aime bien Nikos) !

Le principe du Sunshine Blogger Award (ne me demandez pas pourquoi ce nom, mais ça claque) est simple : un blogueur vous nomme ainsi que 10 autres bloggeurs pour répondre à ses 11 questions puis vous nommez à votre tour 11 blogueurs avec vos 11 questions personnalisées et ainsi de suite. Pourquoi ? Le but étant de renforcer les liens entre les nombreux blogueurs, provoquer de nouvelles rencontres, d’échanger sur son parcours, de s’inspirer des histoires de chacun et nous remettre les pieds sur terre : nous faisons tout cela uniquement par passion, avant tout. Et une passion, ça se partage…

C’est parti pour l’instant confidence, façon Rhum Arrangé sur canapé d’extérieur depuis La Réunion !

Ton plus beau voyage ?

Ouch. Dur ! J’ai tant aimé Istanbul, ou je m’y suis projeté y vivre très rapidement. Tant adoré le Cambodge pour le peu que j’ai aperçu en une semaine… Mais le voyage le plus intese fût le Rajasthan et le Nord de l’Inde. Un voyage éprouvant, passionnant, enrichissant, un rêve de gamin qui s’est réalisé…Magnifique ! Je n’ai qu’une seule hâte : y retourner !

 La plus grosse galère que tu as vécu ?

Je pense pas que ce soit la plus grosse galère mais l’une des toutes premières qui me marque depuis. Nous étions en Azerbaïdjan pour visiter l’un des rares sites touristiques du pays, La Réserve de Gobustan avec ses volcans de boue et ses écritures préhistoriques. Nous sommes débarqués d’un bus, dans un désert aride, sans rien autour, et commençons à négocier avec un chauffeur pendant plusieurs dizaines de minutes. Dès le début, nous sommes partis sur de mauvaises bases avec une négociation très longue sur un parcours défini. Résultat : la journée avec lui a été un véritable enfer ! Il allait jusqu’à klaxonné avec beaucoup d’insistance devant le musée que nous visitions (et ou nous nous réfugions), nous a arnaqué sur le parcours, a souhaité renégocier son prix plusieurs fois, il s’est énervé sur son volant, nous a crié dessus, a voulu nous débarquer au milieu de nulle part…Un enfer. Et tout cette aventure, sans un seul mot d’anglais. Dessins, mimes, bruitages, tout y est passé. Un ENFER. Un souvenir mémorable.

Qu’est-ce-qui te manque le plus quand tu es en voyage ?

J’espère que mes parents ne liront pas ces lignes… Pas grand chose finalement si ce n’est, au bout d’un moment, le lien avec l’actualité de mon pays. Si j’ai toujours les informations accessibles depuis mon téléphone, me sentir loin de là ou se font et se défont les faits politiques de mon pays au bout d’un moment cela me manque. C’est étrange, je sais, mais c’est une passion (une mauvaise addiction?) j’imagine. Et c’est peut-être ce qui me manquera ici à La Réunion bientôt peut-être avec le décalage horaire…

Comment tu gères ton mal de la maison ?

Sincèrement, je n’en éprouve pas le manque. Mais, lorsque je voyage, mes applications d’informations sont mes piqûres de rappel. Même si je ne les active que rarement en voyageant, cela me rappelle que je suis « juste » en voyage et que ma maison est ailleurs…

Un pays où tu es sûr de ne jamais aller ?

La Corée du Nord j’imagine ? Surtout en ce moment… Quoi que. Finalement, je n’ai pas rayé de destinations précises dans mon esprit.

Ton prochain voyage ?

L’Ile Maurice ? L’Ile de Rodrigues ? Certainement très vite pour quelques jours.
L’Afrique du Sud pour un plus long moment. Mais chut, c’est un secret !

Un blog qui t’inspire ?

J’ai tout récemment découvert le blog de Hellolaroux.com. Son travail photo/texte est saisissant de réalité. J’aime la poésie de ses mots et l’imaginaire de ses photos. Vraiment, une très belle découverte. Et je suis ravi de lire ses derniers articles sur La Réunion.

Le plus bel endroit où tu as dormi en voyage ?

Si le sommeil en lui-même fût quasiment absent (chaleur suffocante, tangage de la coque…), la nuit fût parmi les plus incroyables et insolites : sur un voilier dans le Golf de Thaïlande au Cambodge, non loin de l’île de Koh Rong Saloem. Un endroit incroyable, sur un océan de plancton fluorescent…Inoubliable.

Le pire ?

La nuit passée dans une cahute sur une des plages de Côte d’Ivoire, non loin d’Abidjan définitivement. Si le lieu était magnifique (une vraie case africaine, sur une plage naturelle à Jacqueville), l’invasion de cafards et de bêtes en tout genre fût un traumatisme total, surtout quand on est tout seul, sans électricité…Un baptême du feu en Afrique !

La personne qui t’accompagne le plus souvent ?

Je commence à avoir pas mal crapahuté avec la personne qui partage ma vie depuis 2 ans (Inde, Portugal, Ile de La Réunion…), mais il me semble qu’une vieille amie est aujourd’hui celle avec qui j’ai partagé le plus de voyages (Turquie, Azerbaïdjan, Îles Baléares, Barcelone).

L’objet dont tu ne te sépares jamais ?

Mon appareil photo. Un petit bridge Panasonic, premier achat de grand, que je n’ai jamais changé depuis bientôt 8 ans…

Merci Marie pour ta nomination ! Si l’exercice est plus difficile qu’il n’y parait (la fausse modestie, merci), c’est l’occasion d’un petit retour en arrière en se mémorant des anecdotes, des sentiments et une belle occasion, aussi, de remercier celles et ceux qui partagent ces voyages avec moi !

Mes nominés au Sunshine Blogger Awards :

Mes 11 questions sont les suivantes :

  1. Quel est le pays le plus lointain que tu as pu visiter ?
  2. Qu’est-ce qui t’a donné envie de voyager ?
  3. Comment ton entourage perçoit ta passion ?
  4. Un endroit hors des sentiers battus que tu as adoré ?
  5. Quelle a été ta plus surprenante découverte culinaire ?
  6. Que mets-tu en premier dans ton sac de voyage ?
  7. Quel a été ton dernier voyage ?
  8. Une anecdote rigolote de voyage ?
  9. Quelle chanson t’accompagne durant tes trajets en voyage ?
  10. Combien de temps prends-tu pour ton blog chaque jour ?
  11. En 2018, quels sont tes projets ?

Bon courage ! 

 

5 Comments

  • Minuccia 1 décembre 2017 at 9 h 04 min

    C’est vachement sympa. Je te découvre j’en apprends sur toi et bingo tu me fais découvrir 11 autres blogs. J’adore. Merci.

    Reply
    • TravelsGallery 1 décembre 2017 at 9 h 44 min

      Héhé Avec plaisir ! J’ai consulté ton blog, que de destinations ! Incroyable. Belle philosophie de voyage aussi. A bientôt !

      Reply
  • Marie le Chemin 1 décembre 2017 at 23 h 21 min

    J’adore le concept de partager nos coups de coeurs et découvertes. Ca permet à la fois d’en connaître un peu plus sur ceux que l’on suit avec plaisir au quotidien, et de découvrir de nouveaux blogs. Un vrai plaisir que de te lire au quotidien 🙂 Encore merci pour cette belle nomination, et au plaisir de déguster un punch coco ou bien ce fameux rhum arrangé !

    Reply
    • TravelsGallery 2 décembre 2017 at 6 h 43 min

      Avec plaisir ! J’aime bien aussi le concept, qui humanise un peu les blogs. Je te prépare cela dès maintenant pour ton arrivée! A bientôt,

      Reply
  • David 5 décembre 2017 at 12 h 39 min

    Excellent concept qui permets de découvrir de nouveaux blog et un peu plus sûr ce que l’on ressent en voyage. Merci !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :