Le Carnet d’Azerbaïdjan

carnet d'adresses Baku Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan fait partie de ses pays où l’offre touristique est peu connue. Malgré une véritable politique volontariste de rayonnement et de valorisation de ses atouts géographiques et culturels, l’Azerbaïdjan reste victime d’une image instable, d’un système politique critiqué et de prises de positions scandaleuses sur les Droits de l’Homme. Si vous savez faire la distinction entre un régime politique et un pays à part entière, on vous a dénicher nos meilleures adresses pour profiter pleinement de votre séjour. Penser à lire mon City Guide de Baku pour vous donner une idée de programme !

Pour se loger

A Baku, le logement est extrêmement cher. Laissez tomber les hôtels et optez soit pour des Guest House soit pour des Air Bnb. Privilégiez l’hyper-centre pour pouvoir rapidement et facilement profitez de l’ambiance de la ville.

Notre coup de cœur : Boulevard Guest House. Pas évidente à trouver – n’hésitez pas à demander autour de vous les Azeris seront ravis de vous aider – Boulevard Guest House propose des chambres très (VRAIMENT) spacieuses avec climatisation, ce qui n’est pas un luxe en été en Azerbaïdjan. Le personnel possèdent un excellent niveau d’Anglais, sera ravi de vous aider durant votre séjour. On conseille largement !

Boulevard Guest HouseTripadvisor – Site Officiel
Memmedemin Resulzade st., 6 | Fountain Square, Baku 1095, Azerbaïdjan

Pour se restaurersheki, repas traditionnel et piti

Riche d’un mélange ethnique, la cuisine azéri propose saveurs et odeurs du monde entier. Si le plat typique reste le Plov, comme dans le reste de l’Asie centrale, il vous faut absolument déguster également les Dolmas, les Keftas, les Kebabs et la célébrissime Piti de Shekki, plat à base de mouton, de haricot blanc, de pois chiche et de pain servi dans un pot en terre cuite. Parmi les adresses fétiches, on vous conseille :

Un tout petit restaurant, près de Papa John’s Pizza et du Théâtre National de Baku
Impossible de trouver le nom de ce petit endroit, rempli d’Azeris le soir : on y sert les meilleurs Dolmas de Baku à un prix déraisonnable (tout comme la bière!) le tout dans une excellente ambiance. L’une de nos meilleures adresses.

Le Chalabi Khan à Shekki – Tripadvisor 
Ambiance calme et volupté sur la terrasse de ce restaurant au design déroutant. On raconte qu’on y sert les meilleures Piti du Pays. L’adresse immanquable à Shekki.
Pr. Akhundov, Sheki, Azerbaïdjan

Le Firuze à Baku – Tripadvisor – Facebook
Classé numéro 1 – Certificat d’excellence par Tripadvisor, ce restaurant typique est l’immanquable de Baku. On apprécie le service et la décoration pittoresque des lieux.
Fontain square, Baku 1000, Azerbaïdjan

Shawarma n°1 – Tripadvisor – Facebook
Si vous voulez goûter à la fast-food version Azerbaïdjan : Shaurma N°1 est le rendez-vous incontournable de la jeunesse azeris. Présent un peu partout dans la ville, on y déguste des Lavashs – sorte de wraps, excellents à déguster en terrasse, le tout à un prix déraisonnable ! L’adresse bon plan du séjour !
Nizami 81, Baku 1000, Azerbaïdjan

Pour prendre un verre

Café Baku Azerbaïdjan

Le thé est une institution en Azerbaïdjan. Qu’il soit vert ou noir, servi avec quelques tranches de citron, il rythmera vos repas comme vos rencontres. Le pays produit du vin aussi. Bordelais depuis 10 ans, je vous préviens : le vin d’Azerbaïdjan peut surprendre…

Gloria Jean’s Coffee Tripadvisor – Facebook
Il est  certain que ce n’est pas LE café ou bar typique de Baku. Le lieu, façon Starbucks, n’en reste pas moins des plus agréables grâce à un emplacement de choix sur l’une des places les plus jolies de la ville, la Place Sabir. 

Araz Café Tripadvisor 
Nous nous sommes régalés dans ce bar/restaurant situé sur la place la plus animée de Baku, Fountain Square. L’ambiance y est chaleureuse, surtout les soirs de match de foot. Le service n’est pas des plus réactifs. Une adresse à tester même pour dîner !

Güneş Cafe
Sans certitude concernant le nom de ce café-bar (il venait de réouvrir à notre passage), l’endroit possède une terrasse très agréable donnant sur Baku Boulevard, le long de la Mer Caspienne. On se croirait presque sur les bords de la Méditerranée, le silence en plus !

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :