City Guide #12 en Inde : Jaipur, la cité rose du Rajasthan (Inde)

Les 3 pré-requis de Travels Gallery pour visiter Jaipur en Inde du Nord (Rajasthan) : 

  1. N'élaborez pas à un planning à la minute près : Jaipur est très embouteillée et rien ne se passe toujours comme prévu !
  2. Jaipur s'apprécie majoritairement pour son architecture et ses bazars : vous allez beaucoup marcher, c'est certain !
  3. Capitale du Rajasthan, Jaipur c'est près de 4 millions d'habitants : comme à Delhi, ici ça grouille de monde, alors soyez patients !

  1. Symbole de la ville, le Palais des Vents, aussi appelé Hawal Mahal est la première étape incontournable de votre périple dans la ville rose.  Une façade de 15 mètres de haut, 953 petites fenêtres... le Palais des vents permettait à l'époque aux dames du harem du City Palace d'observer l'agitation de la rue, sans être vues... Epoustouflant !
  2. Jantar Mantar est un observatoire fabuleux, situé en plein coeur de la ville de Jaipur rassemblant pas moins de 20 outils géants de mesure, tous plus surprenants les uns que les autres. On peut notamment y voir le plus grand cadran solaire du monde. L'endroit est à faire car il propose notamment une parenthèse de répit dans l'agitation de la ville.
  3. C'est sous une pluie battante malheureusement (la seule journée de notre séjour!) que nous avons visité le City Palace de Jaipur. C'est dans cet véritable ville dans la ville que réside encore la famille du Maharajah de Jaipur qui a ouvert ainsi ses portes au public. Un ensemble de palais, de cours intérieurs et de jardins très visités par les tours opérateurs et qui est souvent bondé de monde. On regrette aussi les "faux" gardes qui vous demanderont de l'argent pour chaque photo prise...

4. Nous n'étions pas forcément emballés et nous avons pourtant adoré : Galta Ji, le temple des singes. Un endroit fabuleux niché dans les hauteurs de la ville. Refusez gentiment ceux qui vous proposeront de vous y accompagner pour vous "protéger" des dangereux singes : vous n'en aurez pas besoin. En revanche, achetez un petit sachet de cacahuètes...

5. Découvrez la vallée cachée derrière la ville de Jaipur. Les singes sont partout ici ; ils vous grimperont dessus très facilement. Ici et là, des cochons se baladent, des singes accrochés à leur dos. Plusieurs bassins d'eau sacrée sont disposés à l'arrivée. Un premier est dédié aux hommes, un second aux femmes. Le lieu est sublime d'une quiétude spirituelle, à la fois laissé à l'abandon et vibrant de vie : un vrai coup de cœur à Jaipur ! 

6.L'un des plus beaux joyaux du Rajasthan : le fort d'Amber se visite à quelques minutes de rickshaw. Classé Patrimoine Mondial, le fort a été la résidence des maharajas Rajput durant des siècles. Joyau architectural, appréciez la beauté de la Porte Ganesh Pol, la porte conduisant aux dédales de palais ainsi que Sheesh Mahal, une pièce ornée, du sol au plafond, de mosaïques de verres et de miroir. Inutile de vous préciser que les balades à dos d'éléphant sont à bannir.

7. Baladez-vous dans les rues agités de Jaipur et observez les dizaines de singes escaladant et se disputant au dessus des maisons et des magasins de la ville. Laissez passer les hommes tirant de gigantesques chariots de marchandises, observez les étales de fruits et de légumes au bord des routes et appréciez chaque détail : Jaipur est sublime pour celles et ceux qui prennent le temps de l'observer.

8. Les bazars de Jaipur sont célèbres dans toute l'Inde pour les nombreux tissus et épices que vous trouverez. Vous aurez également l'occasion de visiter un atelier de tissage. Destination touristique, la qualité à Jaipur n'est pas toujours au rendez-vous et apprenez à négocier ferme avec votre interlocuteur. Bapu Bazar est certainement le plus important bazar de la ville.

9. De nombreux restaurants sont conseillés à Jaipur et prenez le temps de choisir la bonne adresse. Si vous en avez assez de la nourriture indienne, optez pour le Peackcock Rooftop Restaurant. Fréquenté majoritairement par des touristes de passage, sa carte travaillée et sa décoration tendance seront très appréciées après une journée éprouvante à Jaipur.

10. Édifice parmi les plus photographiés de Jaipur après le Palais des Vents : Le Jal Mahal, le Palais sur l'eau est à découvrir sur la route du fort d'Amber. Semblant flotter sur les eaux du lac artificiel de Man Sagar, ce Palais ne s'apprécie que du rivage. Certains en seront déçus : pour moi cela participe à développer notre imaginaire autour de ces bâtiments somptueux, laissés à l'abandon et aux légendes...


Et vous, quel est votre top 10 de Jaipur  ?

Pour consulter l'ensemble des guides du blog suivez le guide !


No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :