City Guide #6 Abidjan


Les 3 Pré-requis de Travels Gallery à Abidjan :

  1. La culture africaine est aussi riche que déstabilisante pour un français : préparez-vous à en prendre plein les yeux ! 
  2. Abidjan est aujourd'hui une capitale financière mondiale. Prenez le temps d'explorer aussi le reste du pays.
  3. Vivez à la mode d'Abidjan : soyez plutôt matinaux ou couche-tard, vous souffrirez moins de la chaleur. 

  1. Elle fait partie des monuments incontournables : la Cathédrale St Paul. Un bâtiment audacieux, déroutant et rempli d'anecdotes et de symboles. Belle vue sur Abidjan derrière la cathédrale.
  2. Dégustez l'excellente gastronomie ivoirienne. Au choix : l'Allocco -  ces bananes plantains qui sont frit, le (pas très léger) Foutou - une boule fabriquée à partir de manioc, de bananes ou d'igname ou encore l'Attiéké, la semoule de manioc. Tout y est excellent ! Prenez quelques notes. 
  3. Reposez-vous et profitez sur les terrasses des Maquis. Ce sont des buvettes de villes ou on s'y attarde pour siroter une délicieuse bière Bock fraîche et où on peut y déguster d'excellents poissons braisés. Laissez-vous porter par les conversations autour de vous et n'hésitez pas à échanger ! 
  4. Admirez la Grande Mosquée dans le quartier du Plateau. Un bâtiment imposant qui dénote au milieu des grandes tours d'affaires. Le vendredi, assistez au grand rassemblement des musulmans, même de passage. 
  5. Amateurs de l'art africain, prenez le temps de vous balader à la CAVA, le Centre Artisanal de la ville. Bien que souvent pris d'assaut par les touristes, certains artisans proposent des tableaux et des bijoux splendides. La négociation fait partie de la culture, gardez le sourire et ne refusez pas qu'on partage avec vous une bière : la négociation n'en sera que meilleure ! 

6. Eloignez-vous de l'agitation d'Abidjan pour vous rendre à Grand Bassam, à une trentaine de kilomètres. Ancienne capitale déchue en 1900, tout témoigne ici de la colonisation. En 2012, son centre a été classé Patrimoine Mondial. Aussi splendide qu'émouvant. Le coup de cœur du séjour ! 

7. Admirez la végétation luxuriante du pays, celle encore protégée, en vous rendant à la Réserve Naturelle du Banco ou au Jardin Botanique de Bingerville. Calme et silence vous attendent et ce n'est pas de refus vous verrez ! 

8. C'est cliché, mais tellement vrai. Baladez-vous dans les ruelles de Koumassi, Marcory et de Cocody et échangez avec les ivoiriens. Leur bonne humeur, leur humour et leur bienveillance vous ouvriront la porte d'un Abidjan inédit, secret, mémorable. 

9.Faites un tour au Plateau, le quartier d'affaires d'Abidjan. Vous n'en reviendrez pas : on est bien loin de l'image toute faite de la Côte d'Ivoire en France. C'est dans ce quartier que se trouvent également le Palais Présidentiel et le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire. 

10. Comment profitez d'un séjour à Abidjan sans faire la fête comme il se doit ? La ville est connue dans toute l'Afrique pour ses nuits endiablées. Une seule rue en est le symbole dans tout le continent : la rue des Princesses. Gâtez le coin toute la nuit dans cette rue qu'on a souhaité détruire en 2011 et, avec un peu de chance, les ivoiriens vous apprendront à danser. Un souvenir incroyable. 

Et vous, quel est votre TOP10 des incontournables à faire dans cette ville ?  

Découvrez la galerie photos d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire

Pour retrouver toutes mes photos de mon séjour en Côte d'Ivoire, d'Abidjan à Yamoussoukro en passant par Grand Bassam, Assinie, Sassandra, Jacqueville, Grand Lahou, visitez la galerie photos de la Côte d'Ivoire. 

Cote d'Ivoire - Afrique - Plage Famille

Et découvrez les autres City Guide du blog ! 

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :